Aménagement de vos espaces verts

Que faire au jardin en juillet ?

Découvrez les bon gestes à adopter pour votre jardin et vos plantes en pot afin qu'elles ne souffrent pas de la chaleur en juillet.


En juillet, nous entrons dans le cœur de l’été ! Les arbustes à floraisons estivales prennent le relais et rivalisent de beauté. Les graminées offrent leurs doux mouvements et se parent de reflets changeants sous les rayons du soleil bien plus présents. Les gros travaux sont laissés de côté. Au jardin, on profite des belles journées, des splendides floraisons et de tous les parfums enivrants.

que faire au jardin en juillet

Le jardin en juillet

Toutes les plantes, quelles soient annuelles ou vivaces sont déjà bien installées en ce mois d’été. Vous trouverez ici nos conseils pour les entretenir au mieux :

1- J’arrose très régulièrement

2- Je fertilise pour soutenir les floraisons et éviter les carences

3- Je taille pour obtenir plus de fleurs

4- Je prépare mon départ en vacances


1- J’arrose très régulièrement

En juillet, le soleil au zénith diffuse ses puissants rayons avec générosité. Pour peu que le vent soit de la partie, les plantes auront alors des besoins en eau accrus.

Aussi, n’oubliez jamais qu’une plante cultivée en pot se dessèche bien plus vite que la même variété cultivée en pleine terre. Méfiance et vigilance sont de rigueur !

 

Arrosez toujours à la juste quantité requise par chaque plante. Et de préférence le soir après le coucher du soleil. Vous avez besoin de conseils d’arrosage ? Alors reportez-vous à nos conseils du mois de juin, toutes les bonnes astuces s’y trouvent !

Enfin, pour limiter l’évaporation et la pousse des adventices qui font concurrence à vos plantes, n’oubliez pas d’étaler un épais paillage au sol, vous n’en tirerez que des bénéfices !


2- Je fertilise pour soutenir les floraisons et éviter les carences

Une plante carencée en nutriments sera forcément en souffrance. Elle sera donc plus sensible aux ravageurs et maladies. En prévention, pensez à les nourrir correctement.

Je prépare correctement ma terre avant la plantation

Pour certains sols, plus pauvres en nutriments, il peut être nécessaire de faire un apport d’engrais. Cette phase n’est pas obligatoire si le mélange (compost, terre, terreau) a été bien fait à la plantation et si le sol est naturellement riche.

Tout d’abord, la préparation du sol à la plantation est une notion fondamentale. En effet, un sol équilibré, riche et surtout vivant sera apte à recevoir vos plantations. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir vos plantations en jardin et en pot.

Sachez qu’un bon apport de compost et d’engrais bio de type corne torréfiée ou sang séché aideront à une reprise optimale.
Aussi, pensez aux produits qui contiennent des mycorhizes. Ces micro-champignons vont créer une symbiose avec les racines, pour un résultat surprenant au niveau de la croissance. Ils permettront également une meilleure résistance aux conditions climatiques et aux diverses agressions.

engrais

J’utilise un engrais adapté et naturel de manière raisonnée

En cours de culture, une fertilisation adaptée aidera à soutenir une floraison prolongée et opulente ou une fructification abondante. Là encore vous pouvez jouer sur les engrais naturels ou opter pour des granules d’engrais bio. Ces derniers sont encore plus faciles à utiliser notamment pour les plantations en pots sur une terrasse ou un balcon.

Attention, reportez-vous toujours aux préconisations de l’emballage pour fertiliser vos plantes à bon escient.

Et si vous êtes adeptes de l’engrais chimique, attention aux dosages et à la manière de l’appliquer ! En effet, ce type d’engrais ne doit être ajouté qu’après un arrosage abondant afin de ne pas occasionner de brûlures aux racines.

engrais (1)

Je découvre tous les engrais


3- Je taille pour obtenir plus de fleurs

Alors oui, tailler une plante pour obtenir plus de fleurs peut paraître curieux. Et pourtant, une taille régulière des fleurs fanées va induire sur de nombreux végétaux l’apparition de nouveaux boutons floraux. C’est encore plus flagrant sur les annuelles, qui rappelons-le, ont un cycle de vie court et disparaissent une fois montées en graines.

que faire au jardin en juillet (1)

Vous voyez où nous voulons en venir ? Si ces plantes ne peuvent pas monter en graines, elles vont logiquement produire de nouvelles fleurs pour assurer la pérennité de l’espèce ! Ainsi, tailler les fleurs fanées va donc vous assurer des floraisons sans cesse renouvelées.

Aussi, sur les plantes dites ‘remontantes’, la taille des fleurs permettra une nouvelle floraison en fin d’été voire en automne. C’est le cas de nombreux rosiers comme le flamboyant Les Années Folles Music Hall®‘. Ce dernier vous offrira le spectacle de ses roses orangées avec des reflets ambre aux effluves fruités rappelant la mangue et la pêche.

Je taille pour obtenir plus de fruits

Notez que la technique fonctionne aussi sur les petits fruitiers. Par exemple, le framboisier remontant ‘Heritage’, qui, taillé après sa première fructification, produira à nouveau ses délicieuses baies en fin d’été.

Alors, réconciliez-vous avec le sécateur, cet instrument très utile ne doit plus vous faire peur !


4- Je prépare mon départ en vacances

Les mois de juillet et d’août correspondent à la période des vacances pour de nombreux jardiniers.

Pour partir en toute sérénité, la mise en place d’un arrosage automatique branché sur un programmateur constitue la meilleure solution. Ainsi vous éviterez de contraindre voisins et amis à cette tâche rébarbative.

Si vous avez eu la bonne idée de choisir des plantes qui résistent à la sécheresse : bingo ! Vous êtes tranquille pour un moment !

que faire au jardin en juillet (2)

Si l’option de l’arrosage automatique n’a pas été mise en place sur une terrasse ou un balcon, placez toutes vos plantes à l’ombre et taillez les inflorescences avant de les arroser abondamment.

Au jardin arrosez copieusement et étalez une couche d’au moins 15 cm de paillage pour préserver la fraîcheur du sol avant de partir.

Vous avez des plantes d’intérieur ?

Placez-les dans une pièce lumineuse, car le manque de lumière pourrait autant les faire souffrir qu’un manque d’eau. Ensuite, installez un système de mèches les reliant à un grand contenant rempli d’eau situé en hauteur. Elles puiseront ainsi l’eau nécessaire à leurs besoins par ce biais.

Vous pouvez également opter pour des petits oyas individuels remplis d’eau ou pour la bonne vieille méthode des bouteilles d’eau retournées dont le bouchon aura été percé.

Ces techniques ne sont toutefois que provisoires et fonctionneront pour une durée maximale de 15 jours.

Et si vous ne partez pas en vacances, vous aurez la chance de profiter de votre beau jardin. Eh oui, l’explosion de couleurs et de parfums vous mettra du baume au cœur durant tout l’été !

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.