Alerte au green coup de coeur ! L’arbuste parfait.
Un doux parfum, une floraison magnifique, un feuillage brillant…
Voilà l’un des arbustes qui fait fureur en ce moment et il y a de quoi : le Choisya.
Peut-être plus sous son petit nom d’Oranger du Mexique ? Non ? Et bien laissez-nous vous présenter cet arbuste parfait pour de nombreuses utilisations. Il possède tellement d’atouts qu’il donnera des complexes à tous les autres arbustes du jardin les stimulants à donner le meilleur d’eux même à leur tour.

Quels sont les atouts du Choisya ?
Son feuillage brillant est persistant offrant ainsi une superbe présence hivernale. Cadeau bonus, ses feuilles offrent des effluves d’orange amer. Un réel bonheur olfactif dès qu’on le frôle.
Sa floraison n’est pas en reste de nombreux petits boutons rosés s’épanouissant au printemps avec une blancheur immaculée. Cette fois les narines pourront s’enivrer de superbes fragrances de fleur d’oranger.
Avec de tels parfums d’agrumes, il n’a pas volé son nom d’Oranger du Mexique même si son origine le laisse présager peu rustique, il n’en est rien … les Choisya tiennent assez facilement -10°c voir plus en conditions optimales : abrités, paillés…
C’est tout ?
Persistant, graphique, lumineux, odorant, fleuri, sans entretien … ça ne vous suffit pas ?
Bon allez, nous rajoutons dans la cagnotte des atouts une très bonne tenue en vase. Nous avouons en piocher régulièrement des branches l’hiver pour servir de base aux confections florales et ainsi profiter longuement de son odeur d’écorce d’orange.
Après 2 semaines (tout de même), placez le rameau desséché dans l’âtre de la cheminée afin de bénéficier une nouvelle fois de ses effluves.
Où planter mon Choisya ?
Et sur le balcon ou la terrasse ?
Pas de soucis, les Choisyas ont peu de racines et se contenteront d’un contenant stable avec un terreau souple et aéré. Il faut noté qu’il n’apprécie guère l’excès d’humidité, il faut donc bannir les soucoupes sous les pots et plutôt laisser le substrat sécher entre 2 arrosages.
En cas de situation extrême (embruns, vent desséchant, courant d’air glacé, …) privilégiez les variétés à feuillage fin qui tiendront mieux au dessèchement comme le Choisya ‘Aztec Pearl’ ou le Choisya ‘Snow Flurries’.

La GardenLetter
Nos meilleurs conseils
tous les 15 jours, dans votre boîte mail,
garanti sans pub !
Abonnez-vous, c’est gratuit !
Comment entretenir mon Choisya ?
La taille n’est pas impérative mais un petit coup de cisaille après la floraison permet de lui conserver de la rondeur. En haie fleurie diversifiée, il peut être taillé au souhait de chacun.
De parfaite résistance au soleil et à la chaleur, il ne sera toutefois pas dispensé d’arrosage s’il est cultivé en pot. Et comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’aime pas les excès d’eau donc l’arrosage systématique est à proscrire. Entre deux arrosage, laissez le terreau sécher.

NOS COUPS DE COEUR EN VARIÉTÉS
Le CHOISYA ternata

Un feuillage trilobé vert foncé luisant aux feuilles larges et une floraison en bouquets blancs est disposée en terminaison des rameaux qui embaume au printemps mais aussi à l’automne, grâce une une remontée de fleurs !
Résistant aux maladies, rustique, cette espèce à de multiples utilisations. En bordure de chemin, il sera attractif toute l’année… Frôlez son feuillage et appréciez son parfum et au printemps, même pas besoin de le toucher, les effluves de ses fleurs vous interpelle.
Sur un balcon, cet arbuste apporte de la verdure et peut même servir de brise-vue puis qu’il peut atteindre jusqu’à 2m à 2,50m de haut ! Pas de panique, le Choisya se taille très bien et l’espèce ternata est souvent utilisées en haie fleurie.

Le Choisya ternata ‘Snow Flurries’
Le Choisya ‘Snow Flurries‘ est un arbuste parfumé à petit développement, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour fleurir les balcons et terrasses où l’on peut profiter de ses effluves !
On trouve aussi en massif ou en haie libre où son port souple et son feuillage léger en font un arbuste structurant.
Thomas vous le présente dans son jardin en vidéo.
Le Choisya ternata ‘White Dazzler’
Sa floraison particulièrement dense couvre l’arbuste d’avril à juin. Comme ses confrères, ses fleurs et son feuillage très parfumés ont des odeurs d’écorces d’orange.
Sur un balcon ou une terrasse, le Choisya ‘White Dazzler’ sera apprécié pour son feuillage léger, vert toute l’année et ses fleurs odorantes en début de printemps.
En jardin, c’est en milieu de massif qu’il trouvera sa place grâce à son port étalé et son petit développement qui apportent une structure.
Avec un tel arbuste, exotisme et graphisme sont au rendez-vous !
Le Choisya ternata ‘Harrinora’
Son feuillage est effilé vert franc, un port dense et compact, une floraison dense spectaculaire. Dès le mois d’avril, ce buisson se couvre de délicates fleurs blanches en forme d’étoiles, un magnifique contraste avec son feuillage foncé et brillant.
En jardin, qu’il soit en haie ou en massif, l’exotisme est de mise tout comme dans une belle poterie sur un balcon ou une terrasse. Le parfum qu’il dégage vous fait voyager !
Vous venez de faire la connaissance avec ‘Harrinora’ et je suis sûr que vous ne pourrez plus le quitter.
Une exclusivité In My French Garden à découvrir : Le Choisya ‘Gold Star’
Chargé d’histoire et pleins d’atouts, c’est un article complet sur le Choisya ‘Gold Star’ que nous vous proposons.
LA COLLECTION DE CHOISYAS
Choisya ‘Sundance’
Choisya ‘Aztec Pearl’
Choisya ‘Aztec Gold’
Choisya ternata
Choisya ‘Snow Flurries’
Choisya ‘Harrinora’
