Quel entretien pour mon jardin toute l’année ?

Chaque mois la même question nous interpelle. Quels sont les travaux à réaliser au jardin ce mois-ci ? Faut-il tailler certaines plantes ? Rempoter ? Pailler ? Nous vous accompagnons dans l’entretien de vos plantes en pleine terre ou en pot, au fil des saisons.

Le printemps ou le réveil du jardin et des plantes en pot. Un émerveillement quotidien de la nature. C’est l’heure de remettre le nez dehors, d’aller voir tout ce beau petit monde se réveiller et d’accompagner les végétaux dans la sortie du sommeil hivernal.

L’été, les mois de l’opulence végétale, de la chaleur, des floraisons spectaculaires, mais aussi de l’entretien. Ne négligez pas les arrosages et les apports d’engrais afin de protéger au mieux vos plantes des fortes chaleur, selon votre région.

L’automne, la saison idéale pour planter et préparer votre cocon vert à entrer doucement dans un état végétatif. Les dernières tontes, le nettoyage, les paillages pour protéger du froid à venir et toutes les astuces à adopter entre septembre et novembre. Découvrez nos plus beaux Camélias à floraison d’automne et tous nos arbustes qui fleurissent à cette période.

L’hiver, une saison relativement calme mais ne vous y méprenez pas, il y a toujours à faire : surveiller les gelées, protéger les plantes les plus fragiles, arroser même s’il fait froid… L’équipe IMFG vous donne tous les conseils et astuces pour vos plantes. Vous aimez les fleurs d’hiver, nous avons sélectionné pour vous nos plus beaux Camélias à floraison hivernale.

Que faire au jardin au printemps ?

Tous les mois il y a à faire au jardin. Le printemps fait partie des deux saisons les plus actives pour les plantes. Les végétaux sortent de la léthargie hivernale, se réveillent, les jeunes pousses se lèvent, les fleurs commencent à s’ouvrir, les insectes viennent butiner, bref tout le jardin est en émoi. Découvrez tous les gestes à adopter pendant les mois printaniers, pour accompagner le réveil de vos plantes et arbustes.

En juin, à la veille de l’été, les premières chaleurs pointent déjà le bout de leur nez, il faut donc préparer le jardin et les plantes en pot à l’arrivée de la période estviale. Les arrosoirs, tuyaux et protections seront à l’honneur durant ce mois souvent largement ensoleillé. Découvrez nos meilleurs conseils pour accompagner vos plantes tout en préservant la biodiversité et la planète.

La GardenLetter

1 à 2 mails par mois avec nos meilleures offres exceptionnelles, des conseils et astuces pour jardiner malin !

Que faire au jardin en été ?

L’été chez les plantes c’est la saison pendant laquelle les fleurs font leur spectacle et même s’il est recommandé de ne pas trop planter en plein été (particulièrement dans les régions chaudes), il y a quand même des choses à faire au jardin. Découvrez nos astuces et conseil pour entretenir vos plantes et vos arbuste cet été dans votre jardin ou dans vos pots sur votre terrasse ou votre balcon.

Nous sommes au cœur de l’été ! Toutes les plantes et arbustes à floraisons estivales font leur spectacle. En juillet on laisse les gros chantiers de plantation de côté et on profite des belles journées. Découvrez les gestes d’entretien du mois de juillet.

Le mois de l’opulence et de la beauté ! Les plantes au jardin continuent leur croissance vertigineuse et leur floraison abondante, sous un soleil toujours présent, tout comme sur le balcon qui se transforme en jungle colorée au fil de ce bel été !

Après la grande période estivale, il est temps de remettre le nez au jardin. Mais aussi de faire le tour des plantes en pot sur la terrasse ou le balcon, afin de voir comment se porte tout ce beau petit monde.

Que faire au jardin à l’automne ?

Chaque mois la même question nous interpelle. Quels sont les travaux à réaliser au jardin ce mois-ci ? Faut-il tailler certaines plantes ? Rempoter ? Pailler ? Nous vous accompagnons dans l’entretien de votre jardin et de vos plantes en pot, au fil des saisons.

Octobre c’est le début de l’automne, les températures qui s’adoucissent, quelques gouttes de pluie qui reviennent et le lancement de la saison des plantations !

Novembre au jardin, surtout ne pas passer à côté! C’est LE mois idéal pour planter. Les températures encore douces y sont favorables et cela permettra à vos plantes de s’installer confortablement durant l’hiver.

Le dernier mois avant de rentrer dans les périodes les plus froides, on fait le tour et on vérifie que tout le monde est bien bordé. On peut alors commencer à penser à nos compositions de Noël.

Et le jardin en hiver, comment l’entretenir ?

L’hiver beaucoup de plantes sont en état végétatif et profite de cette période d’accalmie pour développer leurs racines. Même si on ne plante pas en hiver (cela dépend des régions), il y a toujours des choses à faire au jardin. Selon votre zone géographique, il vous faudra prendre soin de vos protégé.es et veillez à ce qu’ils ne manquent de rien pendant cette hivernation.

En janvier, le jardin est dans la plupart des régions au repos. Les arbres dépourvus de leur feuillage attendent des jours meilleurs pour resplendir à nouveau, seules quelques plantes nous offrent encore le spectacle.

Tout est calme au jardin en février : une des périodes les plus froides de l’année. Le jardinier passionné trouvera toujours des activités aussi bien au jardin que sur la terrasse ou au balcon car le printemps approche à grand pas !