Zoom sur les 4 meilleurs plantes couvre-sol du moment

Le 26 octobre 2020, Natacha et Charlotte sont allées dans notre pépinière pour vous présenter les 4 meilleurs plantes couvre-sol du moment.

Dans cette vidéo filmée sur le terrain, découvrez :

– le Scleranthus uniflorus, une sublime mousse verte tapissante qui contraste avec les feuillages sombres

– l’Hakonechloa ‘All Gold’, une belle graminée dorée qui illuminera les coins d’ombre

– le Muehlenbeckia ‘Sealand Compact’, apporte de la douceur et de la légèreté avec ses feuilles rondeset ses tiges fines

– l’Heuchère ‘Peppermint’, qui se démarque de ses comparses par son feuillage vert marbré

Pourquoi planter des couvre-sols ?

Nos meilleures plantes vivaces couvre-sol

Après notre article sur : « Quels sont sont les 10 meilleurs arbustes couvre-sol ? », c’est tout naturellement que nous avons choisi de vous parler des 10 meilleures plantes vivaces couvre-sol. La majeure partie des plantes vivaces voient leurs feuillages disparaître en hiver. Néanmoins, au printemps, quand la nature se réveille, c’est un réel bonheur de les voir s’épanouir jour après jour.

Pourquoi nous avons choisi de vous parler des plantes vivaces couvre-sol ? Les raisons sont simples et multiples à la fois. Les plantes vivaces couvre-sol sont pleines d’atouts non négligeables pour les balcons comme pour les jardins !

Leurs bienfaits pour l’environnement

Tout d’abord, la plupart de plantes vivaces couvre-sol ont une grande capacité à se développer rapidement sur un large diamètre. En effet, elles jouent un rôle important pour votre sol en régulant les variations de températures. C’est à dire qu’en été, leur végétation s’installe et leur pouvoir tapissant rafraîchit les sols. Elles sont alors une solution naturelle pour protéger le pied de grands arbres et arbustes face aux fortes chaleurs.

Aussi, d’autres bienfaits supplémentaires pour l’environnement, les plantes vivaces couvre-sol permettent de maintenir un sol aéré. Elles sont également indispensables pour la biodiversité avec leurs floraisons extraordinaires !

Leur côté pratique et économique

Les plantes vivaces couvre-sol sont des plantes qui se développent rapidement et sur des périmètres très importants. En effet, certaines plantes vivaces couvre-sol sont capables de couvrir jusqu’à 1,20 à 1,50 mètre de diamètre ! Il s’agit d’une véritable solution pour couvrir des zones difficiles d’accès, des massifs, des parterres pour limiter le développement de mauvaises herbes…

Le jardinage reste un plaisir. Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à arracher les « indésirables » herbes. Vous pourez ainsi profitez pleinement de votre espace vert. Pour connaitre toutes nos astuces, découvrez l’article de David Henriet : ‘Le secret d’un jardin sans entretien’.

Ce n’est pas toujours facile de trouver la plante vivace adaptée à sa jardinière, son balcon, son jardin, son exposition… Quelles plantes vivaces choisir pour le plein soleil ? Quelles plantes vivaces pour un endroit très ombragé ?

In My French Garden a sélectionné pour vous, dans sa collection les cinq meilleures plantes vivaces couvre-sol pour l’ombre et pour le plein soleil : des valeurs sûres à adopter sans modération !

Les 5 meilleures plantes vivaces couvre-sol pour l’ombre

Les Heuchères : des fleurs et des feuillages en perspective

Les Heuchères sont riches d’une très large palette de couleurs de feuillages. Elles étonnent par des feuilles dorées, noires, caramel, des marbrures surprenantes… Certaines variétés ont même des floraisons lumineuses qui viennent embellir les jardins et balcons, jusqu’à votre intérieur sous forme de bouquet.

Convaincu par cette plante vivace pleine d’atouts, In My French Garden enrichit chaque année sa collection? Aujourd’hui, nousproduisons une vingtaine de variétés. Pour en savoir plus sur « Les 5 bonnes raisons d’adopter une Heuchère », lisez notre article en cliquant ICI.

Le Muehlenbeckia : une rampante opulente

se caractérisent par de fins rameaux, souvent de couleur très foncée, comme entremêlés les uns aux autres. Outre cet aspect décoratif, le Muehlenbeckia surprend par ses « mini » feuilles rondes qui ne font guère plus qu’1 cm de diamètre.

C’est une plante peu exigeante qui s’adapte à tous types de sols et expositions, y compris le bord de mer. Le Muehlenbeckia a une grande capacité à couvrir rapidement une surface. C’est aussi une excellente plante de talus à installer en mélange avec d’autres arbustes et/ou plantes vivaces pour jouer avec les hauteurs et les couleurs.

Le Leptinella ‘Platt’s Black’ : une fougère minimaliste

Le Leptinella est une plante fascinante. Elle se donne des allures de mini fougère bien qu’elle n’ait rien à avoir avec cette famille. Cette petite plante vivace joue l’originalité et suscite la curiosité par son feuillage atypique mais aussi par ses couleurs tantôt argenté, bronze, chocolat…

Le Leptinella ‘Platt’s Black’ se développe rapidement en largeur pour venir couvrir votre terre sur environ 1 m². En effet, il s’agit d’une plante ultra tapissante, qui ne dépasse guère les 10 cm de haut. Elle est peu exigeante et rustique, elle est parfaite en pot, en bordure de massif, au pied d’un arbuste, dans une rocaille…

L’Hakonechloa : herbe du Japon

Hakonechloa, c’est compliqué à prononcer ? Alors appelez-la par son joli nom français : Herbe du Japon ! Certains la classe parmi les graminées, d’autres parmi les plantes vivaces. Une chose est sûre, c’est une plante incontournable pour apporter de la clarté dans un massif ombragé tout en limitant le développement des adventices grâce à son port étalé.

Connaissez-vous l’atout majeur de cette plante vivace ? Il s’agit des feuillages bien sûr ! En effet, l’Herbe du Japon possède un feuillage doré des plus lumineux. L’Hakonechloa ‘All Gold’ par exemple, est parfait pour couvrir un sol ombragé en créant un véritable halo de lumière. Ou encore, le feuillage panaché de l’Hakonechloa ‘Aureola’ ou le feuillage multicolore qui se teinte avec les saisons, des variétés comme ‘Nicolas’ ou ‘Sunflare’ !

Les Tiarella : longue et abondante floraison

Il s’agit d’un des coups de cœur In My French Garden : la Tiarella.
Cette vivace est très ressemblante aux Heuchères, elle est d’ailleurs de la même famille. La Tiarella séduit par ses feuillages découpés, parfois panachés, et surtout par sa longue floraison. Deux variétés sont à découvrir sur notre site de vente en ligne de plantes et arbustes, la Tiarella ‘Emerald Ellie’ et la Tiarella ‘Raspberry Sundae’.

La Tiarella ‘Emerald Ellie’, plante vivace couvre-sol par excellence, fleurit de mai à juillet. Elle se caractérise par de nombreux épis de fleurs blanches et un feuillage panaché vert et noir. Ensuite, la Tiarella ‘Raspberry Sundae’, a un jeune feuillage vert franc qui se marbre avec le temps et une magnifique floraison blanche rosée. Ces plantes vous offriront une véritable profusion de fleurs à l’ombre !

Vidéo et article à lire aussi : La Tiarella ‘Emerald Ellie’

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Les 5 meilleures plantes vivaces couvre-sol pour le plein soleil

Le Sedum : une plante tout terrain

Vous le connaissez peut être sous son nom français d’Orpin. Le Sedum, c’est « LA » plante tout terrain qui ne demande pas d’entretien. On trouve des variétés érigées et des variétés couvre-sol. Parmi les couvre-sol, In My French Garden a sélectionné des variétés indispensables pour couvrir rapidement un sol mais aussi à cultiver en pot pour des associations étonnantes.

À adopter sans se poser de question, le Sedum ‘Lemon Ball’ ou ‘Yellow Cushion’, 2 feuillages dorés remarquables qui créent un réel tapis doré dans une rocaille, par exemple. Ou encore, le Sedum ‘Green Ball’ pour son feuillage vert franc, le Sedum ‘Cape Blanco’ pour son feuillage gris argenté et ses délicates fleurs jaunes or… Tous les atouts du Sedum sont à découvrir dans cet article : Le Sedum, une plante pour terrain sec.

Le Liseron de Mauritanie : légère et douce telle une cascade

Liseron de Mauritanie, de son nom originel : Convolvulus sabatius ‘Compact’. Le mot liseron vous fait peur ? N’ayez crainte, cette plante vivace n’est pas envahissante comme le liseron commun aux lianes qui s’enroulent sur le moindre support !

Elle est séduisante par sa longue et abondante floraison couleur bleu lavande. Cette plante vivace fleurit de mai / juin à octobre. Elle est facile d’entretien et préfère les climats doux et le bord de mer où elle trouve sa place en massif ou en rocaille. Elle se plaira aussi beaucoup en pot, seule ou en association, pour retomber en cascade.

Le Lithodora ‘Heavenly Blue’ : un tapis bleu

Une profusion de petites fleurs bleu azur pour cette plante vivace couvre-sol au feuillage vert foncé. Le Lithodora ‘Heavenly Blue’ est un excellent couvre-sol qui fleurit très tôt dans la saison puisque sa constellation d’étoiles bleues débutent dès le mois d’avril !

Il est sensible au froid, (jusqu’à -8°C) c’est une plante de climat doux et de bord de mer qui crée rapidement un tapis vert dans un massif, une rocaille ou même sur un talus ou dans une belle poterie pour égayer votre balcon.

L’Armeria maritima : le Gazon d’Espagne

Comme son petit nom l’indique, l’Armeria est une plante vivace de bord de mer qui apprécie la chaleur. Son feuillage vert très fin et bien compact, lui vaut cette comparaison à du gazon. Certains le nomme aussi ‘Oeillet de mer’.

L’Armeria forme une boule de 30 à 40 cm de large pour guère plus de 15 cm de haut. Un vrai tapis vert duquel ressortent une multitude de tiges dressées qui supportent des boules de fleurs rose vif semblables à des pompons. L’Armerai fleurit de mai à juillet et, un atout important, ne perd pas son feuillage en hiver !

La Sagine : une constellation de fleurs blanches

Quelles soient à feuillage vert ou doré, les Sagines sont des plantes tapissantes remarquables pour leur capacité à pousser dans des endroits surprenants, parfois dépourvus de terre. Le feuillage est aussi fin qu’un brin d’herbe si ce n’est plus et ses fleurs ne mesurent qu’un demi centimètre. Une plante minimaliste en tous points !

On pourrait croire qu’elles n’attirent pas l’oeil et bien détrompez-vous, la Sagine ‘Lime Moss’ ou ‘Scottich Moss’ forme un réel coussin doré qui se couvre d‘une constellation de petites fleurs blanches dès le mois de juin. La Sagine ‘Irish Moss’, elle, forme un tapis bien vert qui crée un réel contraste avec ses innombrables fleurs, elles aussi, blanches.