Le jardin en septembre

Le blues de la rentrée ? Une notion abstraite pour le jardinier ! Quelle joie de se retrouver au jardin bien à l’abri du tumulte et de profiter des températures un peu plus fraîches pour assouvir une activité physique aussi stimulante pour le corps que pour l’esprit.

De l’énergie, il va en falloir : sécheresse, canicule, tempêtes ou fortes pluies sont un lot courant en été, mais pas de panique, tout va rentrer dans l’ordre durant ce doux mois de transition !

Découvrez les 4 conseils d’entretien pour vos plantes au mois de septembre :

1. je prends les choses en main

2. j’envisage de nouvelles plantations

3. je compose mon jardin pour favoriser la biodiversité

4. je récolte et je partage tout ce que la nature peut m’offrir

1. Je prends les choses en main

Si votre pelouse ressemble à un champ de blé après le passage de la récolteuse-hacheuse, pas d’inquiétude : dès les premières pluies, elle devrait verdir à nouveau. Tondez, scarifiez pour l’aérer puis, nourrissez-la avec du compost avant de semer un gazon de regarnissage. Si toutes ces contraintes vous rebutent, convertissez votre pelouse en une prairie naturelle appréciée des insectes butineurs ou optez pour des plantes couvre-sol faciles d’entretien ; Vous y gagnerez en sérénité et le décor sera plus coloré !

Si vos plantes vivaces en pots ont souffert cet été, tentez une réanimation. Taillez-les pour leur redonner un bel aspect ou plantez-les au jardin pour leur donner une seconde chance. Cela vous permettra de créer une nouvelle ambiance sur votre terrasse ou dans votre cour urbaine !

Au jardin, vous pouvez également jouer du sécateur sur les fleurs d’Hortensias après leur fanaison. Procédez de même sur les sauges ou encore les lavandes mais ayez la main légère pour espérer quelques nouvelles fleurs avant l’arrivée du grand froid.

Conservez les feuillages et surtout les belles inflorescences des graminées, qui en hiver se couvriront de givre pour créer une ambiance féerique à souhait !

Pratiquez des tailles douces d’entretien sur les vivaces, les arbustes et les arbres en fin de la saison estivale pour ne pas trop les stresser avant l’hiver. Une taille en transparence permettra de laisser pénétrer la lumière et la pluie au centre des plantes tout en les préservant de l’installation de nombreux ravageurs friands de l’abri que procure le fouillis végétal.

Redonnez également une belle forme à vos topiaires et à vos plantes de haie comme les Troènes, les Escallonias ainsi que toutes les variétés de Lauriers en les épointant.

Occupez-vous aussi des plantes grimpantes comme les Clématites, les Chèvrefeuilles et les vignes vierges qui ont pris beaucoup d’ampleur pendant l’été. Une fois la floraison terminée, taillez les branches de l’année.

2. J’envisage de nouvelles plantations

Fin septembre, les pluies douces et régulières ainsi que les températures encore clémentes vont favoriser l’enracinement de vos arbustes et autres plantes qui auront ainsi tout l’hiver pour s’installer confortablement.

Réalisez un inventaire de toutes les zones de votre jardin : prenez en compte les diverses expositions, les points d’eau et les éventuels espaces que vous désirez mettre en valeur ou au contraire cacher. Vos voisins vous observent ? Contrez leurs regards assidus avec une belle haie de bambous ou optez pour notre sélection d’arbustes à croissance rapide au feuillage persistant !

 C’est également la bonne époque pour créer une rocaille et installer les végétaux qui la composeront ou pour aménager votre balcon ou votre courette urbaine en bulle végétale de sérénité !

Améliorez vos massifs avec des plantes vivaces faciles de culture, jetez un œil sur toutes nos nouveautés et téléchargez nos catalogues et guides pour vous inspirer.

Sortez votre palette et dessinez votre futur jardin en réfléchissant aux plantes que vous voudriez y ajouter. Si votre dessin ressemble à celui d’un enfant de 4 ans, peu importe, pourvu que le plan vous aide à créer le tableau végétal de vos rêves !

La GardenLetter

1 à 2 mails par mois avec nos meilleures offres exceptionnelles, des conseils et astuces pour jardiner malin !

3. Je compose mon jardin pour favoriser la biodiversité

  • Un sol bien amendé, nourri et couvert va constituer un substrat de culture fertile pour accueillir vos plantations qui y pousseront sans carences. Paillez le pied de vos végétaux avec un paillage organique pour protéger leurs souches du froid. Cela permettra également de constituer une litière qui en se décomposant va nourrir tous les micro-organismes du sol.
  • Plantez des vivaces mellifères, des arbustes et plantes fleuries qui offriront aux insectes de longs mois de nourriture. Dans la même optique, pensez à composer une haie diversifiée qui offrira le gîte et le couvert à la faune environnante.
  • Réservez un coin en jachère où les plantes spontanées comme l’ortie ou la ronce pourront croître. Ces végétaux souvent détestés constituent pourtant de véritables réservoirs de biodiversité pour de nombreux animaux.
  • Lors de vos opérations de taille, conservez les branches creuses des framboisiers pour en faire des fagots qui abriteront les insectes auxiliaires durant l’hiver puis dispersez-les dans des zones abritées du jardin.
  • Installez des abris pour les hérissons qui vous débarrasseront des escargots et autres limaces, et conservez ce vieil arbre que vous seriez tenté de faire couper car il offre de nombreuses anfractuosités où petits mammifères et oiseaux trouveront refuge. Si son aspect vous gène, magnifiez son tronc avec une belle grimpante telle la clématite montana ‘Mayleen’, il trouvera ainsi une seconde jeunesse !

4. Je récolte et je partage tout ce que la nature peut m’offrir

Les récoltes sont encore abondantes en septembre.

Cueillez les mûres et les dernières fraises et framboises pour en faire de délicieuses confitures que vous dégusterez en famille ou que vos offrirez à vos amis.

Délectez-vous des si tentantes grappes de raisins qui ornent vos pergolas.

Si au verger quelques fruits abîmés demeurent sur les arbres, laissez-les aux insectes et aux oiseaux ; Lorsqu’ils tomberont, ils nourriront le sol naturellement !

Au potager, récoltez puis arrachez les plants de légumes annuels afin de mettre en place une rotation des cultures et de semer des engrais verts pour que la terre demeure productive de longues années. N’oubliez pas de semer et de planter les cultures qui vous nourriront cet hiver et en début de printemps car au jardin, tout réside dans l’anticipation !

Riche de plusieurs années de création de contenu pour le web, je suis passionnée par mon métier. J’aime mettre en scène les végétaux au travers de mes textes. Une solide base de connaissances, des recherches approfondies et une touche de lyrisme pour vous inviter à voyager, c’est comme ça que je rédige mes conseils pour Roué Pépinières.

Iris Makoto

Rédactrice Web

Rejoignez la communauté Roué

Partagez vos inspirations, vos plantes préférées, vos plus beaux moments et vos plantations avec nos produits grâce au hashtag #rouepepinieres sur Instagram ou Facebook. Découvrez nos inspirations et nos idées d’ambiance sur Pinterest. Suivez nos tutos et nos conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube.