Le jardin en novembre

Le mois de novembre pour le jardinier est l’équivalent de la fashion week dans le domaine de la mode. Préparez-vous à vivre une des périodes les plus actives au jardin !

Au programme : planter, tailler, nettoyer, ramasser les feuilles mortes, protéger les plantes et préparer les divers tableaux qui viendront composer le printemps et l’été suivant.

 

1. Je plante sans modération

2. Je taille et je nettoie

3. J’utilise les feuilles mortes

4. Je crée de nouveaux aménagements

1. Je plante : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

Dans la continuité du mois d’octobre, novembre est la période parfaite pour planter toutes sortes de végétaux. Pensez ambiance, atmosphère pour créer des scènes en cohérence avec votre style de vie ou reflétant une philosophie bien particulière.

Laissez parler votre imaginaire et optez pour des plantes adaptées à votre terroir pour créer l’émerveillement en toute simplicité dans votre jardin !

Aidez-vous de notre rubrique ‘Inspirations’ pour choisir au mieux les végétaux qui serviront de somptueux décor à votre quotidien pour l’adoucir et créer une bulle de paix :

Si vous habitez en ville et que vous ne possédez qu’une courette ou un balcon, pas de souci ! Avec l’aide d’artistes, nous vous avons concocté des ambiances très tendance et faciles à mettre en œuvre avec des plantes adaptées à la culture en pot pour vous aider à créer votre nouvel espace de vie empreint de sérénité.

Découvrez toutes les astuces pour réussir vos plantations en pleine terre ou vos rempotages

2. Je taille et je nettoie

Novembre est LE mois idéal pour tailler les arbres et arbustes ‘en transparence’ au jardin d’ornement. Cette technique douce, qui consiste à mettre en valeur les troncs et silhouettes naturelles des plantes ligneuses, va vous permettre de jouer sur la pénétration de la lumière et de créer des scènes enchanteresses sous le soleil rasant hivernal. Les écorces ornementales des Eucalyptus, des Bouleaux ou des Cerisiers d’ornement délivreront ainsi toute leur splendeur, caressées par la lumière changeante au fil des heures. Cette taille permet au regard de plonger en arrière-plan et de profiter de son jardin pleinement sous toutes ses facettes !

Taillez de manière plus classiques les Rosiers, les plantes grimpantes, les vivaces et les arbustes. Attention, ces derniers doivent être taillés avec discernement pour ne pas compromettre leur floraison future. Ainsi les arbustes fleurissant sur les pousses de l’année précédente ne devront jamais être taillés en hiver. C’est le cas par exemple du laurier rose, du deutzia, de l’akébia et de certaines Clématites. La liste n’étant pas exhaustive, pensez à vous renseigner auprès de votre pépiniériste favori !

Au verger, supprimez les fruits momifiés qui constituent des réservoirs de maladies et de ravageurs, taillez également les noyers et les noisetiers ainsi que les fruitiers à pépins s’il ne gèle pas. Faites de même sur les petits fruits rouges. Il est également temps de maquiller le tronc de vos arbres avec de  la chaux, pas dans le but de les rendre plus beaux non, mais pour tuer les éventuelles larves de ravageurs cachées dans les écorces !

Vous avez des Camélias dans vos jardins ou dans vos pots ? Découvrez notre article dédié à la taille des Camélias.

Qui sommes-nous ?

Une équipe de pépiniéristes passionnés et experts complètement à l’ouest

Que produisons-nous ?

Des plantes d’extérieur, cultivées dans le respect de l’environnement et avec beaucoup d’amour près de Morlaix en Bretagne

Comment ça se passe ?

– choisissez vos plantes,
– nous sélectionnons les plus belles que nous emballons avec soin,
– vous les recevez en moins de 24h

La pépinière en ligne

3. J’utilise les feuilles mortes

La chute des feuilles mortes est une bénédiction pour le jardinier, même si de prime abord, il maudit cette manne tombée du ciel. Il va pourtant pouvoir utiliser ce produit naturel et gratuit pour pailler le pied de tous les végétaux sensibles au gel et ainsi préserver leurs mottes du froid.

Au potager ces feuilles mortes étalées en paillage et recouvertes d’un peu de terre pour les maintenir en place, vont créer une protection contre l’érosion et le lessivage des nutriments. Les animaux et organismes présents dans le sol ne s’en porteront que mieux, d’autant que ce paillage organique va leur apporter de la nourriture et ainsi booster la vie de la terre.

En aidant à sa décomposition, ces êtres indispensables à tout équilibre vont favoriser un sol meuble et fertile, idéal pour recevoir les futures plantations printanières. Un avantage supplémentaire : les herbes folles en moins, en effet cette épaisse couche de feuilles va les empêcher de se développer !

Outre le paillage, les feuilles mortes une fois broyées seront ajoutées au tas de compost. Une belle manière de les recycler en créant un humus fertile que vous pourrez utiliser pour toutes vos plantations !

Découvrez nos astuces pour protéger efficacement vos plantes tout en les nourrissant.

La GardenLetter

1 à 2 mails par mois avec nos meilleures offres exceptionnelles, des conseils et astuces pour jardiner malin !

4. Je crée de nouveaux aménagements

Novembre est la période idéale pour envisager de nouveaux aménagements. Tantôt utiles, tantôt ornementaux, parfois les deux, voici quelques petites suggestions :

  • construisez un abri de jardin où tous les outils, une fois nettoyés et affûtés, seront rangés pour passer l’hiver ;
  • créez le bassin dont vous rêviez depuis des années ! Un plan d’eau attire toujours une faune dense qui vous aidera à réguler les équilibres de votre jardin. Pensez-y !

Au balcon ou dans une courette, une simple fontaine à circuit fermé munie d’une pompe saura créer l’enchantement ;

  • vous aimez le charme traditionnel des murs en pierres sèches ? N’hésitez plus : ce type d’aménagement servira d’abri à de nombreux auxiliaires qui vous aideront à lutter contre les ravageurs au jardin ;
  • construisez une pergola en bois (de classe 4 ou 5), cela vous permettra de profiter de son ombre bienfaitrice une fois qu’elle sera recouverte de belles grimpantes;
  • vous pouvez également envisager la création d’arches successives pour accueillir des glycines ou des rosiers lianes afin de réaliser un cheminement féerique sous la forme d’un tunnel parfumé et coloré pour le printemps !

À vous de jouer ! Novembre est la période idéale pour créer le jardin de ses rêves, alors déployez tous vos talents avec confiance et passion !

Riche de plusieurs années de création de contenu pour le web, je suis passionnée par mon métier. J’aime mettre en scène les végétaux au travers de mes textes. Une solide base de connaissances, des recherches approfondies et une touche de lyrisme pour vous inviter à voyager, c’est comme ça que je rédige mes conseils pour Roué Pépinières.

Iris Makoto

Rédactrice Web

Rejoignez la communauté Roué

Partagez vos inspirations, vos plantes préférées, vos plus beaux moments et vos plantations avec nos produits grâce au hashtag #rouepepinieres sur Instagram ou Facebook. Découvrez nos inspirations et nos idées d’ambiance sur Pinterest. Suivez nos tutos et nos conseils en vidéo sur notre chaîne Youtube.