Comment et quand entretenir mon jardin ?

Chaque mois la même question nous interpelle. Quels sont les travaux à réaliser au jardin ce mois-ci ? Faut-il tailler certaines plantes ? Rempoter ? Pailler ? Nous vous accompagnons dans l’entretien de votre jardin et de vos plantes en pot, au fil des saisons.

Que faire au jardin en septembre ?

C’est la fin des vacances pour beaucoup d’entre vous, la lumière du soleil est moins forte, les jours sont moins longs, l’été tire doucement sa révérence. Après deux mois de plein soleil, de chaleurs plus ou moins fortes et parfois de manque d’eau, il est temps de rechausser les gants et de se remonter les manches. Allez faire le tour de votre jardin, de vos plantes, des pots et des jardinières.

Découvrez les 4 conseils d’entretien pour vos plantes au mois de septembre :

1. on taille légèrement

2. on nettoie les grimpantes

3. on prépare les plantations à venir

4. on profite des derniers moments de lété

1. On réalise une taille légère d’entretien

À la fin de la saison estivale, il n’est pas conseillé de pratiquer des tailles sévères mais plutôt des tailles d’entretien. C’est à dire épointer les branches. Vous pouvez ainsi éclaircir quelques plantes et arbustes sans trop les stresser avant l’hiver. En effet, vous pouvez tailler les pointes des branches de vos arbustes persistants afin de leur redonner une petite forme : les Troènes, les Escallonias ainsi que toutes les variétés de Lauriers.

Il est également temps de tailler les arbustes et vivaces d’été. Par exemple, les fleurs d’Hortensias peuvent être taillées en septembre, mais seulement après la floraison. Tout comme les vivaces telles que les Sauges ou encore les Lavandes. Mais attention, ces dernières ne doivent pas être taillées trop court, encore une fois, une petite taille d’entretien pourrait leur permettre de refaire quelques fleurs avant l’arrivée du grand froid.

2. On fait le nettoyage de fin d’été

Pendant l’été les plantes grimpantes sont à la fête. Il s’agit de la saison où elles poussent le mieux et le plus. Au retour des vacances on les trouve souvent bien envahissantes. Lorsque la floraison est passée, vous pouvez alors tailler les branches de l’année. Les plantes grimpantes qui sont à nettoyer ce mois-ci sont les Hortensias grimpants, les Clématites, les Chèvrefeuilles et les vignes vierges.

Clématite’Dr Ruppel’

Jasmin officinal

3. On commence à penser à l’automne

Comme vous le savez, l’automne est la saison la plus propice pour planter. Vos arbustes et autres plantes auront ainsi tout l’hiver pour s’installer et s’enraciner confortablement. Le mois de septembre c’est donc le moment idéal pour réfléchir aux plantations à venir. Promenez-vous dans votre jardin, sur votre terrasse ou faîtes le tour de votre balcon et imaginez un nouvel espace. Ne manque t’il pas une plante près de ce Camélia ? Cet Érable semble bien seul dans son coin, pourquoi ne pas lui apporter un peu de compagnie pour l’hiver ? Bref, sortez vos feuilles et crayons et dessinez-nous un jardin.

4. On profite des dernières floraisons estivales

Le mois de septembre c’est aussi le moment idéal pour profiter du jardin et des dernières lumières de l’été. Déambulez parmi vos plantes et faîtes-vous un beau bouquet de fleurs de Dahlia ou d’Hortensias. Vous pourrez ainsi illuminer votre intérieur et mettre de la couleur chez vous.

Profitez des derniers instants de floraison avant l’arrivée de l’automne et le changement de climat. Prenez du temps dans votre petit havre végétal afin d’apprécier les nouvelles formes et volumes de vos plantes.