Le jardin en janvier

En janvier, le jardin est dans la plupart des régions au repos. Les arbres dépourvus de leur feuillage attendent des jours meilleurs pour resplendir à nouveau alors que les belles graminées se couvrent de givre. Seules quelques plantes nous offrent encore le spectacle de leurs floraisons étonnantes et parfois parfumées, profitez-en et pensez également aux feuillages persistants et colorés pour illuminer votre décor !

  1. Je fais resplendir mon jardin, mon balcon ou ma terrasse grâce aux feuillages colorés
  2. Je mets en valeur les zones ombragées
  3. J’installe des plantes à floraisons précoces
  4. Je pense aux aménagements futurs

1. Je fais resplendir mon jardin, mon balcon ou ma terrasse grâce aux feuillages colorés

Au cœur de l’hiver, le gris, le brun et le sépia dominent. La bonne idée : apporter une touche de peps à votre décor grâce à des plantes rustiques au feuillage persistant et coloré pour éviter le blues du jardinier !

Les orangers du Mexique Sundance ou Aztec Gold sont des arbustes au port érigé présentant un feuillage doré, idéal pour illuminer vos massifs ou vos potées. Cerise sur le gâteau : ces plantes vous enivreront de leurs doux effluves lors de leurs floraisons printanières ! Ils font merveille en compagnie de végétaux au feuillage pourpre comme le pittospore ‘Tom Thumb’, une variété naine et compacte qui pourra trouver place à leurs pieds, ou encore le Bambou sacré ‘Blush Pink’.

Très facile à cultiver, l’Orpin ‘Lemon Ball’ forme de véritables tapis en bordures au jardin, se marie avec la silhouette des enrochements en rocailles et se plaît également en compositions dans vos potées. Sa teinte vert chartreuse très lumineuse, attire tous les regards ! Là encore, vous pouvez jouer sur les contrastes de forme et de couleur en l’associant à des plantes aux feuillages rouges ou pourpres comme la très graphique Cordyline ‘Red Star’, l’étonnant Loropetalum ‘Black Pearl’ dans les régions les plus douces, ou encore à la bien plus rustique Euphorbe ‘Purpurea’.

Pour des bordures et des potées éblouissantes, optez pour l’Heuchère ‘Lime Marmalade’, une plante vivace exceptionnelle dont le feuillage frisotté varie de coloration au fil des saisons passant du vert pomme au jaune citron. Couvre-sol, cette heuchère vous évitera au passage la corvée d’arrachage des herbes sauvages ! Plus touffu et formant une belle boule, le Carex Everillo, passant du jaune vif en fin d’hiver au jaune d’or en été, saura créer la surprise et illuminer les zones un peu sombres du jardin. Sur la terrasse ou le balcon, c’est le roi incontesté des compositions auxquelles il apporte lumière, rondeur et mouvement !

2. Je mets en valeur les zones ombragées

Avez-vous pensé aux fougères pour agrémenter vos zones ombragées et humides du jardin ?

Plantes pionnières, elles se contentent de peu pour pousser, tolérant un sol pauvre et même parfois une plantation en muret.

Accompagnant vos pas en bordures d’allées ou dans une montée d’escaliers, ornant une rocaille ou une bordure de bassin, ces plantes trouvent de nombreuses applications au jardin sans demander d’entretien !

Aux pieds de plantes fleuries en hiver comme le Camélia ‘Margaret Davis’ portant des pétales blancs brodés de rose ou le Rhododendron ‘Ana’ aux fleurs d’un lumineux rouge corail, les fougères ornent les massifs et bosquets ombragés et frais sans pareil.

Sur un balcon, elles apportent leur côté graphique se déclinant en de multiples formes et couleurs. Profitez de leur infinie variété pour les mixer dans vos compositions ou plantez-les dans de belles potées en isolé surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet d’exception comme la fougère scolopendre que vous ne vous lasserez jamais d’admirer !

 En zones ombragées, usez et abusez des heuchères, ces plantes très rustiques qui se déclinent en de nombreux coloris. Amateurs de teintes flamboyantes, osez le rouge avec Forever Red ou le orange avecAmber Lady qui embraseront vos compositions sur un balcon ou vos bordures au jardin.

Pour un contraste en toute élégance, jouez sur l’argenté et le pourpre avec Frost au feuillage gris nervuré de pourpre qui se marie avec toutes les autres plantes ou optez pour des teintes roses très douces et lumineuses avec Berry Smoothie ou Hint Of Dawn.

S’accordant aux mêmes conditions de culture, c’est à dire l’ombre ou la mi-ombre et un sol frais et fertile, les Hostas ne montreront le bout de leurs feuillages très décoratifs que lors des beaux jours, mais elles valent la peine d’être plantées ! Formant des touffes somptueuses d’une soixantaine de centimètres en tous sens, elles sont idéales en arrière-plan de végétaux bas dans les bordures, illuminent de leurs feuillages souvent panachés les centres de massifs et trouvent également leur place sur un balcon.

3.  J’installe des plantes à floraisons précoces

Même si une plantation automnale est toujours préférable, vous pouvez installer au jardin certains arbustes si les conditions climatiques le permettent.

Les jardiniers impatients, ou ceux fonctionnant au coup de cœur, pourront alors se rendre compte en temps réel de la forme, du parfum, de la taille et de la couleur des fleurs des arbustes à floraison hivernale.

Vous avez été enivré(e) par le doux parfum du Sarcoccoca ‘Winter Gem’ aux fleurs échevelées si surprenantes ? Vous avez craqué pour l’élégance des fleurs simples délicatement teintées de rose pâle du Camélia ‘Fairy Blush’  ou vous préférez la luminosité et la fragrance légère des fleurs rosées de la Bruyère ‘Pink Joy’ ? Si elles ne sont pas à votre goût, découvrez notre gamme de Camélias et nos Bruyères à floraison d’hiver.

Faites-vous plaisir, car ces plantes présentent une bonne rusticité et vous accompagneront de leurs fleurs jusqu’au printemps sans jamais faillir !

Vous voulez profiter de nos arbustes à petits prix, c’est le moment ou jamais !

4- Je pense aux aménagements futurs

En janvier, les plantes fragiles sont bien protégées, la majorité des arbres et arbustes taillés, et la plupart des végétaux plantés ; il ne reste plus qu’à penser aux aménagements futurs.

Si l’ambiance de Noël vous manque déjà, faites perdurer la magie des fêtes au travers de nos trois tableaux adaptables à loisir sur un balcon, une terrasse ou même au jardin !

Vous rêvez d’aménager une courette urbaine ? Suivez nos idées inspirantes pour créer une atmosphère cosy à souhait !

En bref, plongez-vous sans restriction dans notre blog pour y pomper allègrement des idées ! Cette zone d’inspiration est la vôtre, nous espérons que vous y apprendrez plein d’astuces et que nos conseils vous aideront à jardiner sereinement tout au long de l’année qui se profile !

Riche de plusieurs années de création de contenu pour le web, je suis passionnée par mon métier. J’aime mettre en scène les végétaux au travers de mes textes. Une solide base de connaissances, des recherches approfondies et une touche de lyrisme pour vous inviter à voyager, c’est comme ça que je rédige mes conseils pour Roué Pépinières.

Iris Makoto

Rédactrice Web

Rejoignez la communauté Roué

Partagez vos inspirations, vos plantes préférées, vos plus beaux moments et vos plantations avec nos produits grâce au hashtag #rouepepinieres sur Instagram ou Facebook. Découvrez nos inspirations et nos idées d’ambiance sur Pinterest. Suivez nos tutos et nos conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube.