Que signifie le terme « plante acidophile » ?
Une plante acidophile a besoin d’une terre au pH inférieur à 7 pour bien se développer. La situation idéale est une terre acide au pH de 5 à 6.5, un sol riche en humus, bien aéré, frais et humide.
Et le pH d’un sol, savez-vous ce que c’est ?
Qu’est-ce que le pH d’un sol ?
Le pH ou « Potentiel Hydrogène » détermine la concentration en ions hydrogène ou protons dans un sol. L’acidité se définit comme l’aptitude et la capacité à libérer des ions hydrogène. Nous devons cette théorie à un chimiste suédois : Svante Arrhénius qui l’a défini en 1884. Ce qu’il faut retenir : le pH est gradué de 0 à 14, un sol neutre a un pH de 7. Si le pH d’un sol se situe en-dessous de 7, la terre est acide, au-dessus elle est alcaline ou basique.
Comment mesurer le pH d’un sol ?
Vous pouvez vous procurer un kit d’analyse (disponible en vente en jardineries) pour calculer le pH de votre terre de jardin. Ce sont des rubans qui permettent, grâce à un système de coloration, de connaître le pH de votre sol. Sachez cependant, qu’une simple observation des plantes qui poussent à l’état naturel autour de chez vous reste le meilleur indicateur pour connaître la nature de votre terre. Le sol acide se reconnaît par la présence de végétaux sauvages tels que la petite oseille, la fougère aigle, les polypodes, les mousses, la bruyère (Calluna), les ajoncs, les bouleaux, les châtaigniers, les chênes, les hêtres, les résineux… Certaines régions de France, telles que la Bretagne, le Cotentin, le Sud-Ouest, les Vosges, le Limousin, les Landes, le massif central, la Sologne… offrent des conditions naturelles de sol et de climat pour le développement des plantes acidophiles ou communément appelées, plantes de terre de bruyère. replica watches

Hêtre

Digitale pourpre

Ajoncs

Fougère

Châtaignier

Petite oseille

Bouleau

Bruyère sauvage
Qu’est-ce qu’une « terre de bruyère » ?

Quelles sont les plantes dites de « terre de bruyère » ou plantes acidophiles ?
La GardenLetter
Nos meilleurs conseils
tous les 15 jours, dans votre boîte mail,
garanti sans pub !
Abonnez-vous, c’est gratuit !
Quelles sont les principales plantes acidophiles ou de terre de bruyère ?

Le Rhododendron
L’Azalée


Le Pieris
La Bruyère


Le Camélia
Le Magnolia
Les Magnolias, ces plantes qui nous viennent de la nuit des temps sont, suivant les variétés, persistants ou caducs, ils deviennent de grands arbres et ont des fleurs de toute beauté et de grande noblesse. Nous avons deux favorites qui nous séduisent chez Roué Pépinières, le Magnolia soulangeana pour ses grandes fleurs en forme de tulipe et le Magnolia stellata pour ses fleurs aux longs et fins pétales blancs.

L’Érable
La Fougère


L’Hortensia
Les Hortensias sont riches en surprises colorées tout au long de leur floraison. Sachez aussi que le sol dans lequel ils sont plantés s’en mêle ô combien ! Un Hortensia rose ou rouge planté dans un sol acide va devenir complètement bleu. Les Pépinières Roué vous proposent une large collection riche de plus de 40 variétés aussi diverses et variées que possible. En partant des grosses fleurs blanches de l’Hortensia arborescens ‘Annabelle’, jusqu’aux floraisons multicolores de l’Hortensia ‘Little Lime’, en passant par les grandes fleurs coniques de l’Hortensia paniculata… Vous avez une multitude de questions en tête concernant l’Hortensia ? La taille, la plantation, les différentes fleurs… Tout est expliqué dans notre article : Tout sur l’Hortensia
Le Leucothoe


Le Nandina
Le Loropetalum

Bravo Marie te pour ton article sur les plantes en terrain acide.
Bisous sans oublier jean yves