Arbustes

Les nouveautés printemps-été

Quelles nouveautés cette année ? Quelles sont les pépites et autres curiosités du printemps et de l’été au sein des pépinières Roué en bretagne.


Mais au fait ! Quelles nouveautés cette année ?  Quelles sont les pépites et autres curiosités du printemps et de l’été ?  Vous êtes collectionneurs d’Hortensias ? Ou bien vous cherchez un Hortensia pas comme les autres ? Une toute nouvelle collection d’Hortensias unique va vous émerveiller autant qu’elle nous enchante. Les Agapanthes n’ont plus de secrets pour vous ? Allez découvrir la toute dernière de notre collection à la floraison presque noire. Vos buis sont peut-être malades, et vous êtes donc à la recherche d’un arbuste capable de le remplacer ? Le tout nouveau Pittosporum ‘Silver Ball’ cousin du ‘Golf Ball’ apporte naturellement la rondeur nécessaire à votre jardin. Vous voulez voir la vie en bleu sur votre balcon ou votre terrasse tout l’été et ce jusqu’au mois de novembre ? Essayez donc la toute nouvelle variété de Fuchsia. Et encore plein d’autres pépites de notre pépinière sont à découvrir dans cet article.

Pour cette collection printemps/été 2019, et oui, c’est comme dans l’industrie du luxe – chez Roué Pépinières, c’est avec plaisir et émerveillement que je suis fier de vous présenter nos dernières petites et grandes trouvailles. Je vous garantis qu’il y en a pour tous les goûts ! Bonnes recherches

Thomas R.

La collection d’Hortensias Rembrandt®

 

Cette toute nouvelle collection d’Hortensias à grosse feuille et aux fleurs en forme de boule porte le nom Rembrandt® car, toutes les 3 semaines, les couleurs de leurs fleurs changent, évoluent comme les lumières d’un Rembrandt !

Ce sont des variétés d’Hortensias robustes, leurs fleurs rondes et de taille moyenne (15 à 20 cm de diamètre) arrivent en masse et recouvrent tout l’arbuste du mois de juin jusqu’à novembre ! Cette nouvelle gamme d’Hortensias est composée de 4 variétés, ‘Dolce Chic’ à la dominante rose, ‘Elegant Rosa’ à la floraison rose claire tournant au vert citron en été, terminant sur des tons rose poudré en automne, ‘Rosso Glory’ pour un contraste entre le rouge vif et vert foncé et enfin ‘Vibrant Verde’ où tous les verts se mêlent et se succèdent au fil du temps pour le bonheur de tous.

collection hortensia-1

Au-delà de leurs qualités esthétiques uniques, il n’en reste pas moins d’excellentes plantes de jardin. Si vous cherchez un Hortensia à planter, nous vous le conseillons très facilement. Un super Hortensia pour les débutants ! Tellement facile, il supporte très bien le soleil (contrairement à la grande majorité des Hortensias), vit aussi bien en pot sur une terrasse qu’en jardin dans un massif de terre de bruyère.

Petite information supplémentaire : Ce sont d’excellentes fleurs coupées pour décorer vos intérieurs. Pour les passionnés de fleurs séchées cette gamme d’Hortensia est une merveilleuse trouvaille.

Hortensia-Dolce-chic-IMG_4273

Hortensia Rembrandt® ‘Dolce Chic’

De grosses fleurs rondes, d’un lumineux blanc rosé dans un premier temps, elles prennent des teintes de plus en plus foncées pour atteindre un beau rose profond.

Hortensia_Elegant_Rosa_DSC_0833-2

 Hortensia Rembrandt® ‘Elegant Rosa’

Il évolue de semaine en semaine. D’abord rose tendre en début d’été, ses fleurs prennent des teintes verdâtres avec toujours cette petite touche rosée, pour finir rose poudré en automne.

Hortensia-rembrandt-Rosso-Glory-IMG_4268-1

Hortensia Rembrandt® ‘Rosso Glory’

Un changement de couleurs spectaculaire pour cette variété aux fleurs vert clair dans un premier temps, puis progressivement de plus en plus rosées en avançant dans l’été pour finir sur un rose soutenu.

Hortensia-rembrandt-Vibrant-Verde-2

 Hortensia Rembrandt® ‘Vibrant Verde’

C’est pour son originalité qu’on succombe à cette variété aux couleurs qui inspire au romantisme. En fin de printemps, elles se déclinent dans de délicates nuances de verts pour prendre des teintes rosées au cœur de l’été mais en conservant une majorité de verts.

Je découvre la collection d'Hortensias


Mimosa couteau ou Acacia cultriformis

Il est aussi nommé Mimosa couteau car ses feuilles sont de forme triangulaire. De couleur bleu gris, cet arbuste au port compact va vous surprendre. Cette variété d’Acacia est persistante. Elle garde ses feuilles toute l’année.

Sa floraison d’un jaune intense en pompon, est un émerveillement pendant plusieurs semaines, et ce dès le mois d’Avril.

Grâce à ses branches souples vous pouvez palisser le Mimosa couteau. Comme beaucoup de variétés de la famille des Mimosas, il préfère les régions plus tempérées aux hivers moins rigoureux. Toute la façade Atlantique, la Bretagne et la Normandie et les régions proches de la Méditerranée qui profitent de la douceur des bords de mer peuvent accueillir cet arbuste.

Il résiste facilement à des températures comprises entre -6°C et -8°C. Il apprécie autant la mi-ombre que le plein soleil. De la famille de Mimosaceae, le Mimosa couteau est originaire d’Australie.

Cette plante se plait bien dans des sols moins riches. En effet, elle apprécie les sols calcaires. Un sol trop riche favorise plutôt sa croissance au détriment de sa floraison. Pensez qu’il peut atteindre 3 mètres de hauteur à taille adulte.

mimosa


Des Érables du Japon hauts en couleurs à accueillir chez vous

L’Érable du Japon ‘Butterfly’

 

Une merveilleuse variété d’Érable du Japon unique en son genre. Cet Érable a la particularité de présenter un feuillage panaché vert et blanc avec des notes de rose en début de printemps virant au crème dans l’été. A l’automne, la couleur de ses feuilles évolue vers l’orange/rouge.

Il fait donc partie de cette gamme d’Érables japonais au feuillage évolutif et plein de surprises. Son feuillage est dense et compact et ses petites feuilles sont finement découpées. A la sortie de l’automne, il perd ses feuilles. De croissance érigée, il atteint facilement 3 mètres de hauteur à taille adulte. Il accepte même les situations ensoleillées.

A savoir : Les passionnés de l’art Bonsaï utilisent facilement l’Érable du Japon ‘Butterfly’ pour réaliser leurs œuvres.

erable acer butterfly

L’Érable du Japon ‘Peve Chameleon’

 

Vous cherchez un Érable japonais à bois rouge l’hiver ? L’Érable du Japon ‘Peve Chameleon’ présente toutes ces caractéristiques. En hiver, il va illuminer votre jardin grâce à son bois rouge flamboyant. Au début du printemps, ses premières feuilles sont vert kaki bordées de orange. Au fur et à mesure du temps, elles vont évoluer pour terminer totalement rouges à l’automne. Au jardin, on ne peut pas le rater tellement il dégage une grande puissance avec ses couleurs flamboyantes. Arbuste à croissance normale, il atteint facilement 3 mètres de hauteur à taille adulte. Il pousse de manière érigée. Son feuillage est dense et généreux.

Avec quoi l’associer ? Il a tellement de qualité qu’il peut même vivre seul, comme un point de mire dans votre jardin. Si vous voulez magnifier son élégance, plantez des Bruyères à son pied ou bien des Fougères comme les Matteucia. Le contraste entre le vert tendre de la fougère Matteucia et le rouge flamboyant de l’Érable du Japon ‘Peve Chameleon’ est saisissant.

Il fait parti de la famille des Érables japonais qui vivent très bien en pot. Il trouve donc sa place simplement sur une terrasse. Privilégiez une situation semi-ombragée sur votre balcon ou votre terrasse surtout dans les régions chaudes en été.

erable peve chameleon

Voir toute la collection d'Érables


Cordyline Festival Burgundy® ‘Red Fountain’

Un graphisme spectaculaire ! La Cordyline ‘Red Fountain’ se caractérise par son feuillage lancéolé, arqué et lustré, de couleur pourpre foncé tirant sur le noir. En été, de ce buisson, ressortent des tiges florales rouge foncé, à leur extrémité, puis apparaissent de minuscules fleurs blanc rosé et parfumées.

Contrairement aux autres Cordylines, cette variété ne forme pas de tronc et évolue sous forme de buisson de 1 m sur 1 m. De croissance lente, cette Cordyline est idéale pour structurer et apporter du volume. En mélange dans un grand bac ou dans un petit massif, son feuillage persistant et foncé permet des associations remarquables avec des feuillages plus clairs mais aussi avec des floraisons aux couleurs vives. Une forme architecturale audacieuse.

Conseils de plantation : Sensible au froid (-5°c), la Cordyline ‘Red Fountain’ doit être protégée dans les régions aux hivers rigoureux. En pot comme en pleine terre, c’est au soleil que cet arbuste évolue favorablement, dans des sols plutôt légers et bien drainés.

red fountain


Le Fuchsia ‘Blue Sarah’

N’avez-vous jamais rêvé de voir la vie en bleu sur votre balcon ou votre terrasse pendant plus de 5 mois ?

Le Fuchsia ‘Blue Sarah’, est un fuchsia arbustif, à la floraison bleu intense ! Sa fleur est même bicolore ! Ajoutez quelques notes de bleu-violacé et blanc-rosé et vous obtenez une floraison inédite dans la famille des Fuchsias. Vous pouvez aussi le planter en pleine terre dans votre jardin. C’est un réel bonheur tout au long de l’été. Les premières fleurs apparaissent au mois de juin et vous accompagnent jusqu’au mois de novembre. Les jardiniers à la recherche de nouveautés seront comblés.

C’est un arbuste érigé au port buissonnant. Ses rameaux sont souples et la forme de ses feuilles sont légèrement arrondies.  Chaque année, ses jeunes pousses d’un joli vert-foncé forment un buisson rond d’environ 1 mètre de haut pour 50 à 60 cm de large.

Où planter le Fuchsia ‘Blue Sarah’ ? Privilégiez les sols frais, drainants, riches en humus à l’ombre de feuillus tel les chênes ou les bouleaux dans une situation plutôt mi ombre. Bien installé en pleine terre, il résiste jusqu’à -12°C degrés. Par contre, dans les régions aux hivers rigoureux et longs, paillez la souche pour protéger l’arbuste. Chaque année, il renaît de sa souche au printemps pour vous émerveiller et vous offrir de nouveau une profusion de fleurs bleu-violacé.

Avec quoi l’associer ? C’est une plante de sous-bois, qui adore les situations mi-ombragées et ses exigences en termes de sol sont identiques à celles des Fougères, des Bruyères, des Heuchères… Pour un mélange détonnant entre le jaune et le bleu osez associer un Carex ‘Everillo’ ou un Carex elata ‘Aurea’. Le Carex au feuillage doré apprécie énormément les situations ombragées, ils peuvent ainsi devenir les fidèles amis du Fuchsia ‘Blue Sarah’. Ou bien encore pour couvrir toute la palette des pourpres, violets, bleus, plantez-les à l’ombre d’un Érable palmatum ‘Shaina’ ou ‘Starfish’.

En pot sur un balcon ou une terrasse, à l’abri du soleil direct l’été, c’est l’arbuste tendance qu’il vous faut.

fuchsia blue sarah


Le Pittosporum ‘Silver Ball’

Toute nouvelle variété de Pittosporum. Le Pittosporum 'Silver Ball' est une mutation naturelle de la variété ‘Golf Ball’, mais elle est plus rare. Originaire de Nouvelle-Zélande, comme le Phormium avec qui elle s’associe d’ailleurs bien, cette belle petite plante au feuillage persistant et à la ramure dense se forme en boule compacte tout naturellement.

Un effet boule d’argent ! Voici un arbuste persistant très intéressant au jardin pour son feuillage argenté et délicatement bordé de blanc, décoratif toute l’année. Des teintes froides rehaussées de reflets bleutés et luisants pour un effet très élégant au jardin. Il présente de jolies petites clochettes pourpres au début de l’été.

Résistant à la sécheresse, il est donc très peu exigeant en eau au jardin et en pot. La densité de son feuillage est une excellente ombrelle pour garder la fraîcheur à ses pieds. C’est aussi une magnifique alternative pour remplacer vos Buis malades dans votre jardin.

Notre conseil plantation : Sa forme ronde naturelle et régulière met bien en valeur les autres plantes dans un massif contemporain. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de formes et de couleurs. Aussi osez associer les 2 variétés le Pittosporum ‘Golf Ball’ et le ‘Silver Ball’. En les plantant à 70/80cm les uns des autres puis en les taillant à la cisaille une fois par an (au mois de juin), les 2 arbustes se rejoindront pour finalement former de jolis coussins brillants de 1 mètre sur 1 mètre. En pot sur une terrasse ou un balcon, son côté épuré est particulièrement en valeur. Choisissez pour lui un sol drainant et une exposition soleil à mi ombre. Il est rustique jusqu’à – 10/ -12 °C. Ne nécessite pas spécialement de taille.

silver ball


L’Agapanthe ‘Black Magic’

La couleur de la fleur de cette toute nouvelle variété d’Agapanthe est particulièrement étonnante. Encore rare dans les jardins et sur les balcons, l’Agapanthe ‘Black Magic’ crée la surprise. Ses gros boutons floraux noirs en ombelles s’ouvrent en grosses clochettes bleu très très foncé pour un effet noir gothique.

Classée parmi les fleurs les plus foncées dans la famille des Agapanthes, elle est prisée pour la curiosité que nous offre sa nature : La magie noire ! En fleur de juillet à septembre, cette plante vivace forme une petite touffe de feuillage linéaire vert franc duquel ressortent ses tiges florales qui atteignent jusqu’à 80 cm de haut.

Où la planter ? Dans un sol drainé, pas trop lourd et surtout en plein soleil. Elle fait son effet aussi bien en bordure de massif qu’en pot et apporte une touche de modernité. Attention tout de même, peu rustique, elle a besoin d’être paillée ou protégée si elle est en pot.

Avec quelles plantes l’associer ? 2 solutions s’offrent à vous, soit vous optez pour l’originalité avec des associations de feuillages noirs comme le Phormium ‘Amazing Red’, l’Ophiopogon ‘Black Beard’…, soit vous optez pour le contraste en l’associant à des floraisons blanches, des feuillages très clairs comme l’Agapanthe ‘Kilmurry White’, des graminées…

agapanthe black magic


Le Pteris nipponica

Cette fougère, Pteris nipponica, originaire de Taiwan, et du Japon, de la famille des Pteridaceae garde ses feuilles toute l’année. De forme érigée, ses frondes arquées atteignent chaque année 45 cm de long divisées en 3 à 5 paires de pennes linéaires. Chacune avec une large bande centrale blanc crème. Ses frondes à maturité sont donc vertes marginées de blanc.
 
Elle n’est pas résistante au froid. L’idéal est de la cultiver en pot et de la rentrer l’hiver. Elle apprécie comme toutes les fougères les situations très ombragées et un sol humifère, riche en humus au pH neutre.
 
pteris nipponica

Encore + de nouveautés dénichées par Roué Pépinières

Agapanthe-Fireworks-1Agapanthe ‘Fireworks’

Plante vivace à belle et originale floraison bicolore

PITTOSPORUM-Golden-Ball-DSC_1857

Pittosporum ‘Golden Ball’

Arbuste persistant, port arrondi et feuillage doré et luisant

Acer-Starfish-DSC_0843

Érable du Japon ‘Starfish’

Belle variété d’Érable au feuillage rouge pourpre semblable à une main crispée. 

Agapanthe-Ever-White-DSC_2519

Agapanthe ‘Ever Sapphire’

Toute nouvelle variété d’Agapanthe à floraison blanche très florifère.

 

Hydrangea-Valvert

Hortensia ‘Valvert’

Grosses fleurs vertes qui se marbrent de rose soutenu dans l’été. 

CORDYLINE-Electric-Pink-DSC_1862

Cordyline ‘Electric Pink’

Arbuste persistant au feuillage rose vif strié de teintes brunes et pourpre. 

Pteris-umbrosa

Pteris umbrosa

Petite fougère au feuillage vert franc et aux allures tropicales.

Agapanthe-Moonlight-Star

Agapanthe ‘Moonlight Star’

Variété très florifère à floraison bleue bicolore de juillet à septembre. 

Voir les nouveautés

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.