Nous sommes au mois de mars, et que se passe-t-il ?

Il fait jour de plus en plus tôt. De petits gazouillis d’oiseaux nous réveillent le matin. Les paysages sont passés d’une virginale candeur à des notes plus acidulées et pimpantes. Les températures sont plus douces et le soleil commence timidement à nous réchauffer…

C’est le printemps qui pointe le bout de son nez !

C’est le printemps et le moment de chausser les gants, il y a plein de choses à préparer et à faire au jardin, sur la terrasse ou le balcon. Mais par quoi commencer ?

L’envie est grande de papillonner dans les massifs à droite à gauche, et de commencer tout et partout… Sans rien finir.

Alors on se pose et on commence par étape pour faire les choses dans l’ordre. Voici les 5 activités clés à réaliser dès maintenant au jardin :

1. À vos sécateurs, c’est l’heure de la taille !

Comme le dit ce bon vieux dicton « Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars »…

Alors à vos sécateurs ! Si vous taillez tôt, c’est début mars. Si vous êtes à la bourre, taillez fin mars avant que ça ne débourre.

Alors à l’attaque de vos rosiers remontants qui ont besoin d’une taille vigoureuse mais aussi des arbres fruitiers pour aider la mise à fruits.

C’est le moment également de partir à l’assaut des arbustes à floraison estivale. Doucement quand même, n’oubliez pas que nous sortons d’une longue léthargie hibernante. En effet, il ne faudrait pas se faire un claquage faute d’échauffement. D’ailleurs saviez-vous qu’une heure de course à pied équivaut à 1h30 de jardinage ? Lire l’article

Nous avons rédigé pour vous, plusieurs articles plus ciblés sur la tailles de certains genres de plantes. Vous souhaitez tailler vos Hortensias mais vous ne savez pas quand ni comment ? Vous voulez en savoir plus sur la taille des Camélias ? Ou alors au contraire, vous cherchez plutôt des plantes qui vous permettront d’avoir un jardin sans entretien ?

2. Le grand nettoyage de printemps

Vous avez laissé vos massifs en l’état depuis l’automne dernier ?

N’ayez pas de scrupules, vous avez bien fait ! L’hiver favorise l’installation des plantes et nombreuses d’entre elles sont en état végétatif pendant ce temps, ou perdent leurs feuilles. Aussi, de nombreux insectes utiles ont pu s’abriter dans le chaume de vos plantes vivaces et de vos graminées.

Il aurait été dommage de les priver de leur petit nid douillet. De plus le massif non nettoyé ne laisse pas la terre à nue, limitant ainsi la levée d’adventices.

Mais maintenant assez reposé ! Il est temps de réveiller doucement tout ce beau petit monde. C’est donc le moment idéal de rabattre les tiges disgracieuses des plantes vivaces mais aussi des feuilles de graminées caduques avant que les nouvelles n’apparaissent. Tous ces conseils sont également valables pour vos plantes en pot.

N’hésitez pas à pailler le massif avec les tiges broyées pour un mulching écolo et gratuit car n’oubliez pas … couvrez cette terre que je ne saurais voir ! Mais attention, il est préférable de pailler après les gelées pour éviter de pailler sur un sol trop froid et « d’enfermer » ainsi le froid aux pieds de vos plantes.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

3. Savez-vous planter les choux

Le mois de mars c’est aussi le moment de remettre les pieds dans le potager. Certaines cultures se déclenchent tôt en saison comme les fèves qui doivent être semées dès maintenant.

Profitez des beaux jours pour démarrer quelques cultures primeurs que vous protégerez des gelées matinales : laitues, radis, pois mange-tout…

Fraîcheur et vitamines seront au rendez-vous dans quelques semaines ! Avouez, rien que d’y penser, vous en salivez d’avance.

Aussi, vous pouvez démarrer dès maintenant vos semis en serre ou en châssis et plancher sur vos plans de plantations afin de bien prévoir les rotations de culture.

Découvrez notre gamme pour le verger, des petits fruits et des agrumes pour sucrer votre été.

4. Profitez de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon

Ne soyez pas esclave de votre jardin, profitez-en !

Écoutez les oiseaux chanter, eh tiens, si vous ajoutiez des nichoirs en cette période de nidification ?

Admirez les arbustes et plantes en fleurs qui illuminent le jardin ; tiens si on faisait un bouquet de Camélias ?

Émerveillez-vous devant le bourgeonnement des arbres et arbustes plantés l’automne précédent, vos Diosma, Magnolias, Érables ; tiens mais il faudrait peut-être les tuteurer ?

Installez-vous confortablement dans votre gazon moelleux ; tiens il faudrait peut-être faire la première tonte ?

Finalement, il est difficile de se poser, les activités du jardin nous appellent !

Mais bon, une bonne séance de jardinobique, c’est bien plus qu’un hobby, c’est un sport… C’est la vie, c’est se ressourcer, c’est prendre son pied …. Même avec un sécateur et une brouette.

Alors… allons jouer au jardin !

5. Choisissez vos nouvelles plantes pour le printemps

Après avoir fait ce petit tour d’horizon de votre jardin, vous aurez envie d’apporter des copines à vos plantes, arbustes, vivaces et graminées. Vous aurez envie de combiner plusieurs plantes pour vous créer une petite ambiance qui vous ressemblera sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin.

Vous pouvez vous inspirer avec notre vidéo de scènes de jardin. Des ambiances différentes : graphiques, douces, exotiques, à crée selon votre ensoleillement.

Vous pourvez également jeter un œil sur notre site internet et faire votre choix parmi nos plantes actuellement au top dans notre pépinière bretonne : des plantes grasses, des vivaces arbustives, des arbustes, etc.

Chez IMFG, nous savons dégoter pour vous, les dernières nouveautés, des plantes originales, des raretés mais aussi, des exclusivités. Découvrez nos nouvelles plantes de cette année.

Quelques suggestions pour vous aider dans vos choix

Vous aimez les plantes grimpantes ?

Clématite armandii
‘Snowdrift’

Elle garde ses feuilles toute l’année, elle est peu répandue, et séduit par son feuillage imposant et luisant, sa floraison blanche et son parfum.

Jasmin étoilé
parfumé grimpant

Très belle grimpante, aux fleurs blanches étoilées et parfumées. À palisser contre un mur, le long d’un treillage, d’un grillage ou en couvre-sol…

Glycine
‘Pink Ice’

Très belle variété à fleurs rose, intéressante pour son feuillage vert aux reflets bronze lorsqu’il est jeune et son parfum délicat très apprécié.

Vous préférez la légèreté et le graphisme des graminées ?

Fétuque bleu
‘Elijah Blue’

Ravissante petite touffe bleue, persistante et graphique. Son port compact forme de jolis petits coussins bleus argentés.

Carex
‘Feather Falls’

Ravissante graminée, l’harmonie de ses couleurs apporte une fraîcheur sans précédent. Son feuillage est particulièrement élégant.

Stipa
‘Pony Tails’

Une belle touffe ornementale très décorative qui s’agite au gré du vent. Vert foncé en été, il se teinte d’orange dès l’automne.

Vous craquez pour les vivaces florifères, originales, colorées et parfumées ?

Agapanthe
‘Lapis Lazuli’

Cette Agapanthe fait presque mal aux yeux tant elle est éclatante en été par sa profusion de hampes florales d’un bleu soutenu et intense.

Euphorbe
martinii

Une vivace originale, élancée, élégante avec ses jolies bractées qui illuminent un feuillage aux teintes changeantes.

Heuchère
‘Little Cutie Blondie’

Un magnifique couvre-sol rampant au feuillage singulier frisé, ocre, pêche. Des clochettes blanc jaune apparaissent à partir de l’été. 

Vous aimez les arbustes vigoureux ?

Choisya ternata
‘White Dazzler®’

Un arbuste compact et très florifère qui se recouvre littéralement de délicates petites fleurs blanches très parfumées au printemps.

Pittospore
‘Golf Ball’

Un très beau feuillage, luisant et persistant, de couleur vert-jaune et de discrètes petites fleurs sombres qui surgissent au printemps.

Magnolia
‘Fairy White’

Rustique et remarquablement florifère, c’est un arbuste vigoureux dont la floraison printanière blanc immaculé est parfumée.

Osez le vert !

Dicksonia
antartica

C’est « LA » fougère arborescente qui apporte incontestablement une touche d’exotisme. C’est une fougère arborescente de croissance lente.

Bambou non traçant
‘Angustissima’

Bambou non invasif et persistant. Il se caractérise par de longues tiges foncées rigides qui se couvrent de feuilles étroites vert franc.

Aralia
‘Spider Web’

Arbuste persistant et rustique qui apporte une superbe touche exotique. Très décoratif avec son feuillage palmé et sa double couleur.