Comment faire du bien à l’environnement tout en gagnant du temps et de l’argent ? Nous répondons à cette question et vous allez vite comprendre l’intérêt des arbustes couvre-sol pour vos aménagements. Eh oui, une grande partie du travail de nettoyage et des dépenses au jardin peuvent être supprimées en utilisant des arbustes couvre-sol !

L’impact écologique

L’installation d’arbustes couvre-sol permet de réguler la température du sol en fonction des saisons. En hiver, ils limitent le tassement de la terre et en été, ils maintiennent le sol frais et aéré. Ils entretiennent ainsi les sols en limitant l’érosion et en favorisant la biodiversité. Fini le béton, la pierre, les bâches polluantes…

Le saviez-vous ? Les arbustes couvre-sol sont bien souvent très résistants à la sécheresse. C’est donc une alternative au gazon très gourmand en eau et qui plus est demande à être tondu régulièrement. Un gain de temps et moins de pollution en perspective !

Le côté économique

Les arbustes couvre-sol ne demandent pas une grande densité de plantation puisqu’ils ont pour principal critère de s’étaler en poussant réduisant ainsi le nombre de plantes au m². Certes plus onéreux qu’un simple gazon, ils demandent moins d’eau et moins d’entretien.

L’aspect pratique

Vous aimez jardiner ? alors faites en sorte que ça reste un plaisir avant tout et installez des arbustes couvre-sol pour ne plus passer vos weekends à tirer les mauvaises herbes !

Vous avez une zone difficile d’accès dans votre jardin ? simplifiez son entretien avec des arbustes couvre-sol. Ce sont de véritables paillage naturel, des régulateurs de température du sol pour le pied de vos arbres et arbustes sensibles aux sols secs et en plus vous avez moins d’entretien dans votre jardin ! Que demander de plus ?…

Pas toujours facile de trouver l’arbuste adapté à son jardin. Quels arbustes choisir pour planter en plein soleil ? Quels arbustes couvre-sol poussent bien à l’ombre ? Quels arbustes choisir pour couvrir un talus très pentu ?…

In My French Garden a sélectionné pour vous parmi sa collection d’arbustes couvre-sol : les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour les expositions ombre et mi ombre et les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour le plein soleil. Des incontournables à découvrir ou redécouvrir…

Les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour l’ombre

Les Bruyères, Erica en latin

Ce sont de petits arbustes intéressants aussi bien pour leurs feuillages persistants que pour leurs abondantes floraisons. Certaines vont fleurir l’été comme l’Erica cinerea (Bruyère cendrée) et l’Erica vagans (Bruyère vagabonde), alors que d’autres fleurissent en automne/hiver comme l’Erica darleyensis (Bruyère à floraison d’hiver) et l’Erica carnea (Bruyère des neiges). En alternant les espèces et les variétés, vous pouvez avoir des fleurs pendant 9 à 10 mois de l’année !

Notre coup de cœur : L’Erica ‘Eva Gold’ pour son feuillage doré qui éclaire les zones d’ombre et sa longue floraison rose très soutenu, de novembre à avril. Un excellent couvre-sol pour les massifs de terre de bruyère.

Les Camélias rampants (à port retombant)

Méconnus car peu nombreux, les Camélias rampants ou à port retombant sont des arbustes remarquables pour leur originalité. Souvent à petites feuilles, ils sont majestueux en jardin comme en pot. À découvrir notamment, le Camélia ‘Quintessence’ qui, comme l’évoque son nom, produit de février à avril, de délicates fleurs blanc rosé très parfumées. Il fait d’ailleurs partie des Camélias les plus odorants. À découvrir aussi les Camélias de la série Waterfall®, une collection de Camélias retombants (Waterfall, cascade en anglais).

L’Azalée rampante ‘Pink Cascade’

L’Azalée ‘Pink Cascade’ fait partie des rares variétés d’Azalées à port rampant. Intéressante pour sa fonction de couvre-sol avec ses ramifications qui poussent majoritairement horizontalement, un peu comme une étoile qui se déploie, ‘Pink Cascade’ forme rapidement un tapis de verdure. Au cœur du printemps, cette Azalée rampante se couvre littéralement de fleurs rose orangé. Une belle variété à cultiver en massif de terre de bruyère mais aussi en pot.

Le Pittosporum ‘Golf Ball’

Arbuste à feuillage persistant vert olive lustré souvent utilisé pour remplacer les Buis malades, le Pittosporum ‘Golf Ball’ pousse naturellement en buisson arrondi. Sa croissance assez rapide en fait un parfait arbuste couvre-sol pour les bordures de massifs, en haie basse… Il structure et, utilisé en groupe, il rappelle les jardins à la française d’antan. À planter à l’ombre ou au soleil. Bonne résistance aux sols sèchants.

Le chèvrefeuille ‘Golden Glow’

Le Chèvrefeuille ‘Golden Glow’Lonicera en latin, est un arbuste tout terrain incontournable pour couvrir un talus ou un terrain très pentu. Il s’étale allègrement sur 1,20 à 1,50 m d’envergure et apporte un véritable halo lumineux avec son feuillage jaune citron toute l’année. Selon les expositions, son feuillage change de teintes. L’ombre fonce son feuillage qui devient vert tendre alors que le soleil direct, lui, l’éclairci pour parfois le rendre presque blanc jaunâtre à l’extrémité des rameaux.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour le plein soleil

Ceanothe ‘Repens’

En fleur au cœur du printemps, la Ceanothe ‘Repens’ connue aussi sous le nom de ‘Lilas de Californie‘ est un arbuste remarquable comme couvre-sol. Ses ramifications naturellement arquées offrent un beau volume et une impression de cascade notamment lorsqu’il est planté sur un talus. Son abondante floraison bleue, mellifère permet de belles associations avec les arbustes à floraison jaune, orange, blanche…

Le Grevillea ‘Mount Tamboritha’ et le Grevillea ‘New Blood’

2 arbustes au port étalé qui jouent l’originalité par leurs très longues floraisons atypiques, sous forme de bouquets. D’excellents arbustes couvre-sol à croissance rapide qui résistent bien aux embruns et tolèrent les courtes périodes de sécheresse. Le Grevillea ‘Mount Tamboritha’ a un feuillage comme prostré vert tendre et une floraison rose alors que le Grevillea ‘New Blood’, lui, a un feuillage fin vert franc et une floraison rouge.

L’Escallonia ‘Golden Carpet’

Littéralement, ‘un tapis jaune’, l’Escallonia ‘Golden Carpet’ forme un lumineux coussin jaune or en été et plutôt vert citron en hiver. Comme son nom l’indique, c’est un arbuste au port compact qui évolue en largeur plus qu’en hauteur. Adepte des sols légers de préférence un peu acides, il produit en juillet et en août de nombreuses petites fleurs rouge vif disposées en grappe.

Le Romarin ‘Pointe du Raz’

Voyagez avec le Romarin ‘Pointe du Raz’ et son doux parfum du midi. La variété ‘Pointe du Raz’ est un arbuste incontournable pour couvrir un talus, un terrain en pente difficile d’accès. De croissance très vigoureuse, il est capable de couvrir rapidement un espace et en prime, il vous gratifie d’une abondante floraison bleu ciel de mars à juin avec une remontée de fleurs de septembre à novembre.

Le Prostanthera cuneata

Aussi connu sous le nom de Menthe australienne, le Prostanthera cuneata est un arbuste couvre-sol particulièrement décoratif. Doté d’un feuillage vert très foncé au puissant parfum de menthe poivrée, le Prostanthera cuneata se fait aussi remarquer par sa floraison en grappes blanches de juin à septembre. Évitez les sols trop lourds ou trop humides et attention aux courants d’air.