Déniché en Angleterre lors d’un de mes voyages, en 2013, le Choisya ‘Gold Star®’ est une nouveauté qui vient enrichir notre collection d’Orangers du Mexique pour cet automne. Et pour la petite histoire, il s’agit même d’une exclusivité puisque nous sommes les seuls à la commercialiser !
Avant de vous dévoiler tous ses atouts, il me tient à cœur de vous raconter son histoire, de sa naissance à sa mise en production et sa commercialisation. Comment je l’ai découverte ? Pourquoi je l’ai sélectionnée ? Depuis quand est-elle arrivée dans notre pépinière ?…
L’histoire du Choisya ‘Gold Star®’
Son origine
La découverte du Choisya ‘Gold Star®’ est le fruit d’une relation de longue date avec Peter Catt, un pépiniériste et botaniste anglais passionné connu et reconnu pour ses nombreuses créations que vous connaissez peut-être déjà : Le Choisya ‘Sundance’, le Choisya ‘Snow Flurries®’, la Sauge d’Afghanistan ‘Lacey Blue’, le Caryopteris ‘Hint of Gold’…
À la tête de la célèbre Liss Forest Nurseries pendant de longues années, aujourd’hui Peter Catt s’adonne à sa passion première, la création de nouvelles variétés. Il laisse ainsi patiemment faire la nature en réalisant des semis et/ou tout simplement par technique de pollinisation. Son travail d’observation et de multiplication nous gratifie ainsi de nouvelles plantes étonnantes qui émerveillent nos jardins depuis plus de 30 ans.
Rigoureux dans sa sélection, une plante doit avoir plusieurs atouts pertinents pour attirer son attention : esthétisme dans son port, feuillage d’une couleur particulière, une floraison plus longue que la normale ou plus abondante… mais aussi une facilité de culture pour répondre à la demande, à la fois des jardiniers experts qui recherchent la rareté, mais aussi aux jardiniers néophytes qui souhaitent réussir sans difficultés et avec originalité.
Le Choisya ‘Gold Star®’ a passé haut la main les critères drastiques de Peter mais ça je vous en parlerai un peu plus…
Son histoire
Revenons sur l’histoire du Choisya ‘Gold Star®’… C’est en 2013, lors d’un voyage en Angleterre, que j’ai découvert cet arbuste qui m’a séduit au premier coup d’œil. Placé en plein soleil dans son jardin d’essai, contrairement à son cousin, le Choisya ‘Sundance’, il reste bien jaune et ne brûle pas ! Peter Catt m’en a confié 2 pieds pour observer leur comportement et tester sa multiplication dans nos serres.
Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’excitation que j’ai confié ces 2 pieds de Choysias à la personne responsable de la multiplication au sein de notre pépinière. Après 2 ans d’observation et de mise en culture, en 2015, nous disposions de 15 Choisya ‘Gold Star®’ en pot de 3 litres, 30 cm de large et de haut, prêts pour la vente !
Les premiers tests en jardin et en pot ont confirmé nos espoirs et même au-delà. En 2016-2017, nous avons confié des échantillons à la multiplication pour mettre en marche une production en nombre. Après 6 ans d’observation, et de tests, nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter en exclusivité sur le site de In My French Garden, ce nouvel Oranger du Mexique à l’avenir prometteur !
Quels sont les atouts du Choisya ‘Gold Star®’
Un feuillage remarquable et persistant
De couleur jaune or toute l’année, il regorge d’esthétisme et de légèreté. Ses folioles sont très découpées et fines.
Bien ramifié, cet arbuste persistant (qui garde ses feuilles toute l’année) a un port compact bien dense et forme un buisson naturellement arrondi d’environ 1,20 m de large pour 1,50 m.
Un parfum du Sud
Comme ses confrères, le Choisya ‘Gold Star®’ est un arbuste parfumé qui se fait remarquer pour ses fleurs et son feuillage aux douces notes de fleurs d’orangers. Touchez, frôlez son feuillage et appréciez ses effluves.
De mai à fin juin, ses fleurs simples blanches typiques des Choisyas parfument dans un large périmètre et vous font la surprise de revenir au cœur de l’automne.
Une bonne résistance
Observé et sélectionné pour son côté lumineux et esthétique, c’est aussi sa bonne résistance, au soleil notamment, qui lui a valu les honneurs.
En effet, les Choisyas à feuillage doré comme le Choisya ‘Sundance’, ont tendance à voir leur feuillage devenir verdâtre s’ils sont trop à l’ombre et inversement, pâlir s’ils sont trop au soleil. Le Choisya ‘Gold Star®’ conserve sa couleur or quelque soit son exposition et illumine au fil des saisons.
Le Conseil du producteur
Installez-le à la mi-ombre ou en plein soleil dans les régions du grand Ouest (Ile-de-France incluse) auprès de feuillages plus foncés : vert foncé, pourpre… Ils se mettront mutuellement en valeur !
De belles associations de feuillages en perspective

A gauche, face à ce feuillage doré, l’Ophiopogon ‘Black Beard’ m’a tout de suite séduit pour son feuillage en totale opposition en terme de couleurs. L’association de ces deux plantes rend l’ensemble dès plus lumineux.
A droite, pour un rendu harmonieux et coloré, j’ai choisi de placé un Eragrostis ‘Purple Lovegrass’ dans une poterie identique. Cette graminée apporte avec légèreté de délicates mais néanmoins imposantes fleurs roses. Un véritable spectacle lorsque ces épis supportent la rosée matinale.

Vous voulez tout savoir sur les Orangers du Mexique ? Où, quand, comment les planter ?
Vous voulez l’adopter ? Pour tout savoir sur cet arbuste exceptionnel, où planter un Choisya ? Quand le planter et comment ? Quel entretien ? Lisez notre article, on vous explique tout.