Le saviez-vous ? Dans la grande famille des Camélias, soit plus de 100 variétés proposées sur www.inmyfrenchgarden.com, il existe un peu plus d’une dizaine de variétés de Camélias à floraison parfumée !

Certes elles ne sont pas nombreuses mais la délicatesse de leur parfum et la simplicité de leurs fleurs force l’admiration. Pour la plupart, il s’agit de Camélias à floraison d’automne, floraison qui se prolonge parfois jusqu’au milieu de l’hiver.

Nous avons sélectionné 4 variétés de Camélias produites depuis de nombreuses années par les Pépinières Roué, en Bretagne, connues et reconnues pour sa collection de Camélias.

Thomas vous fait découvrir ces 4 variétés de Camélias à floraison parfumé en vidéo.

Il vous explique aussi comment bien choisir son Camélia ? Quel âge ont les Camélias en fonction de leur taille de pot ? Quelle taille de pot choisir selon l’utilisation, en jardin ou en pot, et du rendu souhaité.

NOTRE COUP DE COEUR : LE CAMELIA ‘SPRING MIST’

Délicat, très florifère et parfumé.

Cet arbuste persistant (qui ne perd pas ses feuilles l’hiver) est plein d’atouts !

Intéressant pour sa profusion de boutons prêts à éclore dès le mois de décembre. Il se couvre de magnifiques petites fleurs rose pâle agréablement odorantes. Vous profitez de ses fleurs et de leur parfum jusqu’en avril !

Son port souple et buissonnant, 80 cm de large pour 1,20 m de haut à 10 ans, en fait un Camélia champêtre qui trouve facilement sa place en massif mais aussi dans une belle poterie sur un balcon ou une terrasse pour apporter de la fleur au cœur de l’hiver.

 La GardenLetter

Nos meilleurs conseils

tous les 15 jours, dans votre boîte mail,

garanti sans pub !

Abonnez-vous, c’est gratuit !

LE CAMELIA ‘KOTO-NO-KAORI’

Des fleurs de fin décembre à avril !

C’est une longue floraison parfumée qui caractérise le Camélia ‘Koto-No-Kaori’. Ce Camélia a un port plutôt élancé qui à 10 ans mesure 1 m de haut pour 60 cm de large environ..

De végétation très dense, il se couvre de boutons et laisse s’épanouir ses premières fleurs dès la mi-décembre.

De croissance plutôt rapide, il fera son effet aussi bien en jardin qu’en pot pour décorer votre extérieur à Noël ou tout simplement pour offrir un parfum « Vert ».

LE CAMELIA ‘MINATO-NO-AKEBONO’

4 mois de floraison parfumée !

D’un rose plus tendre que son cousin le Camélia ‘Koto-No-Kaori’, le Camélia ‘Minato-No-Akebono’ fleurit de décembre à avril. Il vous promet 4 mois de floraison parfumée !

Cet arbuste au feuillage persistant est intéressant pour apporter des fleurs au cœur de l’hiver.

Au jardin, près d’une entrée pour profiter de son parfum comme sur une terrasse ou un balcon, il fait l’unanimité !

LE CAMELIA ‘FAIRY BLUSH’

Une petite merveille !

Une variété élégante par la souplesse de ses rameaux. Une floraison plus tardive que les variétés précédentes mais tout aussi parfumée !

Ses nombreux boutons floraux sont rose nacré et s’ouvrent en une fleur blanc rosé tout en simplicité, dès le mois de février.

Son port érigé en fait une très bonne variété pour la culture en pot où il devient majestueux alors qu’en jardin, la luminosité de ses fleurs en fait un point de mire.

Notre collection de Camélias à floraison parfumée

Camélia ‘Minato-No-Akebono’

en pot de 4 litres

Camélia transnokoensis

port champêtre, pousses colorées

Camélia ‘Spring Mist’

en pot de 15 litres

Camélia ‘Festival of Light’

port érigé, très florifère

Camélia ‘Koto-No-Kaori’

en pot de 4 litres

Camélia quintessence

port retombant, très parfumé

Camélia ‘Fairy Blush’

en pot de 4 litres

Aménagez et créez vos ambiances avec des Camélias à floraison parfumée