27 mai 2019,

Il y a 1 an, nous rédigions cet article sur les Sauges, plantes vivaces stars de l’été avec les Agapanthes, Gauras, Hortensias… Et autres arbustes et plantes vivaces à floraison estivale, les Sauges ont commencé leur show dans les jardins. Toujours à l’affût de nouvelles variétés, de nouvelles couleurs, une petite mise à jour s’imposait pour partager avec vous toutes nos dernières trouvailles !

Bonne lecture.

Attention, fleurs et senteurs tout l’été garanties ! Dès le mois de mai, elles commencent leur show qui va durer pas moins de 6 mois ! 6 mois parmi lesquels je profite de leurs fleurs de multiples couleurs et de leurs feuillages parfumés à souhait !

Elles sont si faciles que j’en ai mis un peu partout dans mon jardin et sur ma terrasse pour être sûre d’avoir des points de couleurs tout l’été.

Pourquoi on les aime tant ? Quels sont leurs atouts ?

  • Un choix de couleurs inépuisable.
  • Des feuillages parfumés aux odeurs surprenantes pour certaines.
  • En fleurs dès le mois de mai, elles colorent jardins, balcons et terrasses jusqu’aux premières gelées, 6 mois de fleurs !
  • Peu exigeantes, elles adorent le soleil.
  • Elles acceptent et supportent les sols secs, sablonneux, légers comme les rocailles, par exemple.
  • Demandent peu d’entretien.
  • Et ont une bonne rusticité.

LA COLLECTION DE SAUGES EN VIDÉO ET EN COULEURS !

Des couleurs, en veux-tu, en voilà !

Découvrez la production In my french garden en vidéo.

Une vingtaine de variétés sélectionnées pour leurs couleurs de fleurs originales comme la variété ‘Hot Lips’ et ses fleurs bicolores ou encore la variété ‘Melen’ et ses fleurs blanc crème. Mais aussi pour leurs feuillages aux parfums surprenants ou aux couleurs et formes remarquables.

Aussi bien en pot qu’en jardin, elles séduisent pour leur choix de couleurs et leur facilité d’association et d’entretien. Choisissez vos favorites et craquez !

 

 

Nuances de

rouges

Sauge ‘Grahamii’

L’incontournable Sauge

à floraison rouge vif

Sauge ‘Royal Bumble’

Le contraste d’un feuillage

foncé et d’une fleur lumineuse

Sauge ‘Flamenn’

Des fleurs rouge orangé et de

beaux reflets rouge sur les tiges

Sauge ‘Blue Note’

Des fleurs bleu nuit et

un feuillage très parfumé

Sauge ‘Rhythm & Blues

Une nouveauté originale

et surprenante !

Sauge ‘Victoria Blue’

Mariage réussi entre le

bleu nuit et le vert tendre !

 

 

Nuances de

bleus

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

 

 

Déclinaisons

de roses

Sauge ‘Cera Potosi

Rose fuchsia sur vert foncé,

une mariage réussi !

Sauge ‘Pluenn’

La délicatesse d’un rose

saumoné et d’un vert tendre

Sauge Artic Blaze ‘Purple’

Petite nouvelle appréciée

pour son rose violacé lumineux

Sauge ‘Shell Dancer

Mariage de roses pour

un effet sensuel !

Sauge ‘Hot Lips’

Une profusion de fleurs

en rouge et blanc

Sauge ‘Joy’

Une profusion de fleurs

dans un délicat mariage de roses

 

 

Les originales à fleurs bicolores

Où et quand planter les Sauges ?

Les Sauges se plantent ou se rempotent du début de printemps à la fin d’automne mais c’est au printemps que sa plantation est la plus intéressante car vous profitez de ses fleurs dès les premiers beaux jours !

De parfaite résistance au soleil et à la chaleur, les Sauges apprécient les sols légers, chauds et bien drainés. C’est donc tout naturellement qu’elles s’installent en rocaille même caillouteuse, en bordure d’allée ou près d’une entrée. 

Avec un beau soleil qui chauffe en plein après midi, vous profitez de son parfum sans même toucher le feuillage !

Sur une terrasse ou un balcon, les conditions idéales seront les mêmes que la pleine terre, une exposition plein Sud pour avoir la garantie d’une floraison très très abondante.

La Sauge est une plante vivace facile à associer tant au niveau des mariages de couleurs qu’au niveau de son port buissonnant et c’est avec d’autres plantes vivaces de plein soleil comme les Gauras, les Agapanthes, les Graminées… qu’elles vous garantissent des massifs et des potées hauts en couleurs !

Comment entretenir les Sauges ?

Comme beaucoup de plantes vivaces, les Sauges sont à tailler à la sortie de l’hiver, fin février début du mois de mars.

Les variétés qui perdent leurs feuilles l’hiver ont généralement des rameaux assez fins et pour obtenir un beau buisson, bien ramifié et compact, la taille se fera à 10 cm du sol.

Pour les variétés semi-persistantes (qui conserve un peu de feuillage en hiver), les rameaux sont plus gros, plus solides, une taille à 20 cm du sol sera donc suffisante pour favoriser de nouvelles pousses.

La taille favorise la ramification de la plante, elle est donc très importante notamment pour les variétés aux rameaux fins qui, si ils ne sont pas assez denses et trop hauts, peuvent s’écrouler et casser en cas de fortes pluies et/ou de vent.

PETIT CONSEIL A NOTER :

  • Les sauges aiment le sec mais n’oubliez pas d’arroser régulièrement l’été lorsqu’elles sont en pot ! Retrouvez tous les conseils pour bien arroser les plantes en pot : Lire l’article
  • Pour assurer une floraison jusqu’aux premières gelées, vous pouvez tailler régulièrement les tiges de fleurs fanées pendant l’été et ainsi favoriser les remontées de fleurs.

Le saviez-vous ?

Salvia vient de ‘Salvo’ qui signifie ‘guérir’ ! Les Sauges à petites feuilles (microphylla) ont des vertus médicinales. Au Mexique, on utilise leurs feuilles pour soigner les troubles digestifs, intestinaux et les maux d’estomac. C’est aussi un substitut du thé !

NOS COUPS DE CŒUR DU MOMENT

Sauge ‘Melen’

Sauge ‘Bordeaux’

Sauge ‘Orange Pressée’

Sauge ‘Violette de Loire’

Sauge ‘Rhythm & Blue’

Sauge ‘Lemon Light’

Sauge Arctic Blaze® ‘Purple’