Croyant que le dur était fait… La plantation ! Et bien, non… Plantés depuis 8 ans maintenant, je les vois dépérir de jour en jour, impuissant malgré les tentatives de remèdes : appliquer du savon noir, de la bouillie bordelaise, limiter l’humidité en drainant le sol, tailler en période sèche… En vain.
Quelle maladie a mon Buis ?
Bonne nouvelle, ces 2 ravageurs ne touchent que le Buis !

Comment identifier le ravageur ?
- La Pyrale (Cydalima perspectalis) est un papillon nocturne inoffensif, c’est sa chenille affamée et friande de feuilles de Buis qui est la véritable coupable. Elle est capable de vous ravager un Buis en une nuit. Au réveil, de son passage, il ne vous reste qu’un arbuste amaigrit et des cocons et fils de soie ! Les quelques feuilles qui restent vont alors rapidement brunir, sécher et tomber. Comme on dit : « La fin est proche… »
- Les champignons, tout aussi destructeurs surtout quand le temps est humide et chaud (orageux). On repère leur présence par un dépérissement de l’arbuste et une chute des feuilles. A chacun son attaque ! Le champignon Volutella buxi s’attaque au système racinaire et nous donne l’impression, dans un premier temps, que la plante à soif. Le champignon Cylindrocladium buxicola, lui, s’attaque aux feuilles directement avec l’apparition de taches claires qui provoquent le dessèchement des feuilles.
Face à ces attaques, bien souvent, la seule issue est le remplacement des Buis par d’autres plantes aux mêmes attraits car une chose est sûre, ces 3 ravageurs ne touche que le Buis !
La décision est prise, depuis 4 ans maintenant, le remplacement des Buis a commencé dans mon jardin et j’ai testé pour vous différents arbustes tout aussi structurants que le Buis. Je dirais même que certains ont des qualités que le Buis n’a pas…
Pourquoi le Buis est tant apprécié au jardin comme en pot ?

- Son feuillage dense est persistant donc vert toute l’année.
- Très résistant au froid (-20°c), il s’adapte à toutes les régions.
- Son port est compact et naturellement rond.
- Il supporte très bien les tailles répétées.
- Il structure les jardins, entrées, balcons, terrasses…
Le portrait est tiré… La question qu’on se pose tous, mais quelles plantes ont tous ses avantages et peuvent remplacer les Buis ?
Quelles plantes pour remplacer les Buis ?
On trouve une multitude de plants proposés pour remplacer ces Buis qui nous sont chers : Pittosporum ‘Golf Ball’, Lonicera nitida (chèvrefeuille arbustif), Ilex crenata (houx non piquant), Euonymus (Fusain), Hebe pinguifolia, Bruyères…
Je vous dévoile mes 3 coups de cœur qui ont élu domicile dans mon jardin, depuis plusieurs années maintenant, pour mon plus grand plaisir !
Le PITTOSPORUM ‘Golf Ball’, ma favorite !
Il a toutes les qualités du Buis et même un peu plus…
Son port est naturellement rond et compact. Son feuillage est vert olive toute l’année et sa brillance joue avec les lumières. Je peux le tailler ou pas.
Il est résistant, pas seulement au froid mais aussi aux maladies. A l’heure actuelle, il n’y a aucune maladie connue.
Je vous raconte tout en vidéo
Où, quand et comment planter un PITTOSPORUM ‘Golf Ball’ ?
Pour arborer mon entrée, j’ai rempoté, dans deux grands bacs, deux pots de 8 litres, il y a 1 an maintenant.

Dans mon jardin, j’étais moins pressé et j’ai opté pour des pots de 3 litres donc une plante qui a deux années de culture.
Après 4 ans en pleine terre et une taille légère par an mais qui n’est pas franchement indispensable, le résultat est top !
ERICA ‘Eva Gold’ – Bruyère d’hiver
Tout en rondeur comme le Buis, elle a comme point commun avec lui, sa qualité structurante en massif. Son développement va plus en largeur que le Buis, ce qui en fait un excellent couvre-sol et des heures en moins à quatre pattes pour les herbes indésirables !
Originale par son feuillage doré aux variations de teintes intéressantes à l’automne, elle attire les regards et surprend en hiver par sa profusion de fleurs rose foncé.
Je vous explique tout sur la vidéo !
Où, quand et comment planter l’ERICA ‘Eva Gold’ ?
Cette petite plante de mi-ombre à un feuillage doré qui apporte beaucoup de lumière dans les parties plus sombres du jardin. Le Buis, lui, dans ce type d’exposition, est plus terne, plus triste. Deuxième avantage, une floraison de novembre à avril, au cœur de l’hiver, sympa non ?
Dès le premier hiver, j’avais de belles taches de couleurs et en 5 ans, les plants ont triplé de volume et font aujourd’hui plus de 80 cm de diamètre !
En pot, sur un balcon ou une terrasse à l’ombre, c’est une petite plante parfaite pour égayer toute l’année. Si vous avez une petite jardinière par exemple, je conseillerais des pots de 1 litre qui font 10 cm de diamètre. Ainsi, vous profitez chaque année de l’évolution et vous pouvez conserver votre jardinière plusieurs années.
Le LONICERA nitida ‘Golden Glow’
Où, quand et comment planter le LONICERA ‘Golden Glow’ ?
Il est souvent utilisé pour éclairer une zone ombragée ou créer de beaux mariages de couleurs avec des floraisons bleues, par exemple. C’est aussi une solution pour les sols à tendance calcaire.
Pour le former et conserver un port rond, je le taille 3 fois dans l’année comme un Buis finalement !
J’en ai planté un pied à l’ombre, son feuillage est d’un lumineux vert tendre toute l’année, marié avec des feuillages plus terne, ça m’a permis de les mettre en valeur.
Curieuse de voir comment il se comporte en plein soleil, j’ai rempoté un pot de 3 litres il y a 4 ans dans une grosse poterie. Installée sur ma terrasse, j’ai depuis une bonne année maintenant, un arbuste bien rond… Un Buis jaune vif qui surprend mes amis !
Pouvez-vous me donner le nom de la variété de camélia que vous recommandez lors de votre vidéo sur le pittosporum ?
Ce serait sympa de l’écrire comme vous le faites sur la bande vidéo.
Merci
Bonjour,
Il s’agit du Camélia transnokoensis que vous retrouverez en suivant ce lien : https://www.inmyfrenchgarden.com/466-camelia-transnokoensis.html.
Et oui c’est vrai que nous aurions pu l’écrire !
Cordialement