Et oui, les plantes c’est comme la haute couture, à chaque saison viennent s’ajouter de nouvelles perles à notre catalogue, fruits des différents voyages de Thomas et Olivier.

Curieux de nature, ils ont à cœur d’enrichir la gamme et c’est avec bonheur et toujours plus d’excitation que chaque année ils organisent leurs voyages et scionnent les contrées voisines pour dénicher des nouveautés.

Avant de vous en faire profiter en avant première, on les met en production, et même en jardin parfois, pour observer leurs qualités et vous en parler le mieux possible.

Après 2 années d’observation, c’est avec plaisir et émerveillement que j’ai choisi de vous présenter 3 arbustes aux multiples atouts qui répondent aux besoins de chacun : Balcon, petit jardin, envie de vert toute l’année, envie de parfum en hiver, avoir un coin de verdure et peu d’entretien… Je vous laisse découvrir leurs avantages.

Sophie J.

Les nouveautés de l’automne chez In my french garden

La Daphné

‘Perfume Princess®’

Un arbuste persistant au parfum enivrant au cœur de l’hiver.

Le Ptittosporum

‘Golden Ball’

Un feuillage surprenant, doré et luisant toute l’année, ses jeunes pousses sont panachées.

Le Pittosporum

‘Silver Ball’

Un feuillage argenté délicatement panaché de blanc, lumineux et décoratif toute l’année.

Tout sur la Daphné ‘Perfume Princess’

Quels sont ses atouts ?

Son feuillage lancéolé est vert foncé toute l’année. La Daphné ‘Perfume Princess®’ est une variété au port buissonnant et naturellement rond.  En forme de grappes de couleur blanc rosé ses nombreuses inflorescences dégagent un parfum sucré aux notes d’agrumes.

En plantant ou rempotant une Daphné ‘Perfume Princess®’ vous profiterez de son délicat parfum d’agrumes  tout l’hiver de janvier à mars / avril !

 

Où planter la Daphné ‘Perfume Princess®’ ?

En pot sur un balcon ou une terrasse, la Daphné ‘Perfume Princess®’ permet d’avoir des fleurs et du parfum en plein hiver. Avant de l’installer, il faut s’assurer de sa bonne exposition : je vous conseille d’éviter le soleil direct en été. Privilégiez les coins abrités des courants d’air,  des vents froids ou salins. Ses racines sont fines et donc plus fragiles. Rempotez-là dans un pot qui fera 2 à 3 fois la taille de la motte de votre plante. Au préalable, vous aurez ajouter 5 cm de billes de drainage pour favoriser l’évacuation de l’eau.

En jardin, La Daphné ‘Perfume Princess®’ va être moins exigeante. Au Nord de la Loire, la mi-ombre comme le plein soleil lui conviendront si le sol est bien drainé, riche et plutôt léger.

Au Sud de la Loire, réservez-lui une place à l’ombre aux heures les plus chaudes pour profiter pleinement de sa beauté hivernale et d’un beau feuillage bien vert foncé toute l’année.

Pour profiter de son parfum au maximum, c’est souvent près d’une allée ou d’une entrée de maison que l’on retrouve les Daphnés.

 

Comment entretenir la Daphné ‘Perfume Princess®’ ?

En pot, le principal entretien va tourner autour de l’arrosage qui peut s’avérer plus délicat en période estivale. La Daphné ne supporte pas l’excès d’eau mais les longues périodes de sécheresse ne lui conviennent pas pour autant ! L’arrosage doit se faire régulièrement mais pas systématiquement, la motte doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages.

L’apport d’engrais, que ce soit en pot ou en pleine terre, se fera à l’automne et au printemps. Si votre Daphné est en pleine terre, le paillage de feuilles mortes sera d’autant plus bénéfique à votre plante puisqu’en plus d’enrichir votre sol, il protègera du froid.

La taille n’est pas nécessaire, toutefois, vous pouvez couper légèrement les pointes de vos rameaux après la floraison pour conserver une belle rondeur et une meilleure homogénéité à votre arbuste.

Avec quelle plante l’associer ?

Souvent classée avec les plantes de terre de bruyère pour leurs exigences similaires, c’est tout naturellement que la Daphné s’installe aux côtés d’Azalées japonaises, de Rhododendrons yakushimanum… Et au devant des Camélias, Pieris, Rhododendrons hybrides, Magnolias… aux développements plus importants. A son pied, pour limiter l’apparition de mauvaises herbes, installez des bruyères à floraison d’été et/ou à floraison d’hiver, ainsi vous aurez toujours une touche de couleurs d’octobre à mai.

A découvrir aussi, 2 autres variétés de Daphné au parfum tout aussi enivrant

La Daphné ‘Eternal Fragrance’

Une longue floraison blanc pur au cœur de l’hiver, de janvier à mars, qui contraste avec son feuillage vert sombre. S’ajoute à cela, un parfum puissant !

La Daphné auréomarginata

Un classique que j’adore ! Laissez-vous séduire par les lumineux boutons floraux rose foncé. Les fleurs blanches s’épanouissent à partir du mois de janvier. Plantez-la dans un endroit de passage, une entrée, un passage et vous profiterez de son parfum puissant aux notes d’agrumes. La Daphné aureomarginata est un arbuste qui fleurit de janvier à mars.

2 nouveautés en cette rentrée 2018:

le  Pittosporum ‘Golden Ball’ et le Pittosporum ‘Silver Ball’

 

Les Pittosporum sont des arbustes au feuillage persistant. Il en existe des dizaines. Ils vous permettent de réaliser de belles haies, de vous cacher du voisinage, d’avoir un joli point de mire dans votre jardin, de structurer vos massifs. Nous nous sommes donc passionnés pour cette collection d’arbustes très graphiques et très utiles pour tous les jardins, balcons et terrasses. Depuis plusieurs années maintenant, nous produisons une dizaine de variétés de Pittosporum, chacune sélectionnée pour leur feuillage, leur développement, leur port ou autres caractéristiques spécifiques. Dans cet article, j’ai choisi de vous parler de 2 variétés que nous observons depuis maintenant 2 ans et pour tout vous dire, on est enchanté !

Le Pittosporum ‘Golden Ball’

Semblables en tous points : exigences, développement, utilisation…

Ce sont leurs feuillages respectifs qui vont les différencier et vous donner plein d’idées d’utilisation différentes en fonction de vos envies.

Le feuillage du Pittoposum ‘Golden Ball’, aux tonalités vert émeraude a la particularité d’avoir une panachure dorée sur ses feuilles juvéniles.

Un contraste très remarquable surtout au printemps, suivi d’une floraison en clochettes mauves discrètes mais néanmoins élégantes.

D’un autre côté le Pittosporum ‘Silver Ball’ au feuillage vert grisâtre, aux reflets bleutés et à la panachure blanche, a tous les atouts pour vous enchanter toute l’année.

Le Pittosporum ‘Silver Ball’

Quels sont leurs atouts ?

Après cette petite parenthèse sur leurs différences de feuillages, ils ont 2 points communs !

1. Le port naturellement rond, aux allures buissonnantes, font de ces 2 plantes des arbustes structurants. Ils sont parfaits pour remplacer les buis dans votre jardin. Du fait qu’ils soient bien compacts et ne dépasseront jamais plus de 80 cm de haut vous pourrez apporter de la rondeur et de la structure très facilement. et en les taillant à la cisaille 2 fois par an en juin et septembre.  Ces 2 arbustes apprécient tous types d’exposition, le soleil, l’ombre et la mi-ombre. Choisissez simplement de les planter dans un sol drainant.

2. Le Pittosporum ‘Golden Ball’ et ‘Silver Ball’ : 2 arbustes au feuillage persistant qui vivent très bien en pot. Très peu gourmands en eau (un arrosage tous les jours en été suffit) ils supportent le sec plus que la majorité des arbustes.

Les Pittosporum intégré dans des ambiances

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

Encore plus de nouveautés…

L’Anthericum ‘Starlight’

Hesperaloe parviflora

Colocasia ‘Red Eyes Gecko’

Tiarella ‘Emerald Ellie’

Thalictrum ‘Splendide White’

Senecio ‘Angel Wings’

Camélia ‘Cupido’