Arbustes

Le Colocasia, de l’exotisme chez vous !

Comment entretenir le Colocasia ? Où le planter ? Quelles astuces pour le voir grandir dans un environnement adapté ? Avec quelles plantes l'associer ?


Connaissez-vous le Colocasia ?

Cette variété de plantes qui vous embarque dans un voyage tropical absolu ? Découvrez ou re-découvrez nos chouchous de l’été qui sont prêts à notre pépinière à faire le voyage jusqu’à votre domicile : beaux et frais ! Amis jardiniers, les oreilles d’éléphant arrivent chez vous !

Le colocasia, l’esthétisme à l’état pur

Inspiration-Tropic-Harmony-23Quelles superbes feuilles montées sur de belles tiges élancées !

Je vous assure qu’ils font craquer tous les amateurs de plantes originales.

Dans votre jardin, en potée sur votre terrasse ou votre balcon, vous allez créer une ambiance particulièrement raffinée. Naturellement esthétique, le Colocasia apporte de l’exotisme et une beauté inégalée.

Venus tout droit des régions tropicales, ils sont à la fois majestueux et généreux. A la croissance rapide, leurs grandes feuilles peuvent atteindre 1,20 m de hauteur.


Le colocasia, 3 variétés au choix chez Roué Pépinières !

Colocasia 'Blue Hawaii" 

Je commence par vous présenter le Colocasia ‘Blue Hawaii' ou Taro ‘Blue Hawaii'.

Tout simplement magnifique. Je l’ai sélectionné pour ses feuilles atypiques aux nervures pourpres qui font ressortir un magnifique vert. Je compare ces feuilles à une œuvre d’art, un vrai chef d’œuvre à contempler.

Au-delà de ses lignes finement dessinées, le vert de ses feuilles apporte lui aussi son lot de surprises avec des illustrations raffinées aux teintes subtilement changeantes.

Tous les jardiniers vous le diront, cette variété est tout simplement extraordinaire et pleine de poésie.

colocasia blue hawai

Colocasia 'Black Magic'

La 2e variété coup de cœur est le Colocasia ‘Black Magic’.

Quelle originalité là encore. De belles et grandes feuilles qui offrent un spectacle de couleurs inattendu.

Vert, violet puis presque noir, je ne me lasse pas de le contempler dans mon jardin. Des nervures qui ressortent naturellement par leur forme, une couleur prune très foncée et originale, des feuilles à la forme ondulée qui donnent une sensation de mouvement sensuel. Là aussi, je vous le garantis, le Colocasia ‘Black Magic’ est exceptionnel.

black magic

Colocasia 'Red Eyes Gecko'

Je finirais par le Colocasia ‘Red Eyes Gecko’, une merveille également. Un vert lumineux à souhait sur un feuillage où là aussi, les nervures nous racontent une histoire. Si vous les observez avec attention, vous découvrirez qu’elles se rejoignent en un point central rouge/rose que l’on appelle l’œil du Gecko.

Dans cette variété, nous sommes dans la subtilité. Quelle élégance ! Cet amas de grandes feuilles des plus élégantes m’ont conquis depuis bien longtemps.

colocasia red eye gecko


Ce qu’il faut savoir sur le Colocasia ?

Quelles précautions avoir pour chouchouter vos Colocasias ? Où les planter ? Quelles astuces pour les voir grandir dans un environnement qui leur correspond à coup sur ?

>Exposition : ombre / mi-ombre. Il aime la lumière mais pas directe.

>Sol : plutôt humide

>Feuillage : semi-persistant

>Taille à 10 ans : Largeur : 1m / Hauteur 1,20 m2 (idéal comme brise-vue vous ne trouvez pas ?)

>Rusticité : -5°C à – 8°C. Contrairement aux idées reçues et à nos régions, le Colocasia est résistant !

Petit conseil Roué Pépinières : En hiver, privilégiez un paillage pour son côté frileux et si les températures refroidissent de plus belle, n’hésitez pas à le couvrir s’il est planté en pleine terre dans un massif ou à rentrer votre pot à l’abri pour qu’il passe un hiver serein !


Le Colocasia dans les ambiances Roué Pépinières !

ambiance roue

ambiance roue pepinieres


Associer le Colocasia ?

Alors là, faisons-nous plaisir… Déjà plus qu’atypique, le Colocasia nous surprend à rendre les associations imaginées aussi extraordinaires les unes que les autres. Jeux de formes et jeux de couleurs soyons créatifs !

De l’exotisme, en veux-tu en voilà !

De l’exotisme, en veux-tu en voilà ! J’ai associé dans mon jardin, le colocasia ‘Blue Hawaii’ avec un ‘miscanthus Strictus’ et un Phormium ‘Jester’.

 

On peut dire que le résultat est bluffant, quelle conjugaison ! Un petit coin aux touches tropicales plus que dépaysant. J’ai toujours pensé que les plantes invitent au voyage ; ici c’est une nouvelle preuve que si nous prenons le temps de contempler nos plantations, elles nous embarquent à elles seules dans leur univers.

De l’originalité…

Je vous conseille également d’associer le colocasia, quelle que soit sa variété, avec L’Eragrostis ‘Purple Lovegrass’. Ils se marient également à merveille. Ses épis roses/violets à l’allure d’un nuage douillet fait sa place et fait ressortir l’élégance du colocasia.

Ici, on joue avec les hauteurs et les formes.

eragrostis

L’association de Nathalie (85)

Sur les conseils Roué Pépinières, j’ai acheté une grande jardinière pour ma terrasse où j’ai installé le colocasia ‘Blue Hawaii' avec une Aralia du Japon et un Ophiopogon.

J’avais craqué sur le Colocasia depuis longtemps et j’avais envie de créer une potée aux notes exotiques. Mon espace de vie sur ma terrasse a changé d’ambiance rien qu’avec cette jardinière.

Je suis ravie du résultat et surtout fière de bluffer tous mes amis en leur faisant découvrir des plantes originales !

ophiopogon-hosoba-

Et pourquoi ne pas associer deux variétés de colocasia entre elles ?

J’ai également fait ce choix dans mon jardin. Le mariage du colocasia ‘Blue Hawaii’ et du colocasia ‘Black Magic’ est une évidence. L’un faisant la part belle à l’autre.
 

Parfum et couleurs

Pour marier les couleurs et faire ressortir la beauté du colocasia, optez pour le jasmin étoilé parfumé et le Pennisetum ‘Fireworks’. Une différence de teintes qui explosent de charme.

Réunies, ces 3 plantes forment un trio plus qu’orignal.

pennisetum-jasmin

 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.