Un Camélia né sur les terres bretonnes

Un jardin « remarquable »

Avant de vous parler du Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’ et de son histoire, laissez-moi vous présenter son hybrideur, Fanch Le Moal. Roué Pépinières, lieu de production des plantes et arbustes vendus sur In My French Garden, travaille en étroite collaboration, et ce, depuis de nombreuses années, avec Fanch Le Moal à l’origine d’une bonne quinzaine de variétés de Camélias. Ce nom ne vous dit rien ?

Passionné de Camélias, Fanch Le Moal sème, bouture, greffe des centaines de Camélias chaque année et prodigue un nombre incalculable de conseils au sein d’associations et ateliers divers.

Son jardin, labellisé « Jardin remarquable » par l’International Camellia Society, voit naître chaque année une centaine de variétés de Camélias. La majeure partie est issue de semis mais seulement une dizaine sera conservée après une sélection drastique du passionné.

Tous les ans et depuis des années, Roué Pépinières fait le déplacement et visite ce jardin d’exception, à la recherche de nouvelles variétés de Camélias mais aussi pour échanger. Raretés, fleurs différentes, atypiques, feuillages brillants, petites feuilles, ports particuliers… Tout est observé à la loupe ! C’est d’ailleurs ainsi qu’a été découvert le Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’.

Un Camélia découvert en 2010

C’est lors d’une visite dans ce jardin d’exception que Roué Pépinières a découvert cette perle rare.

Cette variété interpelle par son feuillage vert sombre brillant et ses fleurs généreuses aux étamines d’un jaune éclatant.

Des boutures ont donc été prélevées sur cette nouvelle variété de Camélia, variété qui n’a pas encore de nom à l’époque.

Après 6 années d’observation en serre de multiplication au sein de Roué Pépinières, cette variété s’avère être une plante exceptionnelle qui regroupe toutes les qualités attendues pour devenir un best-seller du genre Camélia.

Le Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Le début d’une belle histoire…

Pour commencer à multiplier à grande échelle et commercialiser une nouvelle variété de Camélia, il faut suivre un protocole bien défini.

Tout commence par le dépôt du nom au registre International des Camélias (International Camellia Register), selon une procédure régie, contrôlée et vérifiée par des experts du genre Camellia à travers le monde.

La dame aux Camélias…

Vous connaissez ? Ce roman d’Alexandre Dumas fils est à l’origine de nombreuses adaptations au cinéma comme au théâtre et a inspiré le célèbre opéra « La Traviata » de Verdi. En janvier 2015, Renaud Duval sort son premier roman « La nouvelle dame aux Camélias ». C’est alors que commence l’histoire du Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’…

Un hommage au grand ténor lyrique

Pour la soirée de lancement de son livre, Renaud Duval contacte les jardineries Truffaut à la recherche de Camélias. Naturellement, les jardineries Truffaut se tournent vers Roué Pépinières, l’un des principaux fournisseurs de Camélias. Sont alors livrés plusieurs plants ainsi qu’un gros sujet pas encore nommé à la pépinière…

Un remerciement à la hauteur…

Renaud Duval connait bien Angelo di Napoli, le producteur de la Fondation Luciano Pavarotti (fondation qui aide les jeunes chanteurs lyriques ténors) et pour remercier la pépinière, il lui propose de baptiser un Camélia au nom du grand ténor, Luciano Pavarotti.

Pour Roué Pépinières, le Camélia sélectionné en hommage à la Fondation Luciano Pavarotti ne peut être que rouge, symbole de vie, de cœur, de chaleur, de passion ; la forme de sa fleur est forcément généreuse, avec une forte densité de pétales autour d’un cœur jaune soleil. Comme le soulignait le chef d’orchestre Carlos Kleiber : « Quand Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde ! »

Le Camélia provisoirement nommé à la pépinière « Ti Kozh » (vieille maison en breton) devient le Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’.

Les exclusivités In My French Garden

Chaque année, Thomas et Olivier Roué sillonnent la France mais aussi les contrées voisines à la recherche de nouvelles variétés à produire pour venir élargir la gamme. Curiosités, floraisons atypiques, résistance au calcaire, à la sécheresse, feuillage décoratif toute l’année, forme naine pour s’adapter aux petits jardins…

Tous les critères sont soigneusement analysés. Une fois ces nouveautés dénichées vient la mise en production et enfin la commercialisation. Pour certaines plantes la commercialisation se fait après quelques mois en production mais pour d’autres comme le Camélia, la production peut durer plusieurs années avant de pouvoir être commercialisé. Taille, rempotage, arrosage, surveillance… Tout y passe !

Roué Pépinières, c’est chaque année plus de 20 nouveautés au catalogue, des collections qui s’agrandissent, des plantes qui s’adaptent à vos besoins. Retrouvez toutes les nouveautés en exclusivité sur In My French Garden !

Camélia ‘Volunteer’

Camélia ‘Cupido’

Choisya ‘Gold Star’

Agapanthe ‘Fireworks’

L’Erica ‘Eva Gold’, une bruyère naît à la pépinière !

Cette Bruyère à floraison d’hiver a été découverte en 1992 par Jean-Yves Roué, fondateur des Pépinières Roué. Observateur et naturellement curieux, c’est en passant dans un lot d’Erica ‘Kramer’s Rote’ qu’il aperçoit une pousse dorée des plus lumineuse. Il décide alors de la multiplier pour voir si ce feuillage rare, pour une bruyère, reprend sa couleur d’origine, le vert foncé.

Après plusieurs années d’observation et multiplication, il s’avère que ce feuillage reste doré toute l’année et le gratifie même de belles nuances au fil des saisons. En 1997, cette bruyère à feuillage dorée devient l’Erica ‘Eva Gold’ et sa commercialisation commence. Pourquoi a-t-elle été baptisée ainsi ? Eva est tout simplement le prénom de la première petite fille de Jean-Yves Roué !

L’Erica ‘Eva Gold’ est un arbuste persistant plein d’atouts qui a séduit déjà beaucoup d’entre vous ! Sa floraison, rose très soutenu, est particulièrement longue puisqu’elle s’étale de novembre à avril. Ce qui en fait une plante incontournable pour fleurir balcons, terrasses et jardin au cœur de l’hiver. Lumineuse et compacte, elle trouve sa place avec aisance à l’ombre où elle éclaire sans discontinuer toute l’année.

Les meilleures variétés de Camélias découvertes par Fanch Le Moal

Comme vous avez pu le lire précédemment, Fanch Le Moal est à l’origine de plusieurs variétés de Camélias. Après un passage entre les mains expertes de Roué Pépinières pour leur multiplication, quelques variétés sont aujourd’hui commercialisées. Certaines à grande échelle d’autre font partie de la collection au sein de la pépinière. Une collection riche de plus de 150 variétés !

Camélia ‘Amzer Nevez’

Camélia ‘Anne Marie Pichon’

Camélia ‘Anne Le Moal’

Camélia ‘Fondation Luciano Pavarotti’

Et bien d’autres comme le Camélia ‘Bleunnien An trev’, le Camélia ‘Bro Wengamp’, le Camélia ‘Côtes d’Armor’, le Camélia ‘Fanch Le Moal’, le Camélia ‘J.P. Le Floch’, le Camélia ‘Park Ar Brug’, le Camélia ‘Souvenir de Kerambrun’… Et le dernier né, Jean Paul II. Vous cherchez une variété « Fanch Le Moal » ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les coups de coeur du moment de Guillaume et Olivier

Mais qui sont Guillaume et Olivier ?

Responsables de production au sein de la pépinière, ils ont pour mission de prendre soin des Camélias et autres arbustes et plantes vivaces qui y sont produites. Au quotidien, et bien entendu avec l’aide de l’ensemble de l’équipe Roué Pépinières, ils observent, surveillent, rempotent, taillent, arrosent et surtout s’émerveillent face à la diversité que nous offre la nature.

En ce mois de janvier, le Camélia, arbuste star de la pépinière, ne cesse de les surprendre tant il est généreux en fleurs. La floraison du Camélia est à son apogée et forcément, comme tous passionnés qui se respectent, ils ont chacun leur coup de coeur et le partage avec vous !

Le Camélia ‘Night Rider’

Une curiosité pour ses fleurs rouge ténébreux et ses jeunes pousses rouge foncé.

Le Camélia ‘Koto-No-Kaori’

Une profusion de petites fleurs parfumées de décembre à avril.