Je viens d’acheter une plante et je ne sais pas quelle taille de pot choisir

Votre commande de plantes In My French Garden est arrivée à bon port et vous avez 3 magnifiques plantes à rempoter. Maintenant il ne reste plus qu’à leur trouver le pot idéal pour qu’elles s’installent confortablement et qu’elles vous régalent de leur spectacle de feuilles et de fleurs. Nous vous expliquons comment faire.

Chez IMFG nous cultivons principalement des plantes en pots de 3 litres. Nous avons aussi des plus petits, des pots de 1 et 2 litres ou des plus gros allant jusqu’à 15 litres.

Lorsqu’on achète une plante, la tentation est grande de choisir un pot beaucoup plus gros. On se dit qu’ainsi, on sera tranquille pour plusieurs années et qu’on n’aura pas à racheter un pot l’année prochaine. Attention, grave erreur ! Nous vous conseillons de prendre un pot qui fait 2 à 3 fois maximum la taille de la motte.

Par exemple, je rempote un pot de 1 litre dans un pot de 3 litres. Pour une plante en pot de 3 litres, je rempote dans un pot de 6 à 9 litres.

Il est très important de respecter ce cycle sinon on risque de noyer la plante dans un volume de terreau trop important, et ainsi de provoquer une asphyxie racinaire.

Quelles sont nos 20 meilleures variétés de Camélias à cultiver en pot ?

Un Camélia peut-il vivre en pot sur ma terrasse ? Quand rempoter mon Camélia ? Toutes les variétés vivent-elles en pot ? Un Camélia en pot a-t-il besoin de beaucoup d’entretien ? Toutes ces questions sont légitimes. La réponse est assez simple. Les Camélias, comme la plupart des autres plantes de « terre de bruyère » s’adaptent tous très bien à la culture en pot. On peut les cultiver le temps d’une saison ou pour plusieurs années. Quelques précautions sont à prendre : l’installer à la mi-ombre et à l’abri des vents froids. En respectant tous les conseils de rempotage et d’exposition, vous pourrez profiter pleinement de votre Camélia sur votre balcon. Le genre Camélia comporte plus de 40 000 variétés. Si elles s’adaptent toutes à la culture en pot, certaines variétés sortent du lot. Afin de vous accompagner dans vos choix, nous avons répertorié les 20 meilleurs Camélias à cultiver en pot. Cette sélection s’appuie sur les retours de nos clients, les expériences et les observations que nous avons pu réaliser sur la culture en pot au sein de notre pépinière en Bretagne. Bonne lecture !

Rempoter une plante de 1 litre

Les plantes en pot de 1 litre sont fragiles car très jeunes. Il est donc très important de réussir le rempotage et de ne pas les installer dans un pot trop grand pour « avoir la paix ». Et si vous choisissiez le bon pot ? Cela leur permettra de changer de pot l’année suivante et d’avoir en même temps un nouvel apport de minéraux et de nutriments. IMFG vous accompagne dans le choix du pot :

Une Heuchère en pot de 1 litre

Dimensions : 1L – 11 x 11 x 12 cm

Sous le pot : le litrage et les dimensions

Je choisis un pot qui fait environ 2 à 3 fois la taille de la motte, ici on peut mettre au moins 4 Heuchères donc le pot est trop volumineux

Le pot vert est à la bonne taille, on peut mettre au moins 2 Heuchères, notre plante sera donc à l’aise pour développer son système racinaire

Rempoter une plante de 3 litres

J’ai acheté une plante IMFG en pot de 3 litres, pour vérifier les informations, je peux retourner le pot et lire le litrage et les dimensions. Je choisis un pot qui fait 2 à 3 fois la taille de la motte et ma plante me remerciera.

Un Stipa en pot de 3 litres

Dimensions : 3L – 16 x 16 x 16 cm

Le pot vert fait la même taille que la motte, le système racinaire de la plante ne pourra pas se développer, le pot est trop petit

Le pot en argile est beaucoup trop grand pour la plante, on peut mettre au moins 3 Stipa, il n’est pas adapté

Le pot bleu est à la taille idéale. Il fait 2 fois la taille de la motte, le système racinaire pourra se développer sans s’asphyxier

Rempoter une plante de 5 litres

J’ai décidé de choisir une plante plus développée, j’ai donc craqué pour un pot de 5 L. Je choisis le bon pot pour que ma plante soit à l’aise et se développe normalement. Une plante de cette taille est déjà vigoureuse et moins fragile. Il conviendra de choisir un pot de 10 litres minimum.

Un Bambou en pot de 5 litres

Dimensions : 5L – hauteur 7.9 cm – diamètre 22.6 cm

Le pot vert est trop petit pour la motte, la plante sera à l’étroit. Pour éviter que les racines s’asphyxie, il faut changer de pot

Le pot gris est beaucoup trop grand, on peut y mettre au moins 4 Bambous. Deux solutions : acheter plus de Bambous ou un pot plus petit

Le pot en argile est de taille idéale. On peut y mettre 3 mottes, le Bambou y sera confortablement installé

Rempoter une plante de 15 litres

J’aime les sujets plus importants, j’ai donc acheté une plante en pot de 15 litres afin de profiter d’elle plus rapidement. Je dois lui trouver une place de choix sur ma terrasse ou mon balcon. Je choisis donc un pot de 30 litres minimum.

Un Camélia en pot de 15 litres

Dimensions : 15L – hauteur 26 cm – diamètre 22.6 cm

Le pot en argile fait presque la même taille que mon Camélia, il sera trop à l’étroit. Je prends un pot plus grand pour que ma plante soit bien installée.

Le pot gris est de taille idéale, mon Camélia sera à son aise et pourra développer son système racinaire convenablement.

J’ai acheté une plante l’année dernière et je ne sais pas quand changer de pot

Une plante en pot se rempote régulièrement, pour savoir quand rempoter ma plante, c’est très simple :

– j’arrête l’arrosage de la plante quelques jours avant (cela lui permettra de se détacher plus facilement du pot)

– je saisis la plante à la base des branches / tiges

– je retourne le pot et je tapote sur le fond pour faciliter le dépotage

– j’observe les racines, si elles sortent en grand nombre de la motte de terre – comme ici — >
c’est qu’il faut rempoter. Si les racines ne sont pas encore visibles et que je ne vois que de la terre, je peux laisser ma plante dans le même pot.

Je choisis la bonne taille de pot

J’opte pour un pot légèrement supérieur au précédent, selon la croissance de ma plante. J’adopte la même méthode que pour un rempotage classique, je choisir un pot qui fait au moins 2 fois la taille de la motte.