Arbustes

Quand, comment et pourquoi tailler mon camélia ?

Quand tailler un Camélia ? Comment tailler un Camélia ? Roué pépinières répond à ces questions et vous explique en images pourquoi on taille un camélia...


 

Quand tailler mon Camélia ?

Avant de tailler votre Camélia il y a quelques petites choses à savoir. Voici les 3 points importants à garder en tête :
  1. La taille du Camélia n’est pas obligatoire ni indispensable, libre à chacun(e) de le tailler et il s’agit de taille purement esthétique. Sachez que tous les Camélias supportent bien la taille et peuvent même produire de nouvelles pousses sur du vieux bois.
  2. Aussi, il est très important de ne jamais tailler entre le mois d’août et le mois de mars.  Il s’agit en effet de la période de formation des boutons floraux. La seule règle à retenir est de tailler après la floraison (règle qui s’applique à tous les végétaux).
  3. Enfin, un Camélia peut se tailler comme on le souhaite, il n’y a pas de règles alors faîtes vous plaisir !

 

Comment tailler mon Camélia ?

La taille d’un Camélia va être différente selon l’âge de l’arbuste mais aussi selon son lieu de plantation et son utilisation.

 

Si vous avez un jeune sujet de Camélia, la taille va consister à éviter que des branches ne se croisent. En effet, cela lui permettra de conserver un port harmonieux pendant son développement. Les branches doivent toutes partir dans des directions opposées.

Pour des Camélias plantés en haie, la taille dépend de la floraison. Pour les Camélias à floraison d’automne il faudra tailler en début de printemps. Quant aux Camélias à  floraisons hivernales et printanières, la taille se fera un peu plus tard, c’est à dire après la fin de la floraison. Certaines variétés très vigoureuses peuvent faire de belles pousses mais malgré la tentation, évitez de tailler en fin d’été, au risque de supprimer des futurs boutons floraux.

bandeau camelia -1

Le Camélia palissé, pour cette variété, l’objectif premier va être de guider les branches principales dans un premier temps. Ensuite il faudra diminuer les branches secondaires, après chaque floraison. C’est à dire qu’il faut tailler entre 2 et 5 feuilles de la tige principale. Cette technique permet d’avoir des fleurs au bout de chaque extrémité mais aussi de densifier chaque année votre Camélia.

 taille-de-Camelia-190
 
 
 

Qu’est-ce que la taille par transparence sur un Camélia ?

Il s’agit d’une technique de taille spécifique au Camélia. Son principal objectif est de le rajeunir, nettoyer et surtout mettre en valeur un vieux Camélia.

Le principe est simple, il consiste à supprimer quelques branches entièrement à la base du Camélia. De cette façon la plante aura plus de lumière et l’eau de pluie pourra venir jusqu’à son cœur. Néanmoins, évitez de couper les petites branches basses car une fois éclairées, elles redeviennent capables de pousser et de produire des fleurs.

La taille de transparence sur le Camélia est une technique de taille qui demande beaucoup d’observation et de temps. Cette observation est importante car le but de cette taille est de conserver les bonnes branches et de créer une structure, une architecture qui lui donne toute sa noblesse. Le résultat peut être surprenant et en faire un point de mire dans votre jardin !

Cette technique de taille améliore beaucoup la floribondité des vieilles plantes qui se mettent à produire des fleurs à toutes les hauteurs mais aussi au cœur du buisson. Cette technique est mise en pratique notamment au jardin du Vasterival (76), un jardin à visiter absolument !

Avant la taille

 

À gauche, il s’agit d’un Camélia bien intégré dans un massif mais pas forcément mis en valeur. Afin de lui redonner sa place dans ce jardin et favoriser sa floraison, nous avons choisi d’utiliser cette méthode : la taille par transparence.

Sur la photo de droite, après une taille par transparence, un Camélia toujours intégré dans un massif mais cette taille permet un « rajeunissement » de la plante et une mise en valeur. Il retrouve ainsi sa place dans ce jardin.

Cette technique de taille se fait généralement sur des Camélias plantés depuis de nombreuses années en jardin mais vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique sur des gros sujets en pot sur un balcon ou une terrasse.

 
 

Similar posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois les conseils et actus d'un professionnel du végétal.