QUAND TAILLER MON CAMÉLIA ?

Les 3 points importants à garder en tête :

 

1 – La taille du Camélia n’est pas obligatoire ni indispensable, c’est au goût de chacun et pour des raisons purement esthétiques.

2 – Ne jamais tailler entre le mois d’août et le mois de mars, période de formation des boutons floraux.

3 – Un Camélia peut se tailler comme on le souhaite !

 

La règle à retenir :

On taille toujours après la floraison, c’est une règle qui ne s’applique pas seulement pour le Camélia mais pour tous les végétaux en règle générale !

 

C’est quoi la taille de transparence ?

 

Cette technique de taille spécifique au Camélia a pour principal objectif de rajeunir, nettoyer et surtout mettre en valeur un vieux Camélia.

Ci-contre, un Camélia bien intégré dans un massif mais pas forcément mis en valeur. Pour lui redonner sa place dans ce jardin, nous avons choisi d’utiliser la méthode de taille par transparence.

COMMENT TAILLER UN CAMÉLIA ?

La taille ‘classique’ d’un Camélia consiste à simplement couper les branches disgracieuses pour lui conserver un port équilibré. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de toujours couper au dessus d’une ramification.

Moins connue et un peu plus technique, la taille dite de ‘transparence’. Cette taille particulière se pratique généralement sur des Camélias d’un certain âge et a pour but de les entretenir et de les mettre en valeur.

Pendant la taille

Le principe de la taille de transparence sur un Camélia :

Éliminer les petites ramifications au coeur de la plante et à la base pour conserver les ramifications principales et ainsi mettre en valeur sa structure tout en augmentant sa floribondité et en améliorant son état sanitaire. Un vieux sujet éclaircit au coeur et à la base peut ainsi devenir une pièce d’art au jardin !

APRÈS LA TAILLE… LE RÉSULTAT !

Un Camélia toujours intégré dans un massif mais la taille de transparence permet un « rajeunissement » de la plante et une mise en valeur. Il retrouve ainsi sa place dans ce jardin.

Cette technique de taille se fait généralement sur des Camélias plantés depuis de nombreuses années en jardin mais vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique sur des gros sujets en pot sur un balcon ou un terrasse.

A noter, 2 règles importantes :

 

1 – Un Camélia se taille toujours après la floraison et jamais en août et mars, période de formation des boutons floraux !

2 – Toujours bien observer la plante avant de commencer à tailler.

La taille de transparence est une technique de taille qui demande beaucoup d’observation et de temps. Cette observation est importante car le but de cette taille est de conserver les bonnes branches et créer une structure, une architecture qui lui donne tout sa noblesse. Le résultat peut être surprenant et en faire un point de mire dans votre jardin !