Arbustes

Nouveauté : L’Anthericum ‘Starlight’

Nouveauté découverte en 2017, découvrez où planter l'Anthericum ? Quel sol il apprécie ? Comment l'entretenir ? Avec quelles plantes on peut l'associer ?


Lors d’un voyage en Hollande en août 2017, j’ai visité le salon Plantarium à Boskoop. Plantarium est un salon extraordinaire où l’on peut découvrir toutes les dernières nouveautés végétales. C’est un salon que je visite tous les ans. En parcourant les différents stands j’ai découvert plein de petites plantes sympathiques, originales et colorées… Je vous avais déjà parlé de certaines d’entre elles, comme le Senecio Angel Wings, dans un article précédent.

J’ai donc flashé sur l’Anthericum ‘Starlight’. Une vivace lumineuse en fleur tout l’été. Son feuillage panaché vert et crème est splendide. Vraiment tout en délicatesse avec ses petites fleurs d’un blanc pur. Je me suis tout de suite dit  »Grâce à son feuillage panaché on va pouvoir l’associer facilement à plein d’autres plantes et réaliser des compositions super modernes! »

Coup de coeur du producteur! sans hésitation nous avons donc lancé les premiers rempotages dans notre pépinière bretonne! Et voilà 1 année a passé et les premiers pots de 3 litres sont très généreux et magnifiques! Cette plante est vraiment prometteuse pour tous les jardins, balcons et terrasses. J’ai donc réalisé quelques compostions que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Osez le Vert!

Thomas

Tout savoir sur l’Anthericum ‘Starlight’

Où planter l’Anthericum ‘Starlight’ ?

Au soleil bien sûr ! Les Phalangères apprécient la chaleur pour fleurir abondamment et c’est tout naturellement qu’on les retrouve en rocaille dans des sols caillouteux même sableux et donc bien drainés voire secs. Elles sont alors de très bonne compagnie avec des Oeillets, Sedum, Lavandes… et autres plantes qui affectionnent les sols pauvres. Mais elles poussent aussi très bien dans des sols plus riches.

En massif ou en bordure, c’est en mélange avec d’autres plantes vivaces, arbustes et graminées qu’elles trouveront leur place : Perovskia, Véroniques, Fuchsia, Gaura, Agapanthe

Pour faire ressortir un côté naturel et sauvage, leur légèreté viendra compléter celle des graminées, comme les Pennisetum, à condition de planter plusieurs pieds ensemble et ainsi obtenir un effet de masse.

De croissance normale, on obtient dès la 2ème année une belle touffe de 40cm de large sur 70cm à 1m de haut, une taille idéale pour servir de structure dans une potée fleurie et colorée. C’est d’ailleurs l’objet de cet article, vous faire découvrir mes créations !

’Anthericum ‘Starlight’

Quel entretien ? Dois-je la tailler ?

Les Phalangères sont des plantes vivaces faciles d’entretien puisque peu gourmandes en eau, il vous suffit de rabattre la touffe à 10cm du sol à l’automne pour vous assurer un beau redémarrage de la végétation au printemps et une augmentation de la densité de feuillage.

Je découvre l'Anthericum


Thomas vous fait découvrir l’Anthericum ‘Starlight’ en vidéo

 

Mes 4 créations avec de l’Anthericum ‘Starlight’

Anthericum-pennisetum-sedum-DSC_2019

Contraste et légèreté

Composition-Anthericum-et-Anemone-DSC_2035

Potée fleurie

Composition-Anthericum-et-Sedum-rosetta-DSC_2037-Mar-13-2024-10-40-41-1564-AM

Potée tons sur tons

Composition-Anthericum-et-Convolvulus-DSC_2041

Jardinière fleurie


 

Une composition estivale

 

Contraste et légèreté

Dans cette première potée, je suis parti sur l’idée de jouer avec les feuillages en apportant des couleurs foncées et sans hésitation, c’est le Pennisetum ‘Fireworks’ et le Sedum ‘Touchdown Teak’ qui ont élu domicile dans ma potée.

Pourquoi j’ai choisi le Pennisetum ‘Fireworks’ ?

Pour ses couleurs de feuillages qui oscillent entre le pourpre et le vert avec une teinte rosée de tout beauté. Le Pennisetum ‘Fireworks’ a aussi les mêmes caractéristiques que l‘Anthericum ‘Starlight’ en terme de développement puisqu’il atteint les 1m de haut pour environ 60cm de large, une belle touffe à associer aussi en jardin !

Pourquoi j’ai choisi le Sedum ‘Touchdown Teak’ ?

Pour ses grosses fleurs et son feuillage foncé presque noir qui tranche parfaitement avec l‘Anthericum ‘Starlight’ et vient soutenir les teintes du Pennisetum ‘Fireworks’. Le Sedum, ou Orpin en français, tout comme le Pennisetum d’ailleurs, a les mêmes besoins en eau que l’Anthericum ‘Starlight’ et supporte les sols pauvres. En pleine terre, ils seront aussi de bonne compagnie dans des rocailles, par exemple.

création estivale

Quelles autres plantes peuvent aussi ‘marcher’ dans cette potée ?

Pour rester dans les feuillages foncés et le jeu de contraste, le Pennisetum ‘Fireworks‘ peut très bien céder sa place au Pennisetum rubrum alors que le Sedum Touchdown Teak, lui, sera remplacé par un Uncinia rubra ou un Uncinia ‘Everflame’.

Vous souhaitez moins de feuillages foncés ? Optez pour un Miscanthus ‘Cute One‘ qui par son petit développement prendra la place du Pennisetum, par exemple. Le Sedum ‘Rocky‘, en fin d’été, apportera une touche de rose, tout comme l’Oeillet Kahori® ‘Cerise’ ou l’Oeillet Kahori® ‘Rose’.


Une composition d’Anthericum et d’Anémones

 
C’est une potée plus traditionnelle que je vous propose, son lieu de destination étant une entrée, un balcon urbain où l’on aime avoir de la couleur et des fleurs ou encore une petite cour.

 

L’Anthericum ‘Starlight‘, ici, m’a servi de structure pour avoir un beau volume, j’ai donc installé 3 pots de 3 litres (19,95€ le pot) et j’ai choisi une variété d’Anémones aux fleurs d’un lumineux rose magenta, l’Anémone ‘Red Riding‘.

anemone

Pourquoi j’ai choisi l’Anémone ‘Red Riding’ ?

Pour ses grandes et nombreuses fleurs mais aussi pour son feuillage dense vert grisâtre qui permet de bien garnir la composition. Cette variété d’Anémone est très compacte. Ces fleurs restent basses. Elles garderont donc toujours lieu en place en première partie de la composition. Les Anémones sont des plantes vivaces faciles à vivre qui disparaissent avec les premiers froids et renaissent de plus belle dès les premières chaleurs.

Quelles autres plantes peuvent s’associer dans cette potée ?

Toutes les anémones auraient pu prendre place en première partie de la composition. Vous pourriez choisir d’autres vivaces de plein soleil à la floraison rose comme le Fuchsia ‘Tom West’ qui pousse naturellement en largeur et aurait donc tendance à s’étaler. Vous pourriez vous laisser tenter par la sauge ‘Salmon Dance’ plutôt sur les tons légèrement saumonés.


Une composition ton sur ton

 

Jeu de vert et de blanc crème

Pourquoi j’ai choisi d’associer L’Anthericum ‘Starlight’ et le Sedum ‘Rosetta’ ?

Le Sedum Rosetta, ou Orpin en français et l’Anthericum ‘Starlight’ ont les mêmes exigences au niveau de l’arrosage. C’est donc le 1er critère de choix pour moi. Au niveau de l’arrosage elles sont donc peu exigeantes. Elles adorent le soleil. Enfin, je trouvais sympa de faire une composition ton sur ton. Le pot gris anthracite apporte en plus cette petite touche moderne épurée.

Quelles autres plantes peuvent aussi ‘marcher’ dans cette potée ?

Pour rester dans l’idée d’une composition de plantes ton sur ton j’aurai pu choisir la sauge ‘Lemon Light’ à la floraison jaune ou bien le Tritoma ‘Lemon’, vivace de bord de mer à la floraison jaune acidulée.

compo ton sur ton


Une jardinière de saison

 

 

Jardinière nature

Pour moins de 60€ réalisez une jardinière qui vous enchantera tout l’été.  3 pots de 3 litres dans un bac de 50 cm auront ainsi largement assez de place pour s’exprimer. Ces 2 variétés de vivaces ont un gros point commun: Elles sont extrêmement généreuses. J’ai choisi une jardinière en bois brute pour y apporter un côté naturel à cette composition.

Pourquoi j’ai choisi le Convolvulus sabatius compact ?

Le Convolvulus sabatius compact est une plante couve-sol à la base. On la retrouve souvent dans des compositions car elle va vite s’installer et venir retomber le long de la jardinière. (je vous montrerai les photos dans quelques semaines de l’évolution de la composition. Rappelez-le moi si j’oublie 🙂 ). Le Convovulus trône donc au pied de l’Anthericum et le magnifie.

jardinière de saison

Quelles autres plantes peuvent aussi être associée dans cette jardinière ?

Pour rester sur les tons bleus, on aurait pu choisir une Agapanthe pour créer un style plus champêtre. Mais pour rester dans la même idée le Lithodora ‘Heavenly Blue’ est aussi un très bon choix. Il présente les mêmes caractéristiques que le Convolvulus sabatius compact en terme de comportement… Il est couvre-sol.

Je découvre le Convolvulus 


L’ENSEMBLE DES PLANTES VU DANS LES COMPOSITIONS

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.