10 jardins à visiter pendant vos vacances

Il existe plus de 1500 parcs et jardins référencés en France ! Grands, petits ou atypiques dans leur style, ces lieux sont source d’inspiration et d’évasion. Lieux de promenade et de découverte, on y trouve en été la fraîcheur naturelle des grands arbres mais aussi des rivières quand elles sont présentes.

Nous avons sélectionné pour vous 10 parcs et jardins dans 4 régions du Grand Ouest que sont la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre et bien entendu notre Bretagne. Nos régions regorgent de jardins remarquables alors n’hésitez pas à partager avec nous vos visites et vos jardins coup de coeur !

Parcs et jardins à visiter en Bretagne

Jardin Exotique et Botanique de Roscoff

Situé à la pointe Nord du Finistère, le Jardin exotique et botanique de Roscoff est un jardin associatif qui regroupe une collection de plantes originaires, pour la majeure partie, de l’Hémisphère Sud : Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud…

Vous y découvrez plus de 3000 espèces de plantes subtropicales dont différentes collections certifiées : Protées, Callistemons, Eucalyptus, Kniphofias… mais aussi des plantes remarquables comme des fougères arborescentes, des palmiers, des plantes succulentes sans oublier la serre de cactées à visiter absolument.

Une promenade à la fois botanique et touristique puisque ce jardin a été construit en bord de mer, autour d’un grand rocher (18 m de haut) qui permet de profiter d’une vue imprenable sur la Baie de Roscoff, l’embarcadère vers l’Angleterre et son port de plaisance.

Labellisé « Jardin Remarquable », ouvert du 1er mars au 30 novembre

JARDIN EXOTIQUE ET BOTANIQUE, Lieu dit Roc’h Hievec, 29 680 Roscoff

Conservatoire Botanique National de Brest

Créé en 1970, le conservatoire botanique et son jardin est la 1ère institution à se consacrer aux plantes menacées d’extinction. Sur 30 hectares, venez découvrir le jardin et ses différentes ambiances, traversez la bambouseraie, détendez vous à l’ombre des Séquoias géants, des Eucalyptus et des fougères arborescentes sans oublier un petit détour vers le trésor du conservatoire : Les serres tropicales.

Sous 1000 m² de serres, retrouvez près de 95% des plantes menacées de disparition. Parmi ces plantes les plus rares de la planète, certaines ne se trouvent même plus à l’état sauvage ! Voyagez ainsi dans les différents climats avec des ambiances désertiques, tropicales, humides… qui reconstituent leurs lieux de vie à l’état sauvage.

Accès au jardin gratuit, jardin ouvert de 9h à 20h tout l’été, entrée payante pour l’accès aux serres tropicales.

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, rampe du Stang-Alar, 29200 BREST.

Les jardins de Kerdalo

Situés dans un cadre idyllique, les Jardins de Kerdalo surplombent la rivière du Jaudy et profitent d’une terre vallonnée où la construction de bassins, cascades, grottes et autres aménagements ont servi de base pour accueillir plus de 5000 plantes soigneusement choisies pour leur rareté et réparties sur 17 hectares.

Se promener dans ce grand jardin est un véritable émerveillement où l’homme et la nature ont su évoluer en harmonie pour un résultat qui suscite le romantisme et la curiosité. Un vrai moment d’évasion et de contemplation où le bruit apaisant de l’eau est omniprésent.

Labellisé « Jardin Remarquable », ouvert de 14h à 18h l’été, du lundi au samedi.

LES JARDINS DE KERDALO, Kerdalo, 22 220 Trédarzec

Les Jardins de la Ballue

Non loin du Mont Saint Michel et de Saint-Malo, les Jardins de la Ballue entourent un joyau de l’architecture du 17ème siècle aujourd’hui réaménagé en chambres d’hôtes. Les jardins ont été dessinés et redessinés au fils des années pour qu’à chaque fenêtre du château, un paysage digne d’un tableau de peintre se dévoile sous nos yeux.

Les jardins sont divisés en chambres de verdure dans un esprit baroque italien où l’on retrouve en premier plan de l’art topiaire et des lignes géométriques. Puis on s’enfonce dans des tunnels d’ifs noirs et de glycines, on joue à cache, on joue avec les ombres pour une balade aux allures de labyrinthes où l’on passe de l’étonnement à la rêverie.

Labellisé « Jardin Remarquable », ouvert tous les jours en été, de 10h à 18h30.

LES JARDINS DE LA BALLUE, Château de la Ballue, 35 560 Bazouges la Pérousse.

 Inscrivez-vous à la GardenLetter !

C’est quoi la gardenletter ?

Recevez tous les 15 jours, dans votre boîte mail, nos meilleurs conseils et astuces.

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Parcs et jardins à visiter dans les Pays de la Loire

Jardin des plantes de Nantes

Situé en plein cœur de la ville, le jardin botanique de Nantes est connu et reconnu dans le monde entier pour sa collection de Camélias mais pas que… Sur 7 hectares de jardin d’agrément et 800 m² de serre, découvrez au fils des allées, + de 10 000 espèces ainsi que des spécimens rares comme un Magnolia de plus de 200 ans !

En partenariat avec Claude Ponti, le parc accueille chaque année, dans le cadre de « Voyage à Nantes », circuit touristique pour découvrir le patrimoine et des œuvres d’art placées au détour d’une rue. On découvre ainsi des installations étonnantes comme un banc géant, un chat géant reproduit en végétaux…

Labellisé « Jardin Remarquable », ouvert tous les jours de 8h30 à 20h en été.

JARDIN DES PLANTES DE NANTES, rue Stanislas Baudry, 44 000 NANTES.

Parc oriental de Maulévrier

Propriété de la commune de Maulévrier, le jardin est géré par une association composée de plus de 70 bénévoles et 16 salariés qui œuvrent toute l’année pour entretenir ce jardin historique.

Ce jardin a été aménagé autour de l’élément principal présent dans tous les jardins japonais : L’eau. Traversé d’Est en Ouest par la rivière « La Moine », le jardin est imaginé comme une promenade. Vous découvrez, au fil des allées et des saisons, différentes perspectives et des représentations de paysages avec des éléments typiques du jardin japonais : pont rouge traditionnel, statues…

Labellisé « Jardin Remarquable », ouvert du 15 mars au 17 novembre. Exposition de bonsaï, vente de plantes et lanternes japonaises.

PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER, route de Mauléon, 49360 Maulévrier

Terra Botanica, parc d’attraction du végétal

1er parc européen du végétal, Terra Botanica retrace l’histoire et le voyage des plantes à travers les siècles sous forme de jardins extraordinaires. Surprise et sensations garanties avec des découvertes et des explorations pour tous les ages. Plongez de façon ludique dans l’univers du végétal au coeur de l’Anjou.

Ce parc de loisir centré sur le végétal vous fait vivre des expériences insolites comme la vie d’une goutte d’eau en projection 4D, une balade dans la cimes des arbres, un décollage en montgolfière, une balade en barque…

Voyagez et faites le tour du monde avec des serres aux climats extrêmes, murs de glace, zones arides, rizières… sans oublier la serre aux papillons et les différents parcours interactifs aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Ouvert d’avril à fin septembre, plus d’informations en suivant le lien : Terra Botanica

TERRA BOTANICA, Route d’Épinard CS 80609, 49106 Angers cedex.

Parcs et jardins à visiter dans le Centre

Le jardin de Vasterival (76)

Lieu incontournable du circuit des Châteaux de la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre chaque année ses portes dans le cadre du Festival International des Jardins. Du 25 avril au 3 novembre 2019, venez découvrir la 28ème édition du Festival sur le thème « Jardins du paradis ».

Près d’une quarantaine de créations paysagères, jardins éphémères et œuvres d’art se côtoient autour de ce thème. L’entrée au Festival permet aussi de visiter le château, les écuries et le parc historique.

Et si vous logez non loin du château, jusqu’au 31 août 2019, de 22h à minuit, les Jardins de lumière permettent une visite nocturne du Festival International pour une visite inédite !

Labellisé « Jardin Remarquable ». Toutes les informations pratiques en suivant ce lien : http://www.domaine-chaumont.fr/fr/informations-pratiques

DOMAINE RÉGIONAL DE CHAUMONT-SUR-LOIRE, Château de Chaumont, 41150 CHAUMONT-SUR-LOIRE, Tél : 02.54.20.99.22

Parcs et jardins à visiter en Normandie

Jardin du Vasterival

Situé au Nord de la Seine-Maritime, près de Dieppe, le Jardin du Vasterival s’étend sur 12 Ha de sous-bois. Créé et façonné par la princesse Greta Sturdza (botaniste norvégienne) pendant plus de 50 ans, c’est un jardin qui se veut harmonieux, beau en toutes saisons.

Ouvert toute l’année aux particuliers, ce jardin privé est un véritable musée botanique de plus de 9 000 espèces qui émerveille les visiteurs qu’ils soient passionnés, amateurs, novices, flâneurs… Lieu de promenade, c’est un jardin reconnu internationalement ses pour ses techniques de culture et de taille que vous pouvez d’ailleurs apprendre par le biais d’ateliers proposés tout au long de l’année.

Toutes les informations pratiques sur le site « Le Vasterival »

JARDIN « LE VASTERIVAL », Allée Albert Roussel 346, 76119 Sainte-Marguerite/mer.

Partagez avec nous vos expériences !

Vous avez visité un de ces jardins ? Vous avez d’autres jardins qui vous tiennent à cœur ? N’hésitez à partager avec nous vos photos, impressions, vos commentaires. Faites-en profiter la communauté !