Nous sommes rentrés dans l’automne… et de nombreux arbustes, plantes vivaces à floraison d’été font encore de la résistance et nous surprennent jusqu’à fin octobre. Parmi ces arbustes, il existe une collection que nous apprécions particulièrement et nous souhaitions vous en dire plus aujourd’hui. Les Hortensias paniculata !

Majestueux par leur grande taille et leur volume, certaines variétés peuvent atteindre facilement les 4 mètres de haut ! Spectaculaires, leurs inflorescences en forme de cônes, peuvent mesurer entre 20 et 40 cm. Surprenants, leurs couleurs de fleurs évoluent de juillet jusqu’aux premières gelées. Ils aiment le soleil contrairement aux autres Hortensias…

Dans cet article, je vous présente 4 coups de cœur sélectionnés parmi notre collection d’Hortensias paniculata riche d’une dizaines de variétés. Je réponds aussi à toutes vos interrogations comme : où, quand et comment planter un Hortensia paniculata ? Quel entretien ? Quand faut-il le tailler ? Avec quelles plantes les associer ?

4 Hortensias paniculata incontournables

In My French Garden produit dans sa pépinière chaque année une dizaine de variétés d’Hortensia paniculata. Parmi elles, 4 variétés attirent particulièrement notre attention. Elles ont toutes fait leurs preuves en jardin, en pot sur une terrasse, sont généreuses en floraison et nous enchantent jusqu’aux premières gelées.

Entre les fleurs gigantesques de l’Hortensia ‘Phantom’, les fleurs multicolores de l’Hortensia ‘Little Lime’ pour les petits espaces, l’Hortensia ‘Vanille Fraise’ pour ses fleurs aussi gourmandes qu’une glace à l’italienne et la toute nouvelle variété aux couleurs pastel l’Hortensia ‘Pastelgreen’, laissez-nous vous conter en détail les caractéristiques de chacune d’entre elles.

L’Hortensia ‘Vanille Fraise’

L’Hortensia ‘Little Lime’

L’Hortensia ‘Pastelgreen’

L’Hortensia ‘Phantom’

L’Hortensia paniculata ‘Vanille Fraise’

Vous cherchez un Hortensia bicolore et vous aimez les glaces à l’italienne ?

Magnifique variété d’Hortensia aux fleurs semblables à un cône de glace à l’italienne, ce qui lui vaut d’ailleurs ce petit nom très alléchant. L’Hortensia paniculata ‘Vanille Fraise’ est une variété « Made in France » qui a vu le jour en 2007, au sein des Pépinières Renault (53).

Elle connait très vite un succès fou pour ses fleurs imposantes à l’extraordinaire camaïeu de blanc et de rose. D’abord blanches en juillet, elles se teintent rapidement de rose à la base puis progressivement sur l’ensemble de la panicule au cœur de l’été pour finir rose rougeâtre en automne.

Cet Hortensia paniculata au feuillage caduc, perd ses feuilles en hiver, comme ses confrères. Ses tiges d’un bois rouge profond nous surprennent tout l’hiver. Sa végétation dense et son port souple en font un arbuste remarquable au volume impressionnant qui peut atteindre facilement les 1,50 m à 2 m pour quasiment autant de large.

L’Hortensia ‘Vanille Fraise’ trouve sa place aussi bien dans un massif ensoleillé ou ombragé pourvu que le sol reste frais en été. Pour cela, installez à son pied une Azalée ‘Mme Van Hecke’ à la floraison printanière et/ou une bruyère à floraison d’hiver. La Bruyère d’hiver ‘Eva Gold’ au feuillage doré apporte de la lumière toute l’année et des fleurs rose soutenu de novembre à avril.

Pour compléter votre massif, plantez un Camélia à floraison bicolore, comme le Camélia ‘Volunteer’, arbuste idéal pour son feuillage persistant et sa floraison de février à avril.

L’Hortensia paniculata ‘Little Lime’

Vous cherchez un Hortensia pour fleurir votre balcon ?

Variété étonnante pour ses fleurs multicolores, l’Hortensia paniculata ‘Little Lime’ est un arbuste à petit développement (1,20 m x 1,20 m) qui convient bien pour la culture en pot ou les petits jardins.

Un véritable spectacle de juillet à octobre ! Ses fleurs, verdâtres dans un premier temps, prennent des teintes blanc crème avant de progressivement se moucheter de rose en fin d’été. Cet arbuste est de toute beauté au cœur de l’été lorsque les premières fleurs rosissent.

Vous aimez faire des bouquets et amener un peu de votre jardin à l’intérieur ?

Les fleurs de l’Hortensia ‘Little Lime’ se plaisent en vase. Un bouquet de ‘Little Lime’ peut durer plus de 10 jours en vase… Nettement mieux que des roses produites de l’autre côté de la terre !

Grâce à son port compact et sa végétation bien dense, il trouve sa place en pot sur les balcons exposés à la mi ombre. En massif, l’Hortensia ‘Little Lime’ est à planter en deuxième plan de massif avec des graminées, des plantes vivaces et des arbustes persistants.

Le Pennisetum ‘Red Head’, graminée à la floraison pourpre ou le Pennisetum ‘Little Bunny’, graminée à petit développement et à la floraison blanc crème apporteront de la légèreté à votre espace tout l’été. Pour apporter de la structure, utilisez le Pittosporum ‘Golf Ball’ grâce à son port rond naturel. Pour garder du volume dans votre massif, les Orangers du Mexique (Choisya) sont parfaits et s’accommodent des mêmes besoins en terme de sol et d’exposition.

A noter : Pour éclairer un massif, nous avons une exclusivité In My French Garden au feuillage doré parfumé, le Choisya ‘Gold Star’, à découvrir absolument en suivant ce lien : Tout sur le Choisya ‘Gold Star’.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

L’Hortensia paniculata ‘Pastelgreen’

Vous cherchez la meilleure nouveauté ?

C’est l’originalité de ses couleurs qui fait tout le charme de l’Hortensia ‘Pastelgreen’. Délicates et plus arrondies que ses consœurs,  ses fleurs jouent les originales et arborent différentes nuances de pastel entre vert et rose : vert pistache, vert rosé, rose poudré, rose framboise…

De juillet à septembre, les inflorescences en forme de cône arrondi se panachent et se marbrent harmonieusement de couleurs peu communes chez les Hortensias paniculata.

L’Hortensia ‘Pastelgreen’ a un port plutôt érigé et compact. Moins imposant en largeur que certaines variétés, il sera parfait en massif ensoleillé ou en pot, en association avec des plantes vivaces.

Lui seront de bonne compagnie, des plantes vivaces couvre-sol qui lui assurent un sol toujours frais en été lorsqu’elles sont plantées à son pied :  Hakonechloa, Heuchères

L’Hortensia paniculata ‘Phantom’

Vous cherchez un arbuste à grand développement et de la hauteur rapidement ?

Classées parmi les plus grosses fleurs d’Hortensia paniculata, l’Hortensia ‘Phantom’ est d’une élégance rare. C’est un arbuste au port buissonnant mais ouvert pour laisser place à ses énormes inflorescences.

En fleur de juillet aux premières gelées, l’Hortensia ‘Phantom’ se couvre d’inflorescences blanches dans un premier temps puis rosées avec l’arrivée de l’automne.

C’est en pleine terre, dans un sol frais et exposé dans un endroit lumineux, qu’il se plait.

Réalisez un décor automnal en plantant plusieurs pieds dans un même massif en y associant des arbustes de terre de bruyère comme des Rhododendrons à petit développement ou des Azalées japonaises.

Avec quelles plantes associer les Hortensias paniculata ?

Vous avez un coin de jardin ombragé l’après-midi à aménager ? Une terrasse, un balcon qui reçoit le soleil en soirée ? In My French Garden vous propose des idées d’associations, des ambiances où les Hotrensias trouvent leur place. Envie d’apporter du romantisme, de l’exotisme, un esprit champêtre….

Ambiance Bucolic Sharing

Comment fleurir sa terrasse, son balcon jusqu’à la fin octobre ? Dans une ambiance champêtre et multicolore, l’Hortensia crée de la convivialité et s’invite dans les jardinières ou en vase sur la table.

Ambiance Botanic Romance

Comment aménager ou réaménager un coin de jardin délaissé et peu ensoleillé pour en faire un lieu vivant où l’automne prend tout son charme ? Ici, l’Hortensia devient un pièce maîtresse et apporte du volume et des couleurs.

Où, quand, comment planter un Hortensia paniculata ? Quel entretien ? Quand faut-il le tailler ?

Les Hortensias paniculata sont des arbustes caducs originaires des montagnes chinoises et japonaises. Rustiques, ils ont une croissance vigoureuse et peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut sous nos latitudes. Dans leur milieu d’origine, ils peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres !

Où planter un Hortensia paniculata ?

Classés parmi les plantes de  terre de bruyère, c’est tout naturellement qu’ils évoluent dans des sols riches en humus, frais et légèrement acide. Ils sont d’ailleurs de très bonne compagnie dans un massif avec des Camélias sasanqua, des bruyères à floraison d’été, des Azalées

Le saviez-vous ? Les Hortensias paniculata apprécient les situations ensoleillées si le sol reste bien frais même en plein été.

Le conseil du producteur : Majestueux, ils sont du plus bel effet dans une grosse poterie ou tout simplement en isolé.

Quand et comment planter un Hortensia paniculata ?

Que vous le cultiviez en pot ou en pleine terre, c’est au printemps ou en automne que se fera la plantation ou le rempotage. Au printemps, la plantation doit être faite de préférence avant le redémarrage de la végétation, en mars / avril, l’automne restant tout de même la période la plus favorable. Comme dit le dicton : « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ».

Les étapes de la plantation :

  • Creusez un trou de 3 fois la taille de la motte de l’Hortensia en largeur et 2 fois en profondeur.
  • Faites tremper votre motte dans un seau d’eau.
  • Placez la motte dans le trou à la bonne hauteur, le collet (base du tronc) ne doit pas être recouvert.
  • Comblez le trou avec un mélange de terreau : 50% terre de jardin et 50% de terre de bruyère.
  • Arrosez abondamment à la plantation et régulièrement la première année.

Quand faut-il tailler un Hortensia paniculata ? Quel entretien ?

L’Hortensia paniculata se taille une fois par an, en avril après les dernières journées fraîches. Cette taille consiste dans un premier temps à éliminer les fleurs fanées. Dans un deuxième temps, elle va permettre de favoriser la ramification de l’arbuste tout en maîtrisant son développement et en rajeunissant les rameaux les plus anciens.

Le saviez-vous ? Un vieux sujet d’Hortensia paniculata qui n’a pas été taillé depuis plusieurs années peut être rabattu très court pour lui donner une seconde jeunesse.

En automne, vous pouvez pailler son pied avec des feuilles mortes (10 cm d’épaisseur). La décompositions de ces feuilles mortes durant l’hiver va avoir pour rôle de protéger les racines de la plante du froid mais aussi de la nourrir. Les feuilles mortes en décomposition sont un excellent apport organique.

Notre collection d’Hortensias paniculata

Hortensia ‘Diamant Rouge’

Hortensia ‘Bobo’

Hortensia ‘Vanille Fraise’

Hortensia ‘Limelight’

Hortensia ‘Phantom’

Hortensia ‘Pastelgreen’

Hortensia ‘Little Lime’