Visites de jardins/portraits de jardiniers

Michel Damblant jardinier voyageur

Michel Damblant, notre partenaire IMFG pour vous accompagner dans l'aménagement et l'entretien de vos plantes en pot et de vos jardins.


Le jardin est plus qu’une passion, c’est un art de vivre ! Michel Damblant - Jardinier voyageur

Partenariat entre un jardinier voyageur et un pépiniériste breton

Michel Damblant et Thomas Roué s’associent pour vous proposer des conseils et des astuces pour vos plantations. Retrouvez très prochainement :

– un calendrier des conseils à adopter au jardin selon les saisons,

– les clés de bases du bon jardinier

– comment aménager votre jardin, terrasse ou balcon, selon votre personnalité.

En attendant de découvrir tous ces précieux conseils, nous vous invitons à faire un tour depuis chez vous, dans le magnifique jardin de 3000m² de Michel, à Belle-Île.

michel damblant et thomas roue


Les coups de cœur de Michel dans notre pépinière

Les Bruyères d’hiver roses, rouges ou blanches me semblent indispensables dans tout jardin pour trois raisons :

1. Une floraison d’octobre à avril, à l’ombre et au soleil, elles ne craignent ni le gel ni les coups de chaud. Mellifères, elles sont l’aubaine des abeilles.

2. Leur feuillage persistant les rend attrayantes toute l’année, elles forment des coussins duveteux qu’il ne faut pas se priver de caresser ; ce sont des plantes à câlins !

3. Elles se développent relativement vite si on respecte bien les modalités de plantation et possèdent une exceptionnelle longévité.

Découvrez la totalité de la gamme de Bruyères à floraison hivernale.

sauge-1

La Sauge de Graham et les autres sauges à petites feuilles ont plusieurs atouts dans leur jeu :

1. Une floraison de juin à novembre/décembre, garantie.

2. Elles sont odorantes, florifères, quasi persistantes, elles peuvent former des massifs « de tout repos » quand elles ont de la place pour développer leurs racines.

Bonus : ne pas hésiter à les placer près des allées et terrasses pour profiter de leur odeur de cassis quand on les frôle ! Découvrez toutes les Sauges en cliquant ici.

 

escallonia L’Escalonia ‘Pink Elle’ me plaît car il renoue avec la tradition des Escalonia à fleurs roses simples, proches des variétés botaniques de la Cordillère des Andes.

L’abondance de la floraison en début d’été puis à l’automne, le transforme en feu d’artifice rose et blanc qui en fait non seulement une idéale plante de haie fleurie (à l’abri du vent) mais également un arbuste d’arrière plan persistant pour parterre ou mixedborder.

Découvrez d’autres Escallonia juste ici.

 

 

erable-2 L’Érable du Japon ‘Peve Chameleon’, son charme tient à deux raisons principales :

1. Au printemps la couleur changeante de ses feuilles en fait un arbuste zen par excellence, il suffit de s’asseoir (pas forcément en lotus) en face de lui et d’admirer ses nuances délicates pour pratiquer une méditation qui ressource !

2. Il est tout aussi beau en hiver, malgré les feuilles qui tombent, avec son bois rouge flamboyant.

Si vous aimez les Érables découvrez toute la gamme ici.

 

pittosporum Le Pittosporum tenuifolium ‘Bannow Bay’ me séduit particulièrement car :

1. C’est le plus coloré des Pittospores à petite feuilles, mais avec des nuances de vert dans les nouvelles feuilles, ce qui contraste idéalement avec le rouge vif des plus anciennes.

2. Il pousse rapidement dans tous types de sols et d’exposition et mérite mieux que le rang d’arbuste de haie (de second rideau), il trouve sa place en arrière plan des massifs de plantes à fleurs.

Tous les Pittospores de Roué Pépinières dans ce lien.

 

drimys 

Le Drymis ‘Aromatica’ m’a interpelé par :

1. Son feuillage aromatique persistant à tige rougeâtre qui est en lui-même un atout.

2. Son originale floraison de printemps en ombelles jaune anis en renforce le charme car elle est délicieusement épicée.

 

 

 

veronique La Véronique ‘Marylin Monroe’ est une enjôleuse, avec son feuillage persistant vert mentholé aux nuances blanches et un revers violacé. En plus de ce costume de scène charmeur, elle offre une floraison en épis violets par vagues successives de juin à octobre.

 

 

 

 


Le jardin de Michel Damblant – Belle-Île-en-Mer

jardin michel damblant

Le jardin de Michel Damblant vu du ciel

Il créé son jardin « l’Eden du voyageur », de 3.000 m², il y a 30 ans. C’est un véritable tour du monde des plantes qu’il a reconstitué chez lui.

Des centaines d’espèces de plantes y fleurissent tout au long de l’année. Parmi les plus représentées, on trouve des plantes de toutes les régions à climat doux de la planète, y compris de Belle-Île, comme les bruyères vagabondes.

De nombreuses plantes de la province du Cap en Afrique du Sud se plaisent à l’Eden du voyageur, parmi elles les oiseaux de Paradis, fleuris pratiquement toute l’année. Y sont également présentes des plantes d’Australie (Callistemon), du Mexique (Dahlia), du Vénézuela (Phyla) et de Nouvelle-Zélande (Véronique). Les très rares Géraniums de Madère y prospèrent particulièrement bien. Ce sont des plantes trisannuelles dont les hampes de plusieurs dizaines de fleurs rose-violet s’épanouissent en avril. Elles se ressèment abondamment, mais sont très gélives.

vue du ciel


Portrait d’un jardinier voyageur

Né en 1951, Michel Damblant fait partie de la génération de Mai 68 qui a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager sur les traces de Nicolas Bouvier pour chercher à comprendre « l’usage du monde ». Quelques années d’études en biologie lui ont donné de bonnes bases de botanique fort utiles pour exercer le métier de paysagiste. Activité qu’il exerce à Belle-Île entre 1992 et 2004. En 1985 il crée le « jardin Éden du Voyageur » où sont regroupées (et épanouies) des plantes de climat doux du monde entier.

 

Dès les années 2000, ses voyages et sa connaissance des plantes lui ont permis de mettre en place des potagers dans des écoles du Sahara au Nord-Niger et au Mali. Aujourd’hui ces jardins continuent à fournir un supplément de nourriture aux élèves de ces zones difficiles.

Il est également l’auteur de six ouvrages sur les plantes et les hommes aux éditions Géorama dont « Le tour du monde dans son jardin«  et « Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust .


Des jardins au Sahara

Des jardins au Sahara est le titre d’un livre de Michel Damblant. Ce livre vient d’un engagement du botaniste envers les populations concernées : amener l’eau là où les gens en ont besoin. C’est l’engagement d’un homme tombé amoureux d’une région, de ses paysages et de ses habitants.

Le premier voyage de Michel au Mali (pays Dogon) date de 1999, puis il y retournera plusieurs fois par an. Il affectionne particulièrement les régions aux alentours de Mopti et Agadez. Il séjourne souvent le long de la boucle du Niger et dans les montagnes de l’Aïr. C’est sur le plus haut sommet du Niger (le Mont Bagzane) qu’il rencontre Salouhou Djibrilla un instituteur avec qui il créera par la suite, une association pour implanter des jardins  potagers dans les écoles de ces zones défavorisées.

« Afin de financer ces programmes nous écrivons ensemble un carnet sur l’ethnie Touareg dont je fais les illustrations au pastel sec. »

Un peu plus tard, Michel publie un nouveau livre, avec Moulaye Traoté (professeur d’histoire à Gao), « Mystères Songhoi ». Il s’agit d’un ouvrage illustré sur les caractéristiques culturelles d’une autre population du sud-Sahara.

« J’ai finis par prendre une retraite anticipé afin de me consacrer entièrement à mes passions: la peinture, l’écriture et la création des jardins pour les écoliers africains. Depuis 2008, je participe à l’amélioration de retenues d’eau potable au Mali (Hombori, Pays Dogon) en partenariat avec l’ONG AGIRabcd. Six projets ont été menés à bien. » Retrouvez les dernières nouvelles du Mali par Michel Damblant.

michel damblant

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.