Vivaces et grimpantes

Tout savoir sur les hémérocalles

Connaissez vous vraiment tout sur les hémérocalles ? Le sujet est vaste ! Où peut-on les planter ? Avec quelles plantes les associer ? Comment les entretenir ?


Les hémérocalles, des plantes surprenantes et faciles de culture

Nos grands-mères ne s’y trompaient pas en invitant l’hémérocalle dans leurs jardins car cette plante parfois un peu oubliée des jardiniers contemporains a pourtant tout pour séduire !
Vivace, facile de culture, tolérant la majorité des sols, demandant très peu d’entretien et formant de vastes touffes très florifères, elle mérite une place de choix dans tous les jardins. Polyvalente, elle peut même être installée en pot, sur un balcon en solitaire, comme en compositions.
Laissez vous charmer par ce monde étonnant que nous vous invitons à découvrir !

Bonne lecture !

 

Hémérocalles : beauté d’un jour que j’aimerai toujours

Lorsque l’on s’intéresse à cette plante d’origine asiatique qui pousse naturellement en lisière de forêts, dans les prairies, les vallées marécageuses, ou les zones montagneuses du Japon, de Chine et de Corée, on ne peut qu’être étonné par l’adaptabilité de l’hémérocalle.

Vivace herbacée, elle perdure au jardin de longues années formant des touffes au fil du temps. Son feuillage vert franc, rubané, est semi persistant ou caduc selon les espèces et les variétés.

Les fleurs, portées par une tige dressée sont en trompettes évasées. Chaque fleur ne s’ouvre qu’une journée, ou qu’une nuit pour certaines variétés comme ‘Timeless fire’ ou l’espèce botanique Hemerocallis thunbergii. Il faut alors savoir profiter de ce fabuleux spectacle qui offre des variations de teintes incroyables et qui ont valu à cette plante ses petits noms de ‘Beauté d’un jour’ ou de ‘Lys d’un jour’.

Bien que chaque fleur soit éphémère, elles se succèdent sur la plante pour prolonger le plaisir une bonne partie de l’été. Pensez à planter des variétés hâtives comme le très original et contrasté ‘Happy Halloween’ qui fleurit dès début juin et des variétés tardives pour terminer en beauté avec ‘Corky’ dont le jaune éclatant illuminera votre mois de septembre ! Vous obtiendrez ainsi des floraisons échelonnées tout l’été !

 

Des fleurs pour tous les goûts !

Hémérocalles collection

 

Avec 90 000 cultivars issus d’hybridations, vous vous assurerez des floraisons de juin à septembre. Et quelles floraisons ! Simples, doubles, étoilées, triangulaires, rondes et ondulées, arachniformes et effilées (spiders) : le monde des hémérocalles est bien plus contrasté qu’il n’y paraît, laissez vous tenter à les collectionner, nous vous proposons une quarantaine de variétés !

Des fleurs de 5 cm de diamètre portées par les variétés naines idéales en pots, aux fleurs immenses de près de 20 cm offertes par les cultivars les plus imposants qui orneront massifs, rocailles ou mixed-border, vous n’aurez pas assez d’une vie de jardinier pour découvrir toutes ces merveilles et débusquer celles qui sont parfumées !

Du blanc pur au violet profond en passant par des coloris plus classiques comme le jaune ou le orange, du rose au pêche en flirtant avec le rouge vif, des teintes uniformes ou maculées, bicolores et ourlées, à cœur appliqué… Il y en a pour tous les goûts, dans tous les sens du terme, puisque les boutons et les fleurs sont comestibles ! Beignets, boutons sautés à la poêle, fleurs farcies au fromage ou à la mousse de saumon sont autant de possibilités. Évidemment vous pouvez laisser parler votre créativité et utiliser également les fleurs en déco dans les assiettes ou pour orner vos cocktails !

Comment choisir ses hémérocalles ?

 

Les hémérocalles sont des plantes faciles à vivre qui conviennent quasiment à tous les jardins. Vous pouvez cependant moduler votre choix selon l’exposition de celui-ci, votre climat, l’usage que vous désirez en faire (pot ou pleine terre), ou encore l’esthétique recherchée.

Choisir ses hémérocalles selon le climat

Ces plantes sont généralement très rustiques et peuvent résister à des températures de -15 à -25° C en sol bien drainé, mais attention quelques espèces comme H. nana ou des cultivars comme ‘Superb Purple’, ou ‘Above The Clouds’ sont un peu moins résistants (-5 à -10°C).

Choisir ses hémérocalles selon l’exposition du jardin


Ces plantes ont besoin de soleil pour fleurir abondamment (au minimum 5 heures), cependant si votre jardin ne reçoit que 3 ou 4 heures de soleil, vous pourrez tout de même profiter de la beauté des cultivars à fleurs mauves comme ‘Orchid Elegance’, pourpres chez le fascinant ‘Starling’ aux reflets noir/bleuté, ou rouges sur ‘Betty Ford’ qui enflamme les massifs.
Ces coloris demeurent somptueux à la mi-ombre et ont du mal à se magnifier sous le soleil brûlant, profitez-en !
Au pays des cigales, une exposition mi-ombragée pourra convenir à toutes les variétés !

Choisir ses hémérocalles selon l’usage


Vaste est le monde des hémérocalles nous l’avons vu ! La majorité d’entre-elles forment des touffes de 60 à 80 cm en tous sens, idéales en massifs, mixed-border ou en bordures.
Mais il existe également d’autres formes, par exemple des hémérocalles miniatures ne dépassant pas 20 cm de hauteur comme ‘Cosmopolitain’ qui seront idéales en potées, voire en jardinières ou en grands bacs pour créer de splendides compositions.

Les plantes formant de grosses touffes au jardin et pouvant atteindre 1,2 m en tous sens comme l’espèce botanique H.fulva à la floraison de très longue durée brun/orangé ou le cultivar ‘Heavenly Ghostrider’ de type ‘Spider’ couleur crème, trouveront quant à elles une place de choix dans les grands jardins !

Si vous appréciez le feuillage très ornemental, rubané légèrement retombant en éventail de ces plantes et que vous voulez en profitez toute l’année, tournez-vous vers les variétés qui le conservent et oubliez celles au feuillage caduc.

hemerocalles_roue_pepinieres-6

 

Choisir ses hémérocalles selon l’esthétique recherchée


L’hémérocalle par la diversité de ses variétés est une plante très polyvalente.

Tantôt inspirant un petit côté champêtre avec les cultivars à fleurs simples dans les teintes jaunes ou orangées, tantôt très sophistiquée avec des coloris profonds, presque noirs et des fleurs très effilées idéales pour orner les jardins contemporains bordant une architecture design, l’hémérocalle est une plante caméléon !

Tout est possible même une plongée dans le baroque avec de nombreuses variétés ne lésinant ni sur les froufrous, ni sur les couleurs contrastées comme ‘Delta Blues’ aux opulentes fleurs arrondies, ourlées et tricolores !

La création d’un décor évoquant un romantisme sirupeux vous tente ? Choisissez des cultivars dans les tons pastels avec ‘Janice Brown’ mêlant deux délicates teintes de rose ou encore ‘Roswhita’ aux fleurs très doubles couleur pèche rehaussée d’un cœur prune et d’une gorge verte. Vous les associerez à des plantes comme la pivoine, la rose, les géraniums vivaces bleus, les sauges, les alysses et les delphiniums pour bien marquer l’esprit romantique.

Les cultivars blancs, dont le célèbre ‘Nordic Mist’ ou l’incontournable ‘Gentle Shepered’ font partie, seront utilisés un peu partout au jardin pour créer du contraste, adoucir les scènes ou tout simplement lier les teintes.

Je découvre toutes les hémérocalles

 

Où, quand et comment planter les hémérocalles ? 

Plantez vos hémérocalles dans un sol fertile, profond et bien drainé car elles redoutent une humidité stagnante au niveau des racines en hiver. Ajoutez si nécessaire du compost et du sable de rivière à la terre si elle est lourde et argileuse ou plantez en zone pentue.

• La plantation peut être effectuée en automne ou au printemps indifféremment dans une zone recevant un bon ensoleillement pour obtenir une profusion de fleurs.

• Creusez un trou d’un volume égal à deux fois la taille de la motte, tapissez le fond d’un mélange de compost et de corne broyée et réglez la hauteur afin que le collet de la plante affleure la surface du sol.• Arrosez abondamment.

• Plantez 6 à 8 sujets par m² en les espaçant de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété dans vos massifs.

En pot, drainez son fond avec des graviers ou des galets ; évitez les billes d’argile qui conservent trop l’humidité en hiver. Évidemment le pot devra être percé en son fond, on ne veut pas cultiver un nénuphar…

• Plantez votre hémérocalle dans un mélange de terreau de qualité et de compost bien mûr.

• Ajoutez quelques granulés d’engrais bio.

• Tassez autour du pied puis arrosez copieusement.

hemerocalles_roue_pepinieres-3
 
 

Comment entretenir les hémérocalles ?

Très facile d’entretien cette plante est idéale pour les jardiniers débutants qui seront gratifiés de son abondante et splendide floraison malgré le minimum d’efforts fournis !

Comment arroser l’hémérocalle ?

En pleine terre : arrosez régulièrement les semaines suivant la plantation pour assurer la reprise surtout dans le cas d’une plantation printanière. Paillez le sol à son pied en été pour éviter une trop forte évaporation le temps qu’une épaisse touffe de feuille se forme. En automne et en hiver, sauf en cas de sécheresse vraiment prolongée, laissez faire la nature. Les années suivantes, arrosez une à deux fois par semaine en été pour favoriser la floraison.

En pot : arrosez très régulièrement durant la belle saison pour que le mélange ne sèche jamais sur plus de 2 cm en surface. En automne et en hiver, placez les pots à l’abri d’une toiture pour que le substrat ne demeure pas détrempé de longs mois durant et ôtez les coupelles. Arrosez lorsque le substrat sèche vraiment.

 Comment nourrir l’hémérocalle ?

• Cette plante n’est pas une grande gourmande, en pleine terre, un apport de compost en mars et en septembre à son pied sera suffisant.

 En pot, ajoutez un engrais bio pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage tous les 15 jours durant la belle saison. Stoppez tous les apports de septembre à mars.

Comment tailler l’hémérocalle ?

Ôtez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons. Conservez le feuillage fané qui protégera la souche en hiver et coupez-le à ras en mars sur les variétés à feuillage caduc.

Comment multiplier l’hémérocalle ?

• La division des touffes est la manière la plus simple de procéder. Elle se pratique en septembre ou en avril sur des plantes déjà bien installées (minimum 5 ans). Attention, l’hémérocalle déteste être dérangée, une division printanière risque de compromettre la floraison.

• Le semis fonctionne bien sur les espèces botaniques, mais est aléatoire si vous avez récupéré les graines sur des hybrides. Elles seront soit stériles, soit elles donneront des plantes souvent différentes du pied mère. Cependant, si vous aimez les surprises, n’hésitez pas à semer vos graines sous châssis froid en avril !

hemerocalles-roue-pepinieres-3

 

Astuces pour éviter les parasites et maladies des hémérocalles

 

Ces plantes sont vigoureuses et très rarement malades si les conditions de culture leur conviennent. La meilleure des astuces est donc de leur offrir tout ce dont elles ont besoin et vous serez tranquille !

• Pour éviter la pourriture de la couronne, plantez uniquement en terrain très drainé et faîtes fuir les nématodes parfois vecteurs de maladies cryptogamiques en plantant des œillets d’inde aux pieds de vos hémérocalles.

• Les limaces et les escargots sont friands des jeunes pousses, vous pouvez entourer vos plants de cendre de cheminée qui, au passage, fera un apport de potasse idéal pour favoriser la floraison. Vous pouvez aussi pailler les pieds avec des aiguilles de pin pour bloquer la progression des gluants. On vous voit venir avec vos histoires de pH ! Non le calcium distillé par la cendre de cheminée, ou l’hypothétique acidification par les aiguilles de pin ne vont pas déranger ces plantes qui tolèrent un vaste éventail de nature de sol !

• Toutes dédiées à dévorer les boutons d’hémérocalles, les larves de Contarinia quinquenotata, un moucheron, peuvent faire des dégâts qu’il est aisé de prévenir avant la période de ponte grâce à des étiquettes jaunes collantes qui attireront les adultes.

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.