Vous cherchez des Camélias qui fleurissent en automne ?

Camélias sasanqua : quelles sont les plus belles variétés ? Peut-on le cultiver en pot ? Où le planter en jardin ? Dois-je tailler mon Camélia sasanqua ?


Le saviez-vous ? Le genre Camélia est tellement riche qu’il peut nous gratifier d’une floraison d’octobre jusqu’à mai. Ce qui offre 8 mois de floraison dans mon jardin, sur mon balcon ou ma terrasse. Dans le genre Camélia, il existe environ 250 espèces répertoriées à travers le monde et plus de 40 000 variétés (rien que ça). La première espèce à choisir pour fleurir votre jardin dès le mois d’Octobre est le sasanqua (en latin), ou le Camélia à floraison d’automne. Nous proposons sur notre site plus de 30 variétés de Camélia sasanqua. Dans cet article, nous avons choisi de vous parler de cette espèce de Camélia très singulière et de vous dévoiler tous ses secrets.

Tout d’abord nous vous proposons une vidéo des Camélias sasanqua actuellement en fleur dans la pépinière.

Ensuite, nous mettrons en lumière tous les atouts de cet arbuste persistant (il garde ses feuilles l’hiver). En d’autres termes, quels sont les avantages de planter un Camélia à floraison d’automne dans votre jardin ?

Puis, nous répondrons à toutes vos questions : où planter mon Camélia à floraison d’automne ? en pot ? dans mon jardin ? sur un balcon ? Comment entretenir mon Camélia ? Dois-je tailler mon Camélia ? Faut-il apporter de l’engrais à mon arbuste chaque année ? etc.

Enfin, nous vous présenterons les variétés classiques et incontournables mais aussi nos coups de cœur, exclusivités Roué Pépinières et autres nouveautés pour égailler votre jardin tout l’automne, jusqu’au début de l’hiver !

Thomas R.

Quels sont les atouts du Camélia à floraison d’automne ?

Tout d’abord, commençons par vous parler du feuillage du Camélia sasanqua. Ce dernier est bien dense, vert foncé, lustré pour beaucoup d’entre eux. Ses feuilles sont plus fines et plus petites que les Camélias à floraison d’hiver. Elles mesurent environ entre 7 à 10 cm en longueur.

très florifère, leurs fleurs sont, pour la plupart, de forme simple, aux étamines bien visibles, d’environ 10 cm. Celles-ci dégagent un parfum subtil aux notes boisées.

Ensuite, sachez que les boutons se forment dès le mois de septembre. Leurs premières fleurs s’épanouissent dès le mois d’octobre pour les variétés les plus précoces et jusqu’au milieu de l’hiver pour les plus tardives.

Enfin, l’offre variétale de cette famille de Camélias est riche en terme de couleurs de fleurs. Les photos ci-dessous, vous permet d’apprécier l’étendue des variétés que produisons.

camelia sasanqua

Où et comment planter mon Camélia à floraison d’automne ?

Les Camélias sont, avec les Rhododendrons et les Azalées, les arbustes emblématiques des plantes de terre de bruyère. En effet, ils aiment les sols acides, riches en humus, frais et bien drainés. L’excès d’eau et les sols trop lourds nuisent à leur bon développement. C’est là toute la base de la réussite !

À la différence de ses confrères, le Camélia sasanqua se plait au soleil. Une situation plus ensoleillée favorisera même une abondance de fleurs. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter de les planter en plein soleil. C’est à dire, évitez le soleil direct entre 14h et 16h, surtout si vous habitez les régions plus chaudes au Sud de la Loire.

Comment planter mon Camélia dans mon jardin ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour disposer votre Camélia dans votre jardin. Pour un effet de masse homogène et une explosion de fleurs à l’automne, plantez-les en haie fleurie en sélectionnant une seule variété. Par exemple, pour border une allée, la variété Camélia sasanqua ‘Rainbow’ à la floraison bicolore blanche bordée de rose est idéale. Cet arbuste vous permettra de réaliser une haie dense et basse (1 mètre de haut maximum).
Pour varier les couleurs et formes de fleurs ainsi que les périodes de floraison, osez les mélanger avec d’autres variétés de Camélias. Pour obtenir un écran vert toute l’année bien dense et variée associez les Camélias à floraison d’automne avec d’autres arbustes de haie fleurie comme l’Oranger du Mexique (Choisya), le Viburnum tinus ‘Gwenlian’ (Laurier tin) et le Photinia aux jeunes pousses rouge.

bandeau camelia -1

Dois-je tailler mon Camélias sasanqua ?

Si vous choisissez de le planter en haie, vous avez deux options : le laisser en haie libre pour un côté naturel, ou le tailler avec une cisaille ou un taille-haie pour le contenir à la hauteur souhaitée. Il faut savoir que son feuillage de petite taille ne le rend pas disgracieux si la taille se fait à l’aide d’un taille-haie.
En massif, dans les régions chaudes du Sud de la Loire, c’est à l’ombre de grands feuillus que le Camélia sasanqua trouve sa place. Nous vous conseillons de les associer avec d’autres arbustes d’ombre comme des Bruyères à floraison d’hiver et/ou à floraison d’été pour habiller son pied et limiter l’apparition des mauvaises herbes.
Vous pouvez également l’associer avec : le Magnolia soulangeana ou le Magnolia stellata pour leurs fleurs printanières, les Pieris ‘Flaming Silver’ et ‘Forest Flame’ pour leurs pousses rouge feu. Enfin, ils trouveront leur place avec les Azalées du Japon et leurs croissances différentes vous autoriseront à jouer avec les hauteurs. Les Rhododendrons, Hortensia, Heuchères, Fougères, Skimmia, Nandina font partie des arbustes et autres plantes vivaces.

 

Peut-on planter un Camélia sasanqua en pot ?

Évidemment, le Camélia sasanqua peut être planté en pot, il permet d’égailler balcons et terrasses lorsque vos floraisons estivales ont fini leur spectacle. Tout tient dans le respect de quelques règles de rempotage pour garantir une plante en bonne santé et un entretien des plus simple ! 

  1. Tout d’abord il convient de bien choisir son emplacement : un endroit ombragé aux heures les plus chaudes de l’après-midi (entre 12h et 16h). Cela permettra une meilleure maîtrise de l’arrosage et favorisera un feuillage bien vert et luisant. Il faut aussi leur éviter les vents froids et secs (ex : le mistral).
  2. Ensuite, choisissez un pot adapté à la taille de votre plante.
    Ex : pour un pot de 4 litres (motte de 15 à 20 cm de diamètre), optez pour un pot de 40 cm de diamètre. En rempotant tous les 2 à 3 ans le système racinaire aura  assez de place pour se développer. Attention, évitez de choisir un pot trop grand (dans le but de gagner du temps) vous risquez de noyer les racines de votre Camélia. L’arrosage régulier dans un grand pot va provoquer le tassement du terreau. A terme à force de se tasser il formera un bloc compact qui empêchera le système racinaire de se développer normalement. En effet, il faut savoir que les racines du Camélia sont fines et se développent lentement.
  3. Enfin, lors du rempotage, pour assurer un bon drainage, faites un mélange de terreau (2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terreau plantation). Puis ajoutez5 à 10 cm de billes d’argile ou de gravillon dans le fond de votre pot. Avant le rempotage, pensez à bien tremper la motte. Si vous souhaitez tout savoir sur l’arrosage en pot vous pouvez consulter notre article sur comment arroser ses plantes en pot.

 Ci-contre, un Camélia sasanqua ‘Sylvia’ présenté au côté d’un Nandina ‘Blush Pink’. Photo prise en novembre, un beau décor pour les fêtes de fin d’année !

Nandina-Blush-Pink-Camelia-Sylvia-pot

Comment entretenir mon Camélia à floraison d’automne ?

Dois-je tailler mon Camélia ?

Tout cela dépend du lieu et de son utilisation ! Si votre Camélia sasanqua est en pot, la taille n’est pas indispensable mais peut permettre d’ôter une ou plusieurs pousses disgracieuses. Elle favorisera aussi la repousse de ramifications au niveau du pied. S’il est en haie, en mélange avec d’autres arbustes, il peut tout à fait être taillé mais, attention, toujours après la floraison. Un Camélia isolé ou palissé, préférera une taille ‘esthétique’, propre à chacun. Lisez notre article pour avoir plus d'information sur la taille des Camélias.

Taille-du-Camélia-191-1-1

Quand et quel engrais pour mon Camélia ?

En pot, l’apport d’un engrais complet classique, que vous trouvez dans les commerces spécialisés, se fera une fois à l’automne et une fois au printemps. À l’automne, il a pour mission de nourrir la plante qui puise dans ses réserves pour fleurir. Alors qu’au printemps, sa mission est d’aider le développement racinaire et les jeunes pousses. En pleine terre, optez pour des solutions plus naturelles comme les feuilles mortes qui, étalées sur 10 à 20 cm d’épaisseur, vont se décomposer de l’automne au printemps et ainsi apporter tous les nutriments nécessaires mais pas que ! Le paillage de feuilles mortes joue aussi le rôle de couverture anti-froid et de barrière face aux mauvaises herbes. Une aide gratuite au jardin… juste un peu d’huile de coude !

Le saviez-vous ? Une heure et demie de jardinage équivaut à une heure de course à pied. Vous n’avez pas de baskets ? Optez pour un peu de jardinage. 
(Source : Garden thérapie : les bienfaits du jardinage – Agnès Rogelet)
 

Comment faire des bouquets de Camélia sasanqua ?

Quel plaisir de pouvoir prélever quelques rameaux et confectionner ses propres bouquets ! Les Camélias sasanqua font partie de ses arbustes à fleurs qui ont une bonne tenue en vase et s’associent facilement avec d’autres essences. On profite ainsi de leur parfum dans notre intérieur ! La finesse de leurs tiges permet de belles associations avec des arbustes à feuillage tel que l’Eucalyptus qui avec son feuillage gris bleuté apporte un joli contraste et de la hauteur à vos bouquets. Le Nandina (Bambou sacré), arbuste au feuillage automnal remarquable, lui, est aussi un très bon compagnon pour apporter des couleurs flamboyantes. Bien d’autres arbustes et plantes vivaces peuvent venir prendre place à leur côté : Graminées, Hortensias… Retrouvez nos idées de bouquets de Camélias ici.

bouquet camelia

 

NOS COUPS DE CŒUR EN VARIÉTÉS

Le Camélia ‘Rainbow’

En fleur d’octobre à décembre, le Camélia ‘Rainbow’ est une variété intéressante pour ses multiples utilisations. Cet arbuste a un port naturellement arrondi et une bonne densité de feuillage vert foncé luisant toute l’année. Il s’agit d’un très bon arbuste pour haie fleurie de préférence basse ou moyenne. Vous pouvez le tailler ou le laisser libre, puisqu’il fera environ 1m50 de haut et de large à 10 ans.

Le Camélia ‘Rainbow’ est aussi du plus bel effet en isolé ou palissé contre un mur. Ses boutons, très nombreux, sont roses foncés et dévoilent des fleurs aux pétales blancs bordés de rose, avec au cœur, un bouquet d’étamines jaune or. Une belle surprise !

rainbow

Le Camélia ‘Sylvia’

Un Camélia à floraison d’automne idéal pour votre balcon ou votre terrasse !

Le Camélia ‘Sylvia’ a pour principal caractéristique son petit développement qui en fait un arbuste persistant idéal pour la culture en pot et les petits jardins urbains. Son atout séduction : il se couvre de petites fleurs simples rouge sang au cœur doré d’octobre à décembre. Un véritable sapin de Noël pour votre extérieur ! Son feuillage vert très sombre lustré et dentelé, ses fleurs rouges pour rappeler l’esprit de Noël et pour couronner le tout, ses étamines étincelantes en pleine une période de fête !

En plein terre, c’est dans de petits jardins de ville, dans une ambiance japonisante ou zen, par exemple, qu’il se plaira. Il s’associera parfaitement avec des arbustes topiaires comme le Pittosporum ‘Golf Ball’, des arbustes à floraison printanière comme les Azalées et les Rhododendrons à petit développement…

sylvia

Le Camélia ‘Kanjirô’

Un Camélia sasanqua à fleur semi-double !

Le Camélia ‘Kanjirô’ est une très belle variété de Camélia à floraison d’automne, de croissance vigoureuse. Chose rare dans la famille des Camélias sasanqua elle a pour particularité d’avoir des fleurs composées de 2 rangées de pétales, semi-double comme on dit.

Florifère, ses fleurs de couleur roses vives ombrées de rouge sont très lumineuses.  D’octobre à décembre l’arbuste est recouvert de ses fleurs. Elles dégagent un léger parfum aux notes boisées tout en délicatesse et subtilité. Sa vigueur et son feuillage vert sombre toute l’année en font un très bon Camélia à utiliser en haie.

Si vous souhaitez des fleurs d’Octobre à Avril, réalisez une haie fleurie en le mélangeant à d’autres variétés de Camélias sasanqua et de Camélias hybrides et japonica. Unique, il fleurit au coeur de l’hiver. Plantez-le dans un massif de terre de bruyère il sera aussi un très beau point de mire automnal dans un votre jardin.

kanjiro

Le Camélia ‘Plantation Pink’

De très grandes fleurs rose bonbon pour cette variété de Camélia sasanqua !

Le Camélia ‘Plantation Pink’, très vigoureux, est un arbuste à floraison d’automne très intéressant en fond de massif ou en haie fleurie. Son port est étalé, ses feuilles (de grande taille pour la famille des sasanqua), sont d’un vert franc et ses grandes fleurs roses dégagent un subtil parfumé sucré qui rappelle l’odeur d’un bonbon. 

En haie, cet arbuste persistant apporte de la couleur d’Octobre à Décembre, la période la plus morose au jardin. Il sert de belle transition entre les arbustes à floraison estivales et les arbustes à floraison printanière.

De croissance assez rapide, le Camélia ‘Plantation Pink’ en pot de 4 litres qui fait 40 à 50 cm de haut est de taille satisfaisante pour la plantation en pleine terre puisqu’il va pousser d’environ 10/20 cm par an pour atteindre allègrement les 1,50 m au bout de 8 à 10 ans.

plantation pink

Une partie de la collection de Camélias à floraison d'automne sur notre site de vente en ligne

Camelia-sasanqua-Narcissiflora-0851

Camélia ‘Narcissiflora’

Un délicat parfum de thé au jasmin se dégage de ses grandes fleurs blanches au cœur doré.

830-Camelia_Belinda_DSC_3602

 Camélia ‘Belinda’

Des grandes fleurs rose bonbon et des grandes feuilles vert franc pour ce Camélia vigoureux.

Camelia_Yuletide_11

 Camélia ‘Yuletide’

Une magnifique variété : ses fleurs rouge vermillon au cœur doré et son feuillage vert foncé.

Camelia_sasanqua_Susan_DSC_3622

Camélia ‘Susan’

Des boutons rouge magenta qui dévoilent de très grandes fleurs blanches. Une belle variété pour des haies fleuries.

833-Camelia_Petite_DSC_3635

 Camélia ‘Petite’

Un très petit développement pour ce Camélia idéal en pot. De belles fleurs rose pâle péoniforme, chose rare !

Camelia_Vanessa_DSC_3569

 Camélia ‘Vanessa’

Des boutons rose tendre qui révèlent de délicates fleurs d’un blanc pur. Un bel arbuste pour haie, massif, pot sur le balcon.

 

Les Camélias sasanqua en fleur dans notre pépinière en Bretagne

En septembre, nous avons filmé  les tunnels de Camélias sasanqua. Venez vous émerveiller devant cette palettes de couleurs du bouton rose intense, aux étamines dorées, en passant par les pétales blanc pur, rose pale ou plus marqué. Égayez votre jardin de cette sublime plantes aux couleurs chatoyantes et à l’odeur boisée. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.