Certes les journées raccourcissent mais la douceur revient et les envies de jardiner, de profiter de son jardin, de sa terrasse, de son balcon. Mais quelle plante choisir pour un automne coloré et fleuri ?

In my french garden vous dévoile les plantes incontournables de la rentrée 2019, toutes ses pépites et les nouveautés. Une sélection de vivaces et d’arbustes aussi beaux et variés pour ravir toutes vos envies de VERT.

Quelles plantes choisir pour un automne coloré, parfumé et fleuri ?

Pour vous accompagner dans vos choix, In my french garden vous présente ses meilleures collections et coups de cœur de la rentrée pour aménager et décorer massifs, bords de fenêtre, balcons et terrasses.

Entre arbustes aux feuillages chatoyants, vivaces aux parfums citronnés, laissez vous tenter par une sélection de Sauges à la floraison généreuse, découvrez les meilleures bruyères pour fleurir vos coins d’ombre et donnez du volume avec des arbustes et des graminées à la croissance vigoureuse.

 

Les Sauges, des fleurs et du parfum de mai à novembre

Les Sauges sont des plantes vivaces incontournables de la fin de l’été et de tout l’automne. Faciles d’entretien par nature, elles s’épanouissent tout aussi bien en jardin qu’en pot.

Elles sont extrêmement généreuses, vous offrant une profusion de fleurs dès le mois de mai jusqu’aux premières gelées ! Le parfum aux notes citronnées embaumera jardins et balcons.

In my french garden vous propose plus de 20 variétés de Sauges, Salvia pour les botanistes, avec des floraisons aux couleurs plus que variées : rouge, rose saumoné, rose fuchsia, bleu nuit, bleu violacé, bordeaux, blanc crème… et même des fleurs bicolores !

Les Sauges sont des plantes vivaces qui apprécient la chaleur et les expositions plein soleil. Faciles d’entretien et rustiques, un simple nettoyage régulier des fleurs fanées sera nécessaire. Vous stimulez ainsi de nouvelles tiges florales et prolongez un maximum la floraison.

Nos 2 coups de cœur pour cette rentrée 2019

La Sauge ‘Royal Bumble’

Un variété particulièrement appréciée pour son feuillage foncé délicatement parfumé et sa floraison rouge éclatant.

La Sauge ‘Royal Bumble’ est une plante vivace de plein soleil qui se marie facilement avec les Gaura, les Agapanthes et les Graminées aux teintes et aux floraisons plutôt claires.

La Sauge ‘Rhythm & Blues’

Une couleur peu commune pour cette variété récente de Sauge. ‘Rhythm & Blues’ a pour caractéristique ses fleurs bleu nuit aux reflets violacés.

De croissance rapide, elle atteint rapidement les 90 cm de haut et interpelle avec son feuillage semblable à celui de la menthe.

Le conseil du producteur : N’hésitez pas à tailler votre plante à 10/15 cm du sol en début de printemps, vous favorisez ainsi la ramification pour obtenir un beau buisson homogène.

Les Bruyères à floraison d’été, un florilège de couleurs

Appelées bruyères à floraison d’été et aussi connues sous le nom de Callune, à floraison simple ou double, elles nous étonnent par sa profusion de fleurs qui s’étale en réalité jusqu’en novembre !

Astuce du pépiniériste : La fleur sèche en fin d’automne, avec les premières gelées, et reste sur la plante. Une simple taille printanière permet d’éliminer les fleurs et de densifier la plante.

Notre coup de cœur pour votre balcon, la Calluna ‘Dark Beauty’ pour son port compact et trapu, son feuillage dense et son abondante floraison double rose fuchsia. Une variété idéale pour une jardinière ou un simple pot (de préférence trapu) posé sur une table.

3 autres bruyères à intérêt automnal à associer sans modération avec les Callunes

Les bruyères d’Irlande ou Daboecia.

Des fleurs en forme de grosses clochettes blanches, roses ou rouges qui dansent avec le vent et offrent des fleurs jusqu’en octobre.

2 variétés qui ont déjà séduit bon nombre d’entre vous pour composer des jardinières, la Daboecia ‘Alberta White’ pour ses clochettes blanc pur et la Daboecia ‘Angélina’ pour ses clochettes rose fuchsia.

Les bruyères cendrées ou Erica cinerea

Elles arborent de délicates clochettes blanches ou roses jusqu’à octobre selon la variété sur un petit arbuste ne dépassant guère les 20 à 30 cm de haut pour 50 cm de large.

Les bruyères cendrées ont la particularité d’apprécier les situations ensoleillées de bord de mer avec notamment une bonne résistance aux sols secs. Son port étalé, couvre-sol en jardin, permet aussi de créer de belles jardinières fournies.

Les bruyères vagabondes ou Erica vagans

Appréciant aussi bien le soleil que l’ombre, les bruyères vagabondes fleurissent de juillet à fin octobre. Ses fleurs en forme de bouquets de petites clochettes couvrent littéralement la plante. Un vrai spectacle !

Son feuillage vert foncé en forme d’aiguille et son port arrondi font de cette bruyère vagabonde une plante parfaite pour apporter de la rondeur dans un massif. Osez l’associer à une graminée comme le Stipa ‘Pony Tails’ pour reproduire les ambiances de bord de mer.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Fleurs et feuillages colorés pour la rentrée : Hortensias, Nandina, graminées… Et nouveautés !

Le Miscanthus ‘Cute One’, roseau de chine

Comment apporter de la légèreté ou du volume dès la première année dans vos massifs ?

Cette variété de Miscanthus remplit cette mission à merveille. Avec son petit développement, 60 cm de haut, et ses fins épis rouges, le rendu est aéré et apporte du volume. Belle variété à installer aussi en rocaille.

Le Nandina ‘Blush Pink’, Bambou sacré

C’est un véritable spectacle toute l’année !

Le feuillage du Nandina ‘Blush Pink’ évolue avec les saisons. Il surprend par ses teintes rougeâtres pendant près de 6 mois. Une belle poterie et votre balcon revit.

L’Erica ‘Eva Gold’, une touche dorée

Bruyère à floraison d’hiver, l’Erica ‘Eva Gold’ est un petit arbuste persistant intéressant toute l’année pour son feuillage doré.

Idéal pour un bord de fenêtre ou une jardinière sur un balcon, c’est une bruyère intéressante pour son feuillage bronze avec l’arrivée du froid et son abondante floraison rouge de novembre à avril.

L’Hortensia ‘Little Lime’, une palette de couleurs

Faites entrer un peu de votre jardin dans votre intérieur avec l’Hortensia ‘Little Lime’ !

De grosses fleurs opulentes aux multiples couleurs qui forcent l’admiration, cette variété est remarquable en massif comme dans une belle poterie.

A placer à la mi-ombre pour intensifier les variations de couleurs.

Le Liseron bleu de Mauritanie

Détrompez-vous ce petit Liseron n’est pas envahissant, comme celui que l’on trouve à l’état sauvage, mais plutôt une vraie solution pour jardin et balcon !

Cette plante vivace couvre-sol de plein soleil s’étale sur environ 80 cm de diamètre. Elle fleurit de juillet à fin octobre pour créer un véritable tapis bleu azur.

Astuce : Sur un balcon ou une terrasse, choisissez un pot haut (50 cm de haut minimum) ou une jardinière pour le voir retomber le long des parois. Du plus bel effet !

Le Romarin ‘Pointe du Raz’, parfum du midi

Arbuste à croissance vigoureuse, le Romarin ‘Pointe du Raz’ est un arbuste rampant aux allures prostrées et au feuillage très odorant qui remplit son rôle de couvre-sol avec aisance.

En fleur au cœur du printemps, cet arbuste persistant se couvre de fleurs bleu clair en accord avec son feuillage linéaire vert foncé à l’envers blanchâtre.

En automne, le Romarin ‘Pointe du Raz’ étonne par sa remontée de fleurs de septembre aux premières gelées, remontée parfois aussi abondante qu’au printemps !

Les Heuchères, de l’ombre à la lumière

Plante vivace d’ombre facile en pleine terre comme en pot, l’Heuchère offre un large choix de couleurs de feuillages, surprenant pour certains !

Évoluant plus en largeur qu’en hauteur, l’Heuchère s’installe en bordure ombragée de massif et apporte de la lumière pour les variétés aux feuillages clairs comme ‘Lime Marmalade’.

Les variétés à feuillages foncés comme ‘Midnight Rose’ mettent en valeur les feuillages plus clairs environnants. Osez jouez avec les feuillages et appréciez les mariages de couleurs.

Le Grevillea ‘New Blood’, nouveauté automne 2019

Arbuste couvre-sol de bord de mer par excellence, le Grévillea ‘New Blood’ est une petite nouveauté dénichée par la Green Team In my french garden.

Elle séduit pour le rouge sang de ses fleurs, leur forme atypique et surtout sa longue floraison.

En fleur dès la fin février, cet arbuste de climat doux prolonge son spectacle jusqu’en novembre, près de 9 mois de fleurs garantis !