Le jardin en mai

Tâtonnant jusqu’à présent, le printemps ne s’installe réellement qu’en ce doux mois de mai. Les plantes les plus frileuses vont enfin pouvoir trouver leur place au jardin, mais aussi au potager, sur les terrasses et les balcons. Les gestes de taille deviennent très modérés pour laisser place à la biodiversité !

1. Je plante les belles frileuses

Une fois les fameux Saints de Glace passés (11 au 13 mai), les plantes gélives pourront être installées en pleine terre comme dans les potées.

Si vous avez un potager, il sera alors temps de planter des variétés anciennes de tomates pour profiter de leur goût inimitable, mais aussi des aubergines originales, des piments, des melons ou des courgettes.

Du côté des fruitiers, les agrumes pourront enfin être plantés, dans une zone très abritée du vent et ensoleillée. Si vous habitez dans une région un peu limite pour cette culture, renseignez-vous bien : il existe des variétés résistantes au gel !

Les arbustes en conteneurs comme le si odorant et florifère Choisya ‘Snow flurries’, ou la splendide Myrte de Nouvelle-Zélande ‘Apple blossom’ à la floraison rose, viendront agrémenter les massifs ensoleillés, alors que vous aurez le choix si votre jardin est ombragé entre les multiples variétés de camélias, de rhododendrons, dérables et d’azalées du Japon pour créer des scènes enchanteresses.

N’oubliez pas les plantes vivaces et couvre-sol qui grâce à leur port rampant et leur croissance rapide, vous éviteront les fastidieuses heures de désherbage. Votre dos vous dira merci !

C’est également le bon moment pour planter les graminées qui insuffleront graphisme et légèreté à votre décor tout en y apportant structure et mouvement. Faciles de culture, elles font partie des indispensables. La plante que vous voyez dans tous les magazines fait partie de cette fabuleuse famille. Il s’agit du Stipa ‘Pony Tails’ (cheveux d’ange) ; ne reste qu’à lui trouver une place de choix dans un de vos tableaux !

2. Je protège mes cultures

En tout début de mois ou dans les régions les plus septentrionales ou montagnardes, n’hésitez pas à aider au démarrage de vos plantes qui demandent le plus de chaleur en installant des tunnels de culture pour les plantes potagères, ou en utilisant des cloches de jardinage partout ailleurs. Ces dernières, placées la nuit sur vos plantes frileuses, les aideront à profiter de quelques précieux degrés, tant que les températures ne sont pas stabilisées.

Pensez à ouvrir les tunnels et ôter les cloches lorsque chaleur et soleil sont bien présents pour que vos végétaux ne souffrent pas de brûlures et d’une trop forte température.

Conseil : gardez en tête que même les plantes réputées peu gourmandes en eau devront être arrosées régulièrement lorsqu’elles sont plantées au printemps car leur système racinaire n’est pas encore bien installé. Soyez très vigilants en été !

3. Je modère les gestes de taille pour préserver la biodiversité

Suivez le mouvement ‘No Mow May’ né en Grande-Bretagne et inspiré par l’association Plantlife, et oubliez la tondeuse au mois de mai ! L’idée n’a que des avantages : vous aurez plus de temps à consacrer à vos loisirs et les insectes butineurs pourront profiter des fleurs présentes sur votre pelouse. Si vous y prenez goût, sans doute la remplacerez-vous par une prairie fleurie, ou des plantes comme le si charmant gazon d’Espagne aux pompons roses voire par des petites variétés de bruyères. En calculant bien votre coup, vous pourrez obtenir des floraisons presque toute l’année en mixant les espèces !

Saviez-vous que le hérisson était une des principales victime des robots tondeuses. Si vous possédez un de ces engins bien pratiques, évitez de le mettre en marche la nuit, période où les hérissons chassent les escargots et autres limaces qui peuplent votre jardin, vous aidant ainsi à vous en débarrasser naturellement.

Il est généralement de bon ton de tailler les haies au printemps. Cependant méfiance : c’est la pleine époque de nidification des oiseaux. Remettez les gestes de taille à plus tard ou si cela s’avère absolument nécessaire, vérifier l’éventuelle présence de nids au préalable.

4. Je compose mes tableaux estivaux

En mai, tout n’est que tentation pour le jardinier qui se laisse aller à sa passion sans laisser aucune place à la raison. Création devient le maître mot, et la pelle devient un pinceau, apte à dessiner les futures courbes et volutes de son jardin.

Mêlez sans compter les vivaces qui structureront votre décor de longues années durant, et les plantes plus éphémères, qui, le temps d’un été viendront l’égayer de leurs couleurs pimpantes. Ajoutez quelques plantes bulbeuses comme les grands dahlias qui font toujours leur effet en massifs, ou les glaïeuls, les crocosmias et les lys si appréciés au jardin comme en bouquets.

Pensez aux fougères, toujours très graphiques et idéales dans les zones ombragées et aux hostas, toujours prêts à jouer de leur feuillages délicieusement teintés !

Au balcon et sur la terrasse, c’est le grand retour des classiques pétunias, dipladénias, pélargoniums, fuchsias et impatiens de Nouvelle-Guinée. Ok, on les connaît… Peut être même un peu trop d’ailleurs ! Passons aux choses sérieuses en évoquant des tendances contemporaines avec des plantes très graphiques comme le phormium ‘Sunrise’ au somptueux feuillage rose cuivré strié de bronze, mais aussi le colocasia ‘Black Stem’ pour sa note exotique.

Pour une composition en toute originalité, plantez l’Eucomis ‘Sparkling Burgundy, autrement nommé ‘plante ananas’ en référence à ses inflorescences rappelant la forme du fruit se succédant dans les teintes rose poudré tout au long de l’été. Ses rosettes de feuilles ondulées tirant vers le pourpre seront mises en valeurs par un Sedum takesimensis ‘Atlantis’® au feuillage panaché planté à ses côtés et par les feuilles noires, brillantes et linéaires de l’ophiopobon ‘Black Beard’ installé de l’autre côté.

Cette note d’inspiration, vous donnera envie, nous l’espérons, de créer des scènes changeantes et intrigantes, harmonieuses ou romantiques, originales ou exotiques.

Chacun son style, pourvu que la créativité soit au rendez-vous !

Riche de plusieurs années de création de contenu pour le web, je suis passionnée par mon métier. J’aime mettre en scène les végétaux au travers de mes textes. Une solide base de connaissances, des recherches approfondies et une touche de lyrisme pour vous inviter à voyager, c’est comme ça que je rédige mes conseils pour Roué Pépinières.

Iris Makoto

Rédactrice Web

Rejoignez la communauté Roué

Partagez vos inspirations, vos plantes préférées, vos plus beaux moments et vos plantations avec nos produits grâce au hashtag #rouepepinieres sur Instagram ou Facebook. Découvrez nos inspirations et nos idées d’ambiance sur Pinterest. Suivez nos tutos et nos conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube.