L’Érable du Japon, idéal en pot sur votre terrasse ou votre balcon

La réponse est oui ! L’Érable du Japon ou Acer, se plaît autant en pot qu’en pleine terre et son entretien est très facile.

Vous avez une terrasse ou un balcon exposé à la mi-ombre ? Ça fera largement l’affaire et votre Érable embellira ce petit coin ombragé dans lequel vous ne saviez pas quoi mettre.

L’Érable se cultive très bien en pot, vous pouvez ainsi jouer avec le graphisme des feuilles et les niveaux en utilisant des tailles de pots différentes et en taillant selon vos goûts les arbustes.

La taille de l’Acer est une taille esthétique, elle n’est pas nécessaire pour l’entretien de l’arbuste. Attention, cette dernière doit s’opérer après la chute des feuilles, ou avant l’arrivée des prochaines, donc idéalement dans l’automne.

Tous les Érables du Japon peuvent se planter en pot, leur hauteur et le développement des racines seront ainsi contenus par le pot.

Il y a cependant quelques règles de base à respecter :

  1. il faut choisir la bonne taille de pot (environ 3 fois la taille de votre motte)
  2. le fond du pot doit être percé et garni d’une couche de billes d’argile, afin de faciliter l’écoulement de l’eau et le drainage
  3. le meilleur mélange de terreau que nous préconisons est 1/3 de terreau de plantation et 2/3 de terreau de terre de bruyères
  4. bien veiller à l’arrosage, surtout la première année, et le positionner à l’abri des vents froids

L’Érable du Japon : l’arbuste qui s’adapte partout

Il est connu pour être l’un des arbustes les plus faciles d’entretien. En jardin, si vous aimez les ambiances japonisantes ou minimalistes, vous pouvez en faire une pièce maîtresse.

Trouvez lui un emplacement de choix dans un coin ombragé à l’abri du soleil direct et des courants d’air froid et il s’y plaira à merveille.

Vous voulez en savoir plus sur les Érables du Japon, nos conseils d’entretien ou de plantation, nos astuces d’entretien ou idées d’associations de plantes ? Téléchargez gratuitement notre guide et découvrez les réponses à toutes vos questions.

Les Érables du Japon : les nouveautés

Érable du Japon ‘Peve Chameleon’

Très belle variété à bois rouge ! En hiver, dépourvu de feuilles, il exhibe de magnifiques rameaux rouge flamboyant. Au printemps, ses jeunes feuilles vertes marginées de rouge orangé deviennent totalement rouges à l’automne.

Nos conseils de plantation

À planter en sol drainé, de préférence à la mi-ombre et à l’abri des vents froids.

Conseils d’utilisation

Isolé ou en massif, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs en l’associant à d’autres plantes. Il se plaît beaucoup au bord de l’eau, au sein d’un massif et il aime avoir de la fraîcheur à son pied. Il est idéal pour vous créer un jardin zen !

Conseils d’entretien

Très rustique, il résiste facilement jusqu’à -15°. Il est recommandé de lui apporter une taille légère à l’automne ou a début du printemps, pour entretenir sa forme. 

Érable du Japon ‘Crimson Queen’

Il se distingue par les couleurs remarquables de son feuillage palmé, finement ciselé : la palette colorée évolue du rouge clair vers le pourpre foncé puis rouge écarlate.

Nos conseils de plantation

Plantez-le dans un sol léger et drainé, légèrement acide, et dans un endroit mi-ombragé et abrité des vents froids.

Conseils d’utilisation

Planté en isolé, il attire tous les regards au fil des saisons. Mais comme il apprécie les sols à tendance acide, il se marie admirablement bien avec des plantes de terre de bruyère (Rhododendron, l’Azalée, ou encore les Camélias). De leur côté, les feuillages décoratifs des fougères, Hostas, et Heuchères mettent en exergue la flamboyance des couleurs de l’Érable.

Conseils d’entretien

Doté d’un port pleureur, il s’étale sur 2,50 mètres en tous sens. Il a une croissance rapide et résiste lui aussi jusqu’à – 15 °.

La collection d’Érables du Japon IMFG

Nos variétés les plus originales

L’Érable ‘Butterfly’

Un feuillage panaché et original. Les bordures roses de son feuillage vert tendre prennent des teintes blanches pour un rendu incroyable !

L’Érable ‘Shaina’

Véritable feu de l’automne, c’est un arbuste à port étalé. Un feuillage rouge au printemps puis mauve, violet, brun et enfin rouge carmin.

L’Érable ‘Shishigashira’

Singulier, original, étonnant, il surprend par son feuillage vert foncé, crispé et dense, qui devient jaune d’or avec des pointes de rouge orangé.

Nos plus belles variétés à feuilles rouges

L’Érable ‘Skeeter’s Broom’

Petit et compact, il convient particulièrement bien aux petits jardins, ou à la culture en pot. Ses feuilles rouges palmées sont remarquables.

L’Érable ‘Blood Good’

Un feuillage découpé, brillant pourpre foncé qui prend de splendides teintes rouge orangé pendant son spectacle d’automne.

L’Érable ‘Starfish’

L’Érable « étoile de mer » et ses parfaites feuilles rouges qui foncent avec le soleil pour devenir presque violettes puis orange à l’automne.

Nos variétés aux ports retombants

L’Érable ‘Dissectum’

 Un feuillage très finement ciselé couleur vert tendre puis jaune-orange lumineux. Un arbuste décoratif et rustique, à croissante très lente.

L’Érable ‘Dissectum Garnet’

Un éventail lumineux de rouges, un feuillage graphique, ciselé, rouge à pourpre. Un port retombant qui apporte de la sérénité.

L’Érable ‘Dissectum Emerald Lace’

C’est une végétation buissonnante, aérienne, gracieusement irrégulière et structurée, avec une cime arrondie.