Vous n’avez pas de jardin mais vous avez la chance d’avoir un balcon ….

Chouette vous avez là de quoi faire épanouir la Green attitude qui est en vous !

Allez, on se lance et on investit le balcon avec de nouveaux amis feuillus mais lesquels adoptés ?

Certes il y a des contraintes à la culture en pot et certains végétaux ne s’y épanouissent pas autant que désiré mais d’autres y excellent …

Alors lançons nous dans les Green coups de cœur !

LES 5 ERREURS A ÉVITER

1 – Ne pas se lancer. Ce serait tellement dommage de passer à côté de cet écran de verdure apportant fraicheur et bien être au quotidien.

2 – Opter pour des plantes gourmandes en eau. On a beau dire un arbuste en pot ne pourra pas placer ses racines profondément dans le sous-sol. Alors pour ne pas être esclave de l’arrosage, plantons des chameaux-végétaux !

3 – Penser uniquement floraison. Le faible emplacement implique une sélection plus stricte avec des atouts larges : longueur de floraison, feuillage automnal voir coloré en toutes saisons, fructification intéressante, … si en plus votre arbuste joue les caméléons au fur et à mesure des saisons c’est tout gagné !

4 – Faire des bonzais. L’offre est tellement large et intéressante dans les obtentions variétales qu’il n’est plus question de choisir un arbuste de 3m qui sera retaillé à 1m tous les ans … optez directement pour des sélections compactes qui offriront un port harmonieux et sans entretien.

5 – Jouer l’exotisme. Vous revenez de vacances et les mimosas, agrumes, bananiers vous manquent ? Oui ils peuvent être cultivés en pot, mais désirez vous vraiment voir votre balcon affublé de plantes emmaillotées de film de protection la moitié de l’année ?

Autre option pour le dernier point :

Penser que le balcon c’est pour l’été et oublier les feuillages persistants. Il faut le rappeler, les feuillages caducs ne sont présents que la moitié de l’année. Si vous désirez un Green-balcon en toutes saisons, optez pour des arbustes gardant leur feuillage l’hiver.

LES 5 COUPS DE COEUR

Le Nandina (Bambou sacré)

Alerte au coup de cœur pour cet élégant arbuste surnommé Bambou sacré. Un superbe feuillage persistant aéré et graphique qui donnera une touche exotique et moderne au balcon sans se montrer frileux.

Un port compact érigé qui ne vous encombrera pas le passage pour les balcons étroits.

Et la floraison dans tout ça ? Vous êtes bien gourmands… Bon, vous avez raison. D’énormes grappes de fleurs blanches surgissent en début d’été et sont relayées par d’imposants chapelets de fruits rouges durant l’hiver.

Quoi de plus ? Et bien si je vous dis que cette plante change de couleur une fois les gelées arrivées ? Au premier frimât les feuilles s’embrasent d’un rouge rubis à faire pâlir les cerises ! Vous en voulez encore plus ?

Bon allez… Je vous rajoute des jeunes pousses printanières oscillant entre le pourpre et l’orangé, c’est cadeau.

Nos 4 variétés fétiches :

‘Gulf Stream’ : Un superbe dégradé de teintes de feuillage et un port compact d’1m.

‘Obsessed Seika’ : Un peu plus haut à 1,20m avec des feuilles à l’horizontal digne des jardins zens.

‘Blush Pink’ : Un feuillage généreux vert tendre aux jeunes pousses bordeaux.

‘Lemon Lime’ : Envie de lumière, optez pour ce superbe feuillage doré.

Le Camélias sasanqua (à floraison d’automne)

Imaginez … un arbuste au port gracieux et aéré … un entretien minime, un feuillage lustré brillant d’un beau vert foncé qui fait scintiller les éclats de soleil … imaginez qu’il soit persistant … oh, et rajoutons de superbes fleurs simples dans des tons doux et délicats … tiens rajoutons lui un envoutant parfum … et qu’il attire les insectes butineurs … et allez, relevons le challenge avec une floraison hivernale de longue durée quand la saison est si tristounette…

Voilà le Camelia sasanqua qui égayera avec élégance votre balcon.

De nombreuses variétés rivalisent de beautés du blanc pour ‘Narumigata’ au rouge pour ‘Sylvia’ en passant par les tons de roses pour Minato-No-Akebono voir multicolores comme ‘Rainbow’ ou ‘Yume’.

Les Phormium (Lin de Nouvelle-Zélande)

Vous voulez de l’exotisme, du graphisme et un effet wahou … Le Phormium est fait pour vous.

Cette plante persistante se pare de longues feuilles élancées tels des sabres lasers fendant l’air et la lumière. On l’appelle aussi Lin de Nouvelle-Zélande.

De nombreux cultivars peuvent s’inviter sur votre balcon en rivalisant de teintes dont on n’aurait osé imaginer :

‘Jester’ : Vous aimez le jaune, il est fait pour vous. Un arc en ciel « girly » en toutes saisons.

‘Apricot Queen’ : Un beau mariage de jaune tendre et de vert, rehaussé d’un fin liseret rouge.

‘Black adder’ : Vous rentrez dans le côté obscur de la force avec ce beau noir ténébreux.

‘Pink Strip’ : Tout en délicatesse avec plusieurs nuances de verts et un pourtour blanc rosé.

Les Choisya (Oranger du Mexique)

Encore un superbe persistant aux feuilles brillantes offrant un look exotique. Surnommé « Oranger du Mexique » il a tout pour plaire : un feuillage odorant évoquant l’orange amère, un port compact et dense se cultivant parfaitement en pot avec un minimum d’entretien. Quoi ? Vous voulez des fleurs en plus ? Bon allez je vous rajoute dans la cagnotte une constellation de fleurs blanches en fin de printemps relayées en été. Encore plus ? Allez, elles sont mellifères … et encore + : bon elles sont très parfumées et vous évoqueront les notes de fleur d’oranger.

Quelques variétés coups de cœur :

‘White Dazzler’ : Un feuillage fin lancéolé offrant un réel look exotique.

‘Harrinora’ : Une floraison bien remontante qui vous enivrera par vague durant l’été.

‘Sundance’ : Envie de couleur, allez hop celui là offre un feuillage doré toute l’année.

L’Abelia

Jusque là les plantes présentées sont bien denses et vous cherchez un port souple et harmonieux ? Des rameaux graciles se posant tel un nuage sur le balcon ? L’Abelia est là pour ça !

Une superbe floraison en début d’été le constelle de clochettes parfumées à la douce teinte blanc-rosé qui se relayera jusqu’à l’automne.

Le feuillage semi-persistant montre sa présence jusqu’à -10°c ne laissant pas l’arbuste nu l’hiver venu.

Quelques variétés fétiches :

‘Confetti’ : Un port dense et compact en boule et un feuillage argenté panaché de blanc !

‘Kaledoiscope’ : Le bien nommé change de couleur de feuillage au fur et à mesure des saisons en passant du doré ou rougeoyant.

Ces 5 greens coup de cœur sont loin d’être exhaustifs. Essayez, jouez, testez, découvrez !

Vous pouvez même jouer la carte gourmande avec petits fruits et plants potagers …

Bon maintenant on se lance et on envoie les photos à la Green Team d’In My French Garden … on t’attend !