Si l’on cherche la définition du métier de pépiniériste dans le dictionnaire voici ce que l’on trouve :

« Personne qui cultive, sélectionne, développe les plants en pépinière et/ou qui dirige une pépinière. »

Belle définition mais sur laquelle on aimerait vous en dire un peu plus aujourd’hui. Tout d’abord, car il existe plusieurs métiers de pépiniéristes, des multiplicateurs, des greffeurs, des éleveurs, des préparateurs de commande, des gestes divers et variés comme la taille, l’arrosage, le rempotage, le bouturage, le binage, l’entretien des outils, des serres, etc…

On vous invite donc à découvrir ce ou ces métiers. Rien de plus simple pour nous car c’est notre métier ! 

Et oui ! certains d’entre vous le savent déjà, mais d’autres peut-être pas ! Avant de vous proposer des plantes, nous les cultivons, produisons, bichonnons nous-même chez Roué Pépinières.

En avant la visite des pépinières Roué !

Thomas Roué

In my french Garden et Roué Pépinières sont fiers de leur métier

 

Un métier de passionnés…

Pépiniériste, c’est avant tout pour nous, un métier de passionnés par les plantes mais pas que… par la nature en générale et c’est là, la base !

Observer, protéger, surveiller, tailler, s’émerveiller, arroser, explorer, rempoter… Étape par étape, on va vous faire découvrir : Comment on sélectionne ? Comment on choisit nos nouveautés ? Comment on les bichonne pour vous les présenter sous leur plus beau jour !

Comment tout commence ?

Notre expérience, notre savoir-faire et un grand et passionnant travail d’observation pour mieux vous servir.

Le pépiniériste concilie le passé avec l’avenir. Pour mieux connaître les plantes, on s’informe et on étudie leurs origines avant de les cultiver. A savoir si elles ont les capacités à bien croître et s’adapter dans nos régions. Nous utilisons aussi toute notre expérience pour comprendre comment chaque plante prend racine. En fonction des données diverses qui nous entourent. La température extérieure, la lumière, l’humidité ambiante… nous adaptons notre intervention pour apporter à la plante ce dont elle a besoin à l’instant T.

Nous sommes d’abord motivés par votre succès au jardin.

En tant que jardinier, vous recherchez une belle  plante, une bonne croissance, des arbustes qui vous enchantent chaque année, des originalités, des nouveautés, des surprises.

Une plante robuste. Un arbuste en bonne santé. Ce qu’ils ont en commun, c’est la réussite dans vos futures plantations dans votre jardin, ou dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse. Chez Roué pépinières et In my french garden c’est ce qui nous anime. Faire que le jardinage soit un plaisir, un émerveillement au quotidien.

Depuis 1973, nous apportons toute notre attention, notre expertise à chaque plante, du bouturage, à la taille, au distançage, au rempotage, jusqu’à la livraison. Nous aimons la nature. Et nos plantes.

Notre métier consiste à ce que les plantes se développent dans les meilleurs conditions.

Plus de 600 variétés sont cultivées. Nous défendons la diversité

Chez Roué Pépinières, nous bouturons plus de 250 variétés de Camélia chaque année, cultivons plus d’une centaine d’arbustes, des dizaines de variétés de vivaces, de graminées, une belle collection de fougères. C’est de cette manière que nous défendons et maintenons la diversité.

Nous ne produisons pas tout car il est quasiment impossible de tout bien réussir. Nous sommes d’abord guidés par notre intuition et notre passion pour sélectionner les plus belles variétés.

Du jeune plant à la plante finie…

Combien de temps faut-il pour produire un bel arbuste ?

Avant de vous proposer une plante, il se passe généralement plusieurs mois voire plusieurs années. Par exemple, pour produire un Oranger du Mexique qui aura fière allure dans votre jardin dès la 1ère année, il faudra attendre entre 2 ans et 3 ans de production. Idem pour un Pittosporum.

Mais beaucoup plus pour un Camélia en pot de 4 litres. En effet, le Camélia est une espèce à la croissance plus lente. Pour obtenir un arbuste bien charpenté avec de nombreuses ramifications et de nombreux boutons, chaque année nous les taillons 1 à 2 fois au minimum.

Comme vous pouvez le lire, le métier de pépiniériste est une ode à la patience, à l’observation, au bon geste au bon moment.

Une surveillance au quotidien…

De temps en temps on me demande « Vous fermez la pépinière cet été pendant les congés ? ».

Je réponds en souriant : « Vous arrêtez de boire de l’eau l’été quand il fait 30°C ? ». hihihihi ???? – ???? – ????

Pépiniériste, c’est toute l’année qu’il faut suivre l’arrosage. Il faut beaucoup observer, contrôler et même si nous sommes équipés de système d’arrosage automatique. En fonction de la météo, la plante ne consomme pas la même quantité d’eau. Il faut donc ajuster ses besoins en eau. C’est donc une belle gymnastique du quotidien.

 

Dans un prochain article nous vous ferons voyager encore plus en détail au cœur de ce métier fabuleux !

Suite au prochain épisode… ????

 

Quand considère-t-on qu’une plante est finie ou bonne à vendre ?

Chez In my french garden on considère qu’il est important de vous proposer une belle plante. Un arbuste qui aura déjà fière allure dans votre jardin ou sur votre terrasse. Notre travail de pépiniériste consiste donc à réaliser tous les gestes d’entretien nécessaires à sa croissance.

De nombreux sites de vente en ligne proposent des toutes petites plantes à tout petits prix. De notre côté, pour les arbustes, nous privilégions la plantation des plantes en pot de 3 litres minimum.

Pourquoi ? d’abord, c’est une plante plus robuste, qui a entre 2 et 3 ans et qui a donc déjà passé plusieurs saisons (été, hiver, printemps, automne). Elle résistera donc plus facilement aux futures gelées l’hiver l’année de la plantation.

Ensuite, c’est le meilleur rapport qualité/prix. Elle est déjà bien ramifiée et apportera dès la plantation de la structure à votre jardin. Enfin, faire un trou pour planter un arbuste en pot de 3 litres, 8 litres ou 15 litres est nettement moins fastidieux que pour une plante en pot de 50 litres !

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail, garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !