Arbustes

Tout savoir sur les rosiers

Où et quand planter les rosiers ? Dans quel type de sol ? Avec quuoi les associer ? Comment les entretenir ? Quels sont les différents types de rosiers ?


La magie des rosiers.  Les rosiers, ces merveilleuses créations de la nature, captivent depuis des siècles les amoureux des jardins et des fleurs. Leur élégance intemporelle, leurs parfums enivrants et leurs couleurs chatoyantes en font les rois indétrônables des espaces floraux. Qu’ils soient grimpants, buissonnants ou arbustifs, les rosiers offrent une palette infinie de variétés qui éblouissent nos regards et embaument nos jardins. A travers cet article, découvrez l’univers fascinant des rosiers. Nous partagerons des conseils pratiques pour leur plantation, leur entretien et leur épanouissement. Préparez-vous à succomber à la beauté enivrante des roses, ces fleurs qui éveillent nos sens et égayent nos jardins.

Bonne lecture !

Bienvenue dans le monde fabuleux des rosiers

Du rosier miniature idéal sur un balcon à l’opulent rosier liane qui s’élance à l’assaut des hauteurs, le vaste monde des rosiers est peuplé de toute une gamme féerique pour orner les massifs mais aussi les bordures grâce aux variétés couvre-sol !

Les roses, muses des artistes et des jardiniers, prennent tour à tour une silhouette parfaite et géométrique, ou plus naturelle et très voluptueuse, se déclinant en une palette de coloris chatoyants. Souvent parfumées, elles éveillent nos sens et nous fascinent par leur charme inaltérable.

rosier roue pepinieres

Un monde enivrant de parfums, de formes et de couleurs

Comme l’églantine qui fait partie des espèces botaniques, les variétés à fleurs simples offrent toute leur poésie et leur côté champêtre, tandis que les roses des fleuristes, merveilleusement turbinées semblent sortir du studio d’un graphiste tant elles sont parfaites.

Vous préférez les formes pleines, rondes, plantureuses et voluptueuses, vous les trouverez également parmi les roses anciennes ou anglaises.
Du blanc pur au presque noir, la gamme chromatique semble couverte dans le domaine des roses, excepté le bleu qui demeure le Saint Graal des obtenteurs du monde entier.

Côté parfums, il y en a pour tous les goûts : de la rose ancienne à la myrrhe, du musc à la pomme, du thé à la cannelle, chacun trouvera le rosier qui saura exalter ses narines !

Certains rosiers sont devenus cultes, rien que pour leur parfum, c’est le cas du multiple fois primé ‘Papa Meilland®’ !

rosiers-2

Quels sont les différents types de rosiers ?

 

Crées à partir des rosiers botaniques qui poussaient de manière spontanées au Moyen-Orient, en Asie et au Nord de l’Europe, les rosiers actuels dits ‘modernes’ sont issus d’hybridations et d’un long travail de sélection pour vous offrir des fleurs toujours plus belles et des plantes plus résistantes. Ils sont généralement greffés sur des variétés botaniques.

La grande famille des rosiers se décline en plusieurs catégories :

 Les rosiers botaniques, composés d’espèces naturelles toujours utilisées en ornement et dans la parfumerie comme la rose de Damas, la rose gallique, ou le rosier de Banks un vigoureux grimpant. Ces rosiers sont à l’origine de la plupart des cultivars modernes. Ils sont généralement non remontants, c’est à dire qu’ils ne fleurissent qu’au printemps mais très abondamment contrairement à la plupart des rosiers issus d’hybridations.

 Les rosiers buissons (‘Floribunda’ ou ‘Polyantha’) sont les plus communs dans les jardins. Ils sont très employés en massifs ou en isolé. Il en existe une multitude de cultivars tous plus splendides les uns que les autres !

 Les rosiers tiges sont greffées sur une haute tige à 1,20 m du sol. Ces rosiers souvent spectaculaires, surtout lorsqu’ils sont pleureurs, font des sujets isolés idéaux sur une pelouse ou en bac sur un balcon, mais ils sont sensibles au vent.

 Les rosiers arbustifs ou paysagers sont plus grands que les rosiers buissons, puisqu’ils peuvent atteindre 2,80 m de hauteur. Ils sont employés en Angleterre pour des palissages en couronne, en fontaine ou en dôme qui les rendent encore plus attractifs et florifères. Ils constituent également de bons sujets en haies, en bosquets romantiques à souhait ou en façades.

 Les rosiers couvre-sol sont des plantes généralement très robustes et florifères au port bas et étalé idéal pour réaliser des bordures ou pour couvrir un talus.

 Les rosiers grimpants ou lianes sont des plantes vigoureuses pouvant atteindre 6 m de hauteur. Vous pourrez profiter de leur étalement rapide en hauteur comme en largeur pour masquer un élément disgracieux du jardin, habiller le tronc d’un arbre ancien que vous ne voulez pas couper pour préserver la biodiversité qu’il abrite, et bien sûr pour réaliser des allées féeriques sous des tonnelles parfumées. Ces rosiers montent également à l’assaut des treillages, des pergolas et des façades pourvu qu’ils soient palissés.

Astuce de pro : arquer les tiges vers le bas pour les rendre trois fois plus florifères !

 Les somptueux rosiers anglais créés dès 1960 par David Austin, offrent de rondes fleurs aux centaines de pétales très romantiques, dans les coloris pastels ou plus soutenus. Elles sont souvent délicatement parfumées.

rosier-roue-pepinieres

Je découvre tous les rosiers

Quels critères prendre en compte dans le choix de ses rosiers ?

‘Pris d’un coup de cœur tu seras dans la majorité des cas !’ voilà la sentence du rosier qui fait appel à la passion bien plus qu’à la raison.

Toutefois, pour choisir un rosier sous des critères plus techniques, vous pouvez prendre en compte :

• votre climat, car certains rosiers sont peu rustiques, ils se plaisent alors en climat méditerranéen, d’autres apprécieront la fraîcheur du climat continental. Renseignez-vous toujours auprès de votre pépiniériste favori ;

 l’usage que vous en ferez, parce que vous ne verrez jamais un rosier couvre-sol habiller votre pergola même en faisant des incantations sous la pleine lune ;

 la nature de votre sol, qui selon s’il est calcaire ou acide conviendra mieux à certains porte-greffes spécifiques ;

 la résistance aux conditions climatiques et aux maladies, car vous ne désirez pas devenir la nounou à plein temps de votre rosier ! Le label ADR peut vous guider vers des rosiers qui ont fait leurs preuves et qui résistent à tout ou presque. Peut-être pas au lance-flamme, on vous voit venir, la résistance a ses limites !

rosier_roue

Où, quand et comment planter les rosiers ?

Vous pouvez planter vos rosiers où bon vous semble en pleine terre comme en pot, pourvu qu’ils reçoivent au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour.

La période la plus propice pour la plantation se situe entre octobre et mars, hors périodes de gel. Notez que les rosiers conditionnés en pots et non à racines nues, pourront être plantés toute l’année, avec discernement, on s’entend ! N’allez pas planter un rosier sur un talus ensoleillé en Provence en plein mois de juillet, ni au fin fond de la Savoie, en février sous 2 mètres de neige… Ce sont de très mauvaises idées.

Lorsque les étoiles sont alignées, que le temps est propice et que le sol est bien dégorgé, il sera temps de planter vos rosiers, mais avant, une préparation du sol s’impose, car rares sont les terres parfaites. Le rosier a besoin d’une terre à la fois riche et meuble.

• Amendez en éléments drainants comme du sable de rivière et du compost, les terres trop lourdes, compactes et argileuses, dans lesquelles les rosiers développeraient des maladies.

• Dans les sols caillouteux ou sablonneux, ne lésinez pas sur un bon terreau, du compost à foison et un peu de fumier totalement décomposé pour enrichir la terre.

Creusez un trou d’une quarantaine de centimètres en tous sens pour que la motte puisse se développer avec aisance avant de planter votre rosier. N’enterrez pas le point de greffe.
Formez une cuvette au pied de la plante puis arrosez copieusement.

Astuce : si le mouron blanc pousse chez vous, il y a une chance que votre terre soit parfaite ! Les plantes bio-indicatrices, nous en apprennent énormément sur la nature de notre sol et les amendements à lui apporter. Pensez-y !

Pour une plantation en pot, optez pour un volume suffisant selon le type de rosier choisi.
Ces arbustes apprécient les pots plus hauts que larges. Le contenant devra être percé en son fond et un lit drainant fait de billes d’argile ou de pouzzolane leur conviendra bien.
Plantez ensuite votre rosier dans un terreau de bonne qualité additionné de compost. Arrosez.

rosiers-roue-1

Comment entretenir mes rosiers pour qu’ils soient resplendissants ?

Des arrosages réguliers tu prodigueras

Un rosier récemment planté doit être arrosé très régulièrement les deux années suivant sa plantation et ce, même en hiver dans les régions méridionales qui subissent des sécheresses hivernales. Arrosez au pied, jamais sur le feuillage. De manière générale, la terre ne doit jamais sécher totalement en profondeur entre deux arrosages mais ne doit jamais demeurée détrempée.

N’oubliez pas qu’en pot le substrat sèche encore plus vite, la vigilance est donc de mise !

Des apports d’engrais au bon moment tu apporteras

En mars, griffez de l’engrais bio en granules pour rosiers au pied de la plante. Renouvelez l’opération en juin et en août.En automne, faites un apport d’engrais organique comme du compost ou du fumier décomposé à son pied.

Une taille appropriée tu effectueras

• Enlevez les fleurs fanées sur les rosiers remontants pour induire l’apparition de nouveaux boutons.

• Les rosiers couvre-sol et les variétés botaniques n’ont pas besoin de gestes de taille chaque année, excepté un nettoyage en hiver.

• De février à avril selon les régions, taillez en biseau les autres types de rosiers au dessus du 3eme ou du 5ème œil tourné vers l’extérieur. Conservez uniquement 5 à 7 branches charpentières.

Les ravageurs et les maladies tu préviendras

Pulvérisez dès la sortie des feuilles du purin de prèle pour prévenir les maladies aussi classiques que cryptogamiques que sont le marsonia (tâches noires), l’oïdium (feutrage blanc), et la rouille (pustules orangées). Renouvelez l’opération tous les 15 jours en préventif.

N’arrosez jamais le feuillage et ramassez toutes les feuilles malades tombées au sol.

Concernant les ravageurs, favorisez la biodiversité dans votre jardin pour que leurs prédateurs comme les oiseaux ou les insectes auxiliaires soient présents en nombre.Les pucerons sont friands des rosiers, en cas d’attaque pensez à la lutte biologique avec des larves de coccinelles. Pour les chenilles qui croquent les feuilles, pensez à Bacillus Thuringiensis ou BT pour les intimes.

Les cétoines noires ou vertes adorent les roses, le plus judicieux est de les prélever manuellement et de les libérer dans la nature.

rosiers-roue-3
 

La collection de rosiers Roué Pépinières

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.