Alerte au green coup de coeur ! L’arbuste parfait.

Un doux parfum, une floraison magnifique, un feuillage brillant…

Voilà l’un des arbustes qui fait fureur en ce moment et il y a de quoi : le Choisya.

Connaissez vous le Choisya ?

Peut-être plus sur son petit nom d’Oranger du Mexique ? Non ? Et bien laissez-nous vous présenter cet arbuste parfait pour de nombreuses utilisations. Il possède tellement d’atouts qu’il donnera des complexes à tous les autres arbustes du jardin les stimulants à donner le meilleur d’eux même à leur tour.

 

Quels sont les atouts du Choisya ?

Le Choisya est un arbuste au port rond assez compact formant de jolis buissons denses de 1,20m à 2m de haut selon les variétés.

Son feuillage brillant est persistant offrant ainsi une superbe présence hivernale. Cadeau bonus, ses feuilles offrent des effluves d’orange amer. Un réel bonheur olfactif dès qu’on le frôle.

Sa floraison n’est pas en reste de nombreux petits boutons rosés s’épanouissant au printemps avec une blancheur immaculée. Cette fois les narines pourront s’enivrer de superbes fragrances de fleur d’oranger.

Avec de tels parfums d’agrumes, il n’a pas volé son nom d’Oranger du Mexique même si son origine le laisse présager peu rustique, il n’en est rien … les Choisya tiennent assez facilement -10°c voir plus en conditions optimales : abrités, paillés…

C’est tout ?

Persistant, graphique, lumineux, odorant, fleuri, sans entretien … ça ne vous suffit pas ?

Bon allez, nous rajoutons dans la cagnotte des atouts une très bonne tenue en vase. Nous avouons en piocher régulièrement des branches l’hiver pour servir de base aux confections florales et ainsi profiter longuement de son odeur d’écorce d’orange.

Après 2 semaines (tout de même), placez le rameau desséché dans l’âtre de la cheminée afin de bénéficier une nouvelle fois de ses effluves.

Où planter mon Choisya ?

En jardin, si vous désirez lui apporter une situation optimale, optez pour un emplacement lumineux en terrain frais à l’abri des vents glaciaux hivernaux. Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez que d’un terrain sec ombragé, il s’en accommodera tout de même fort bien.

Et sur le balcon ou la terrasse ?

Pas de soucis, les Choisyas ont peu de racines et se contenteront d’un contenant stable avec un terreau souple et aéré. Il faut noté qu’il n’apprécie guère l’excès d’humidité, il faut donc bannir les soucoupes sous les pots et plutôt laisser le substrat sécher entre 2 arrosages.

En cas de situation extrême (embruns, vent desséchant, courant d’air glacé, …) privilégiez les variétés à feuillage fin qui tiendront mieux au dessèchement comme le Choisya ‘Aztec Pearl’ ou le Choisya ‘Snow Flurries’.

 

Comment entretenir mon Choisya ?

Sa floraison ne demande pas d’entretien mais n’hésitez pas à retirer les fleurs fanées afin de lui maintenir encore plus son port rond et harmonieux et stimuler une remontée automnale (retour de floraison). C’est toujours agréable d’avoir quelques fleurs quand les journées se raccourcissent !

La taille n’est pas impérative mais un petit coup de cisaille après la floraison permet de lui conserver de la rondeur. En haie fleurie diversifiée, il peut être taillé au souhait de chacun.

De parfaite résistance au soleil et à la chaleur, il ne sera toutefois pas dispensé d’arrosage s’il est cultivé en pot. Et comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’aime pas les excès d’eau donc l’arrosage systématique est à proscrire. Entre deux arrosage, laissez le terreau sécher.

 

NOS COUPS DE COEUR EN VARIÉTÉS

Le CHOISYA ternata

L’espèce type autrement dit, la base.

Un feuillage trilobé vert foncé luisant aux feuilles larges et une floraison en bouquets blancs est disposée en terminaison des rameaux qui embaume au printemps mais aussi à l’automne, grâce une une remontée de fleurs !

Résistant aux maladies, rustique, cette espèce à de multiples utilisations. En bordure de chemin, il sera attractif toute l’année… Frôlez son feuillage et appréciez son parfum et au printemps, même pas besoin de le toucher, les effluves de ses fleurs vous interpelle.

Sur un balcon, cet arbuste apporte de la verdure et peut même servir de brise-vue puis qu’il peut atteindre jusqu’à 2m à 2,50m de haut ! Pas de panique, le Choisya se taille très bien et l’espèce ternata est souvent utilisées en haie fleurie.

Le Choisya ternata ‘Snow Flurries’

‘Snow Flurries’, autrement dit, ‘une averse de neige’, référence à son abondante floraison ! Il s’agit d’une obtention anglaise de Peter Catt, célèbre hybrideur d’Outre Manche. Cette nouvelle variété ne manque pas d’atouts. Un port particulièrement rond et harmonieux, un feuillage fin et dense et une floraison opulente sont au rendez-vous.

Le Choisya ‘Snow Flurries’ est un arbuste parfumé à petit développement, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour fleurir les balcons et terrasses où l’on peut profiter de ses effluves !

On trouve aussi en massif ou en haie libre où son port souple et son feuillage léger en font un arbuste structurant.

Thomas vous le présente dans son jardin en vidéo.

 

Le Choisya ternata ‘White Dazzler’

Cette sélection récente offre un joli port harmonieux avec un feuillage fin vert-sapin très brillant.

Sa floraison particulièrement dense couvre l’arbuste d’avril à juin. Comme ses confrères, ses fleurs et son feuillage très parfumés ont des odeurs d’écorces d’orange.

Sur un balcon ou une terrasse, le Choisya ‘White Dazzler’ sera apprécié pour son feuillage léger, vert toute l’année et ses fleurs odorantes en début de printemps.

En jardin, c’est en milieu de massif qu’il trouvera sa place grâce à son port étalé et son petit développement qui apportent une structure.

Avec un tel arbuste, exotisme et graphisme sont au rendez-vous !

Le Choisya ternata ‘Harrinora’

La naissance de cette variété est avant tout une belle histoire ! Peter Moore, obtenteur britannique, a découvert cette variété et la nommée du prénom de ses parents Harry et Nora. Un joli clin d’oeil !

Son feuillage est effilé vert franc, un port dense et compact, une floraison dense spectaculaire. Dès le mois d’avril, ce buisson se couvre de délicates fleurs blanches en forme d’étoiles, un magnifique contraste avec son feuillage foncé et brillant.

En jardin, qu’il soit en haie ou en massif, l’exotisme est de mise tout comme dans une belle poterie sur un balcon ou une terrasse. Le parfum qu’il dégage vous fait voyager !

Vous venez de faire la connaissance avec ‘Harrinora’ et je suis sûr que vous ne pourrez plus le quitter.

LA COLLECTION DE CHOISYAS

Choisya ternata

‘Sundance’

Vous cherchez un arbuste qui se détache du massif ou de la pelouse ? La variété ‘Sundance’ est fait pour vous ! Son large feuillage est complétement doré, illuminant ainsi avec élégance les scènes jardinières.

Choisya ternata

‘Aztec Pearl’

Avec ses folioles aussi fines que ses tiges, la variété ‘Aztec Pearl’ offre un look exotique facile et immédiat. Un parfum de fleurs d’oranger, un feuillage persistant et odorant… que d’atouts !

Choisya ternata

‘Aztec Gold’

Envie de couleur et de lumière ? ‘Aztec Gold’ est fait pour vous. Il offre un feuillage fin à la teinte dorée très lumineuse. Planté à l’ombre cette couleur tirera plus sur un vert chartreux.

 

Choisya ternata

‘White Dazzler’

Cette sélection récente offre un joli port harmonieux avec un feuillage fin vert-sapin très brillant. Sa floraison particulièrement dense couvre l’arbuste d’avril à juin.

Avec un tel arbuste, exotisme et graphisme sont au rendez-vous !

Choisya ternata

 

L’espèce type autrement dit, la base. Un feuillage trilobé vert foncé luisant aux feuilles larges. Sa floraison en bouquets blancs est disposée en terminaison des rameaux.

Choisya ternata

‘Snow Flurries’

Cette nouvelle variété ne manque pas d’atouts. Un port particulièrement rond et harmonieux, un feuillage fin et dense et une floraison opulente sont au rendez-vous

Le Choisya ternata ‘Harrinora’

Un feuillage effilé vert sombre, un port dense et compact, une floraison dense spectaculaire.

Vous venez de faire la connaissance avec ‘Harrinora’ et je suis sûr que vous ne pourrez plus le quitter.

 

Alors prêt à l’accueillir dans votre jardin ou sur votre balcon ?

Envoyez-nous les photos de vos ambiances aux fragrances d’agrumes.