Voici 5 pépites de la pépinière que j’ai choisi de vous présenter en vidéo !

Le Bambou non traçant angustissima pour faire un écran de verdure, l’Oranger du Mexique ‘White Dazzler’ pour son parfum et son abondante floraison, le Pittosporum ‘Golf Ball’ pour ses rondeurs, l’Azalée japonaise ‘Mme Van Hecke’ couverte de fleurs en ce moment et la dernière, une nouveauté 2020, l’Aralia ‘Green Finger’ et son côté exubérant, exotique.

Sur cette vidéo, découvrez mes 5 coups de coeur tels qu’ils sont en ce moment à la pépinière !

Thomas R.

ZOOM SUR CES 5 PÉPITES !

Le FARGESIA angustissima, Bambou non traçant

Cette espèce fait partie de la famille des Bambous non traçant. Le Fargesia angustissima ne sera donc pas invasif, envahissant ! C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de haut mais qui a l’avantage de très bien se tailler. Il peut être contenu à la hauteur que vous souhaitez !

Le Fargesias angustissima est idéal pour créer rapidement un écran de verdure pour se cacher des voisins, en pot comme en pleine terre pour faire une haie persistante (qui reste verte toute l’année). Son feuillage fin mais néanmoins dense apporte de la légèreté et du mouvement.

Le CHOISYA ‘White Dazzler’, Oranger du Mexique

Le Choisya ‘White Dazzler®’, connu aussi sous le nom français ‘Oranger du Mexique’, est une variété naine au port très compact et naturellement arrondi. Sa particularité ? Outre son feuillage odorant et son abondante floraison parfumée, ‘White Dazzler’ se caractérise par un feuillage très découpé qui lui donne de la légèreté et de l’originalité.

C’est une variété idéale à placer en plein soleil dans une belle poterie ou en pleine terre. Dans les petits jardins, c’est souvent dans des ambiances zen qu’on le retrouve pour son faible développement et son côté structurant. Dans les plus grands jardins, c’est en massif, en mélange avec des plantes de terre de bruyère, qu’il vient apporter sa profusion de petites fleurs en étoiles blanches et au parfum enivrant.

Le PITTOSPORUM ‘Golf Ball’

Le Pittosporum ‘Golf Ball’ est une arbuste au feuillage vert olive, persistant et très à la mode pour ses multiples atouts. Sa végétation dense et son port arrondi rappellent les Buis de nos vieux jardins à la française, victimes de la Pyrale du Buis ces dernières années. ‘Golf Ball’ est donc « LA » solution pour remplacer vos Buis malades.

De croissance assez rapide, le Pittosporum ‘Golf Ball’ évolue à l’ombre comme au soleil, dans un pot comme en pleine terre et se taille à volonté. À maturité, il forme un buisson de 80 cm de haut comme de large.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

L’AZALÉE japonaise ‘Mme Van Hecke’

Un grand classique de nos jardins et balcons, l’Azalée japonaise séduit pour ses floraisons aux couleurs vives. L’Azalée ‘Mme Van hecke’ est une variété au port très buissonnant qui se couvre littéralement de petites fleurs rose vif en avril / mai.

Persistante à semi-persistante selon les régions, ‘Mme Van Hecke’ vit bien en pot comme en jardin. En pleine terre, c’est une ambiance ombragée qui lui convient. On la retrouve donc naturellement dans les massifs de terre de bruyère, au devant de Camélias ou d’Érables du Japon, aux côtés de Rhododendrons à moyen développement et à son pied, des petites Bruyères !

Le FATSIA ‘Green Finger’, Aralia de Taïwan

Vous aimez les plantes exubérantes ? Le Fatsia ‘Green Finger’, qu’on nomme aussi Aralia de Taïwan en français, est une nouveauté 2020 que j’ai sélectionné pour son côté graphique et exotique. En comparaison à l’Aralia du Japon, ‘Green Finger’ a un feuillage vert foncé particulièrement découpé, telle une main géante qui peut atteindre jusqu’à 30 cm d’envergure !

C’est un arbuste qui aime les situations ombragées et qui, malgré son opulence, s’installe très bien en petit jardin ou en bac à condition de bien choisir sa place.