Plante symbolique des jardins de nos grands-mères, l’arrivée de nouveaux cultivars ces dernières années a remis à la mode cette plante vivace pleine d’atouts.

Aujourd’hui, l’Heuchère doit son succès à de nombreux hybrideurs qui se sont passionnés pour cette plante, nous proposant des feuillages hors du commun mais aussi de magnifiques floraisons.

Grande compagne des plantes de terre de bruyère, c’est tout naturellement qu’elles ont leur place dans la gamme In My French Garden, aujourd’hui riche d’une vingtaine de variétés.

Mais avant de vous les faire découvrir, il me semblait important de vous expliquer les 5 bonnes raisons d’adopter une Heuchère pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

1. Une diversité grandissante pour plaire à tout le monde

Le genre comprend une cinquantaine d’espèces et plus de 500 cultivars proposant des feuillages persistants ou semi-persistants d’une grande diversité. Ils sont décoratifs toute l’année.

On retrouve ainsi des Heuchères à petites feuilles, à grandes feuilles, des feuillages crénelées, marbrées… Mais aussi une palette de couleurs qui offre les plus beaux mariages possibles au jardin comme en pot : noir, pourpre, rouge, marbré, panaché, vert, argenté, doré, orange…

Notre coup de cœur : L’Heuchère ‘Silver Gumdrop’ une nouveauté chez In My French Garden qui nous a séduit pour son feuillage pourpre grisâtre. Un feuillage lumineux, aux reflets rosés, qui évolue avec les rayons du soleil. Une variété remarquable lorsqu’elle est placée auprès de feuillages clairs. Son atout supplémentaire ? une longue floraison rose vif de mai à septembre.

2. Une plante d’ombre qui apporte de la lumière

Les Heuchères offrent une grande diversité de feuillages avec une large palette de couleurs et de reflets à laquelle viennent s’ajouter des floraisons abondantes, délicates et élégantes.

Adeptes de l’ombre et de la mi-ombre, les Heuchères sont incontournables pour apporter de la lumière dans les massifs mais aussi dans les jardinières et potées pour vos balcons et terrasses peu ensoleillés. De belles compositions en perspective !

Choisissez des Heuchères à feuillage pourpre comme l’Heuchère ‘Midnight Rose’ (feuillage pourpre marbré de rose) pour rehausser les feuillages verts. À l’inverse, optez pour des Heuchères à feuillage clair comme celui de l’Heuchère ‘Lime Marmalade’ (feuillage jaune citron) pour éclairer une zone très sombre.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

3. Une plante sans entretien

C’est là le secret de son succès ! L’Heuchère, installée dans de bonnes conditions, qui correspondent à ses besoins et ses exigences, ne demandent pas d’entretien particulier.

Voici les règles à respecter pour qu’une Heuchère s’épanouissent naturellement :

  • Choisissez-lui un endroit ombragé l’après-midi et plus particulièrement pour les feuillages clairs qui ont tendance à se dessécher et s’abimer en plein soleil.
  • En jardin, plantez-la dans un sol frais, riche en humus et bien drainé. Les Heuchères aiment la compagnie des plantes de terre de bruyère qui ont les mêmes exigences.
  • En pot, seule ou en composition, l’Heuchère craint les excès d’eau qui provoquent un pourrissement à la base de la plante.

Il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller de ses couleurs !

A noter : Les Heuchères sont des plantes vivaces rustiques qui s’adaptent à la plupart des régions françaises. Néanmoins, pour lui conserver un bel aspect et lui assurer une bonne reprise printanière dans les régions froides, pensez à pailler vos massifs ou protéger vos pots.

4. Une plante polyvalente

L’Heuchère est une plante vivace d’ombre, incontournable pour sa polyvalence. Intéressante toute l’année pour son feuillage original, inimitable qui offre une grande diversité. Elle séduit aussi pour ses tiges délicates, dressées, sur lesquelles dansent de petites clochettes. L’Heuchère vit aussi bien en pot qu’en pleine terre et permet des associations multiples selon les utilisations.

Vous avez un bord de fenêtre au Nord ?

Installez une jardinière et associez votre Heuchère à des bruyères à floraison d’hiver. Le résultat ? Une jardinière haute en couleur !

Vous avez un balcon ou une terrasse peu ensoleillée l’après-midi ?

Choisissez une belle potée ou une vieille caisse en bois… et composez ! Les Heuchères s’harmonisent bien avec des plantes aux besoins identiques telles que les Bruyères,  les Muehlenbeckia, les Tiarella, les Euphorbes

Un massif ombragé à aménager ?

Les Heuchères animent l’avant des massifs, celles au feuillage foncé vont s’associer par exemple avec les Fougères vertes ou les Hostas. Les Heuchères au feuillage plus clair ou marbré, vont apporter de la lumière aux arbustes au feuillage plus sombre.

5. Une plante couvre-sol par excellence

Dernière raison pour succomber aux charmes de l’Heuchère : c’est « la » plante vivace couvre-sol par excellence. Persistantes pour la plupart (quelques variétés perdent un peu leurs feuilles l’hiver), les Heuchères sont parfaites pour garnir les bordures de massifs. Elles forment de belles touffes arrondies qui tapissent le sol grâce à leurs rhizomes.

Les Heuchères se développent naturellement plus en largeur qu’en hauteur. Il est rare de voir des Heuchères de plus de 40 cm de haut et plus courant, de voir de vieilles Heuchères de plus de 80 cm !

Pourquoi choisir des plantes et arbustes couvre-sol au jardin ?

  • Pour bannir les bâches plastiques inesthétiques et pas du tout écologiques.
  • Pour limiter le développement des mauvaises herbes et donc l’entretien de vos massifs.
  • Pour garnir le pied des arbustes et ainsi conserver de la fraîcheur en été.
  • Pour le plaisir des yeux et ainsi joindre l’utile à l’agréable !

Un peu d’histoire…

De la famille des saxifragacées et d’origine Nord-américaine, le genre Heuchera nous vient de Carl Von Linné, naturaliste suédois à l’origine de la classification des espèces vivantes.

Son nom est un hommage à Johann Heinrich Heucher (1677-1747), naturaliste et botaniste allemand, professeur de médecine et de botanique à Wittenberg (Allemagne) dans l’université rendue célèbre par la présence de Luther. Il fut le médecin personnel du roi Auguste Le Fort. Il a laissé derrière lui quelques publications botaniques.

En latin, Heuchera se prononce « Heu-qué-ra ». En français, l’Heuchère est connue sous le nom évocateur de :« désespoir du peintre ». Ses nombreuses tiges florales qui dansent avec le vent rendent l’exercice difficile pour le peintre.

L’Heuchère est arrivée en Europe au 17ème siècle mais ce n’est que dans les années 1980 que sa popularité devient grandissante. À cette époque, l’espèce la plus cultivée est l’Heuchera sanguinea appréciée pour ses fleurs rouges.

La collection In My French Garden

Heuchère ‘Peppermint’

Heuchère ‘Sugar Frosting’

Heuchère ‘Sweet Tart’

Heuchère ‘Berry Smoothie’

Heuchère ‘Hint of Down’

Heuchère ‘Blondie in Lime’

Heuchère ‘Tokyo’

Heuchère ‘Midnight Rose’

Heuchère ‘Forever Red’

Heuchère ‘Lime Marmalade’

Heuchère ‘Blondie’

Heuchère ‘Red Fury’

Heuchère ‘Frost’