Les Cornouillers magiques ! non ?

Les Cornouillers ou Cornus en latin fleurissent au mois juin et sont majestueux ! Les feuilles des Cornouillers se parent en automne de couleurs  chatoyantes, de nuances d’or, d’orange, de rouge, de pourpre et sont merveilleux. Les Cornouillers sont originaires du Sud de l’Europe et de l’Asie et nous font voyager ! Après la floraison de petits fruits, à la coque rouge orangé parfois noir bleuté selon les variétés, se forment… et nous donnent envie de déguster !

Connaissez-vous les Cornouillers ?

Laissez-nous vous en parler…

La famille est très grande ! On dénombre pas moins de 45 espèces, les Cornouillers stolonifères, Cornouillers soyeux (sericea), Cornouiller officinal, Cornouiller à grappe, Cornouiller kousa et florida…

Chez in my french garden nous avons sélectionné une dizaine de variétés dans les familles Kousa, controversa variegata et florida.

J’ai choisi de vous présenter le Cornus florida ou Cornouiller à fleurs de Floride car je trouve qu’on n’en parle pas assez. Il est pourtant bourré de qualité ! C’est d’abord à mes yeux l’un des plus beaux arbustes fleuris. Sa petite taille adulte ne dépasse pas 5 à 6 m en largeur ou en hauteur. Très élégant grâce à son port souple et étagé, c’est vraiment un arbuste de choix. En plus de sa beauté, il a tout pour plaire. Il est résistant au froid !

Où le planter ?

Je vous conseille de l’installer à la mi-ombre car il apprécie la fraîcheur.

Privilégiez une nature de sol plutôt fraîche et riche en humus, une terre meuble.

A la plantation,  pour un pot de 8 à 15 litres creusez une fosse de 60 cm de diamètre et 60 cm de profondeur. Incorporez du compost bien décomposé pour enrichir votre terre.

Arrosez régulièrement la 1ère année pour garantir sa reprise l’année suivante.

Petite touche finale, chaque année, je dispose au pied des cornouillers un paillage d’une épaisseur de 10 cm pour conserver la fraîcheur.

Dois-je faire un entretien particulier ? Dois-je tailler le Cornouiller ?

Non, je vous le dis, c’est un arbuste très facile. Son port naturellement élégant ne nécessite aucune taille particulière. Laissez-donc le aller ! Il sait très bien ce qu’il fait.

Par contre, si vous le plantez en isolé sur une pelouse, faites attention de ne pas blesser le tronc au passage de la tondeuse. La blessure pourrait engendrer un stress et peut-être favoriser le développement d’une maladie cryptogamique appelée anthracnose.

LES VARIÉTÉS SÉLECTIONNÉES PAR IN MY FRENCH GARDEN

Nos Cornouillers en vidéo

Au printemps, nous adorons nous balader en production et découvrir les nouveautés à venir, les jeunes pousses souvent surprenantes, les premiers boutons et même les premières fleurs pour enfin pouvoir faire nos photos !! Oui, oui… Toutes les photos et vidéos sont faites par nos soins !

La collection de Cornus a fait partie de nos observations printanières et c’est avec plaisir que nous vous la faisons découvrir à travers cette vidéo faite en avril lorsque la végétation se réveille après l’hiver… Bonne balade !

CORNOUILLER

‘Sweetwater’

Une abondante floraison rose foncé plutôt rare !

CORNOUILLER

Controversa ‘Variegata’

De la luminosité et une rare élégance avec son feuillage panaché !

CORNOUILLER

‘Galaxy’

De magnifiques et nombreuse fleurs blanches pour ce Cornus !