Choisir, planter et cultiver

Quels sont les 10 meilleurs arbustes couvre-sol ?

Les arbustes couvre-sol, c'est la solution pour éviter de passer des heures à désherber, pour donner de la lumière à vos jardins. Nous vous présentons les 10 meilleurs arbustes couvre-sol.


Pourquoi planter des couvre-sols ?

Comment faire du bien à l’environnement tout en gagnant du temps et de l’argent ? Nous répondons à cette question et vous allez vite comprendre l’intérêt des arbustes couvre-sol pour vos aménagements. Eh oui, une grande partie du travail de nettoyage et des dépenses au jardin peuvent être supprimées en utilisant des arbustes couvre-sol !
 
L’impact écologique
 
Tout d’abord, l’installation d’arbustes couvre-sol permet de réguler la température du sol en fonction des saisons. En effet, en hiver, ils limitent le tassement de la terre et en été, ils maintiennent le sol frais et aéré. C’est ainsi qu’ils entretiennent les sols en limitant l’érosion et en favorisant la biodiversité. Vous pouvez alors dire adieu au béton, à la pierre, aux bâches polluantes…

Le saviez-vous ? Les arbustes couvre-sol sont bien souvent très résistants à la sécheresse. C’est donc une alternative au gazon très gourmand en eau, qui demande à être tondu régulièrement. Plantez un arbuste couvre-sol permet donc un gain de temps et moins de pollution en perspective !

Le côté économique

Ensuite, les arbustes couvre-sol ne demandent pas une grande densité de plantation puisqu’ils ont pour principal critère de s’étaler en poussant, ce qui réduit ainsi le nombre de plantes au mètre carré. Ils sont certes plus onéreux qu’un simple gazon, mais ils demandent moins d’eau et moins d’entretien. Ils sont donc plus économiques à long terme.

L’aspect pratique

Vous aimez jardiner ? Alors faites en sorte que ça reste un plaisir avant tout et installez des arbustes couvre-sol pour ne plus passer vos weekends à tirer les mauvaises herbes !

Vous avez une zone difficile d’accès dans votre jardin ? Vous pouvez simplifier son entretien avec des arbustes couvre-sol. Ce sont de véritables paillage naturel, des régulateurs de température du sol pour le pied de vos arbres et arbustes sensibles aux sols secs et en plus vous avez moins d’entretien dans votre jardin !

Que demander de plus ?

plantation-printemps-imfg-28
 

Il n’est pas toujours facile de trouver l’arbuste adapté à son jardin. Quels arbustes choisir pour planter en plein soleil ? Quels arbustes couvre-sol poussent bien à l’ombre ? Quels arbustes choisir pour couvrir un talus très pentu ?…

Roué Pépinières a sélectionné pour vous parmi sa collection d’arbustes couvre-sol : les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour les expositions ombre et mi ombre et les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour le plein soleil. Des incontournables à découvrir ou redécouvrir… 

         Les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour l’ombre

Les Bruyères, Erica en latin

Erica-Eva-Gold-0003

Les Bruyères sont de petits arbustes intéressants aussi bien pour leurs feuillages persistants que pour leurs abondantes floraisons. Certaines Bruyères vont fleurir l’été comme l’Erica cinerea (Bruyère cendrée) et l’Erica vagans (Bruyère vagabonde). Alors que d’autres fleurissent en automne/hiver comme l’Erica darleyensis (Bruyère à floraison d’hiver) et l’Erica carnea (Bruyère des neiges). Ainsi, si vous alternez les espèces et les variétés, vous pouvez avoir des fleurs pendant 9 à 10 mois de l’année !

Notre coup de cœur : L’Erica ‘Eva Gold’ pour son feuillage doré qui éclaire les zones d’ombre et sa longue floraison rose très soutenu, de novembre à avril. Il s’agit d’un excellent couvre-sol pour les massifs de terre de bruyère.

Les Camélias rampants (à port retombant)

Camelia-Quintessence-IMFG

Ces Camélias sont méconnus car peu nombreux. Les Camélias rampants ou à port retombant sont des arbustes remarquables par leur originalité. Ils sont souvent à petites feuilles, et sont majestueux en jardin comme en pot. Nous vous proposons de découvrir notamment, le Camélia ‘Quintessence’Comme l’évoque son nom, il produit de février à avril, de délicates fleurs blanc rosé très parfumées. Il fait d’ailleurs partie des Camélias les plus odorants. À découvrir aussi les Camélias de la série Waterfall®, une collection de Camélias retombants (Waterfall, cascade en anglais).

L’Azalée rampante ‘Pink Cascade’

AZALEE-Pink-Cascade-IMFG

L’Azalée ‘Pink Cascade’ fait partie des rares variétés d’Azalées à port rampant. Elle est intéressante pour sa fonction de couvre-sol avec ses ramifications qui poussent majoritairement horizontalement, un peu comme une étoile qui se déploie, ‘Pink Cascade’ forme rapidement un tapis de verdure. Au cœur du printemps, cette Azalée rampante se couvre littéralement de fleurs rose orangé. Une belle variété à cultiver en massif de terre de bruyère mais aussi en pot.

Le Pittosporum ‘Golf Ball’

Pittosporum-golf-ball-Ginkgo-Mariken-jardin-Thomas-IMG_0515

C’est un arbuste à feuillage persistant vert olive lustré souvent utilisé pour remplacer les Buis malades. Le Pittosporum ‘Golf Ball’ pousse naturellement en buisson arrondi. Sa croissance assez rapide en fait un parfait arbuste couvre-sol pour les bordures de massifs, en haie basse… Il structure et, lorsqu’il est planté en groupe, il rappelle les jardins à la française d’antan. Il se plaira à l’ombre ou au soleil et est doté d’une bonne résistance aux sols sèchants.

Le chèvrefeuille ‘Golden Glow’

Lonicera-Golden-Glow-IMFG

Le Chèvrefeuille ‘Golden Glow’Lonicera en latin, est un arbuste tout terrain incontournable pour couvrir un talus ou un terrain très pentu. Il s’étale allègrement sur 1,20 à 1,50 m d’envergure et apporte un véritable halo lumineux avec son feuillage jaune citron toute l’année. Selon les expositions, ses feuilles changent de teintes. À l’ombre, elles foncent et deviennent vert tendre alors qu’au soleil direct, elles s’éclaircissent pour parfois devenir presque blanche jaunâtre à l’extrémité des rameaux.

 

Les 5 meilleurs arbustes couvre-sol pour le plein soleil

Ceanothe ‘Repens’

Ceanothe-Repens-2
La Ceanothe ‘Repens’ connue aussi sous le nom de ‘Lilas de Californie‘ est un arbuste remarquable comme couvre-sol. Il est en fleur au cœur du printemps. Ses ramifications naturellement arquées offrent un beau volume et une impression de cascade notamment lorsqu’il est planté sur un talus. Son abondante floraison bleue, mellifère permet de belles associations avec les arbustes à floraison jaune, orange, blanche…

Le Grevillea ‘Mount Tamboritha’ et le Grevillea ‘New Blood’

Grevillea-rosa-Jenkisii-DSC_0828

2 arbustes au port étalé qui jouent l’originalité par leurs très longues floraisons atypiques, sous forme de bouquets. D’excellents arbustes couvre-sol à croissance rapide qui résistent bien aux embruns et tolèrent les courtes périodes de sécheresse. Le Grevillea ‘Mount Tamboritha’ a un feuillage comme prostré vert tendre et une floraison rose alors que le Grevillea ‘New Blood’, lui, a un feuillage fin vert franc et une floraison rouge.

L’Escallonia ‘Golden Carpet’

Escallonia-Golden-Carpet-IMFG

Littéralement, ‘un tapis jaune’, l’Escallonia ‘Golden Carpet’ forme un lumineux coussin jaune or en été et plutôt vert citron en hiver. Comme son nom l’indique, c’est un arbuste au port compact qui évolue en largeur plus qu’en hauteur. Adepte des sols légers de préférence un peu acides, il produit en juillet et en août de nombreuses petites fleurs rouge vif disposées en grappe.

 

Le Romarin ‘Pointe du Raz’

Romarin-GBPIX_photo_17997

Voyagez avec le Romarin ‘Pointe du Raz’ et son doux parfum du midi. La variété ‘Pointe du Raz’ est un arbuste incontournable pour couvrir un talus, un terrain en pente difficile d’accès. De croissance très vigoureuse, il est capable de couvrir rapidement un espace et en prime, il vous gratifie d’une abondante floraison bleu ciel de mars à juin avec une remontée de fleurs de septembre à novembre.

Le Prostanthera cuneata

Prostanthera-cuneata-IMFG

Aussi connu sous le nom de Menthe australienne, le Prostanthera cuneata est un arbuste couvre-sol particulièrement décoratif. Doté d’un feuillage vert très foncé au puissant parfum de menthe poivrée, le Prostanthera cuneata se fait aussi remarquer par sa floraison en grappes blanches de juin à septembre. Évitez les sols trop lourds ou trop humides et attention aux courants d’air.

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.