Plante symbolique des jardins de nos grands-mères, l’arrivée de nouveaux cultivars ces dernières années a remis à la mode cette plante vivace pleine d’atouts.
Aujourd’hui, l’Heuchère doit son succès à de nombreux hybrideurs qui se sont passionnés pour cette plante, nous proposant des feuillages hors du commun mais aussi de magnifiques floraisons.
Grande compagne des plantes de terre de bruyère, c’est tout naturellement qu’elles ont leur place dans la gamme Roué Pépinières, aujourd’hui riche d’une vingtaine de variétés.
Mais avant de vous les faire découvrir, il me semblait important de vous expliquer les 5 bonnes raisons d’adopter une Heuchère pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

1. Une diversité grandissante pour plaire à tout le monde

Le genre comprend une cinquantaine d’espèces et plus de 500 cultivars proposant des feuillages persistants ou semi-persistants d’une grande diversité. Ils sont décoratifs toute l’année.
On retrouve ainsi des Heuchères à petites feuilles, à grandes feuilles, des feuillages crénelées, marbrées… Mais aussi une palette de couleurs qui offre les plus beaux mariages possibles au jardin comme en pot : noir, pourpre, rouge, marbré, panaché, vert, argenté, doré, orange…
Notre coup de cœur : L’Heuchère ‘Silver Gumdrop’ une nouveauté chez Roué Pépinières qui nous a séduit pour son feuillage pourpre grisâtre. Un feuillage lumineux, aux reflets rosés, qui évolue avec les rayons du soleil. Une variété remarquable lorsqu’elle est placée auprès de feuillages clairs. Son atout supplémentaire ? une longue floraison rose vif de mai à septembre.
2. Une plante d’ombre qui apporte de la lumière
Adeptes de l’ombre et de la mi-ombre, les Heuchères sont incontournables pour apporter de la lumière dans les massifs mais aussi dans les jardinières et potées pour vos balcons et terrasses peu ensoleillés. De belles compositions en perspective !
Choisissez des Heuchères à feuillage pourpre comme l’Heuchère ‘Midnight Rose’ (feuillage pourpre marbré de rose) pour rehausser les feuillages verts. À l’inverse, optez pour des Heuchères à feuillage clair comme celui de l’Heuchère ‘Lime Marmalade’ (feuillage jaune citron) pour éclairer une zone très sombre.
La GardenLetter
Nos meilleurs conseils
tous les 15 jours, dans votre boîte mail,
garanti sans pub !
Abonnez-vous, c’est gratuit !
3. Une plante sans entretien

Voici les règles à respecter pour qu’une Heuchère s’épanouissent naturellement :
- Choisissez-lui un endroit ombragé l’après-midi et plus particulièrement pour les feuillages clairs qui ont tendance à se dessécher et s’abimer en plein soleil.
- En jardin, plantez-la dans un sol frais, riche en humus et bien drainé. Les Heuchères aiment la compagnie des plantes de terre de bruyère qui ont les mêmes exigences.
- En pot, seule ou en composition, l’Heuchère craint les excès d’eau qui provoquent un pourrissement à la base de la plante.
Il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller de ses couleurs !
A noter : Les Heuchères sont des plantes vivaces rustiques qui s’adaptent à la plupart des régions françaises. Néanmoins, pour lui conserver un bel aspect et lui assurer une bonne reprise printanière dans les régions froides, pensez à pailler vos massifs ou protéger vos pots.
4. Une plante polyvalente
Vous avez un bord de fenêtre au Nord ?
Installez une jardinière et associez votre Heuchère à des bruyères à floraison d’hiver. Le résultat ? Une jardinière haute en couleur !
Vous avez un balcon ou une terrasse peu ensoleillée l’après-midi ?
Choisissez une belle potée ou une vieille caisse en bois… et composez ! Les Heuchères s’harmonisent bien avec des plantes aux besoins identiques telles que les Bruyères, les Muehlenbeckia, les Tiarella, les Euphorbes…

5. Une plante couvre-sol par excellence

Les Heuchères se développent naturellement plus en largeur qu’en hauteur. Il est rare de voir des Heuchères de plus de 40 cm de haut et plus courant, de voir de vieilles Heuchères de plus de 80 cm !
Pourquoi choisir des plantes et arbustes couvre-sol au jardin ?
- Pour bannir les bâches plastiques inesthétiques et pas du tout écologiques.
- Pour limiter le développement des mauvaises herbes et donc l’entretien de vos massifs.
- Pour garnir le pied des arbustes et ainsi conserver de la fraîcheur en été.
- Pour le plaisir des yeux et ainsi joindre l’utile à l’agréable !
Un peu d’histoire…
Son nom est un hommage à Johann Heinrich Heucher (1677-1747), naturaliste et botaniste allemand, professeur de médecine et de botanique à Wittenberg (Allemagne) dans l’université rendue célèbre par la présence de Luther. Il fut le médecin personnel du roi Auguste Le Fort. Il a laissé derrière lui quelques publications botaniques.
En latin, Heuchera se prononce « Heu-qué-ra ». En français, l’Heuchère est connue sous le nom évocateur de :« désespoir du peintre ». Ses nombreuses tiges florales qui dansent avec le vent rendent l’exercice difficile pour le peintre.
L’Heuchère est arrivée en Europe au 17ème siècle mais ce n’est que dans les années 1980 que sa popularité devient grandissante. À cette époque, l’espèce la plus cultivée est l’Heuchera sanguinea appréciée pour ses fleurs rouges.
