Vous en avez marre de passer vos week-ends à 4 pattes afin de débusquer les mauvaises herbes de vos massifs ? Raz le bol de repasser encore et encore dans le jardin et voir ces adventices revenir tel le tonneau des Danaïdes ?

Mais comment font les jardiniers qui cultivent des milliers de m2 sans en être esclave ? Comment se fait-il que dans la nature à l’instar des sous-bois de la forêt, cette profusion de plantes invasives n’existe pas ?

Et si le secret en réalité est de, … ne rien faire ? Ce serait chouette n’est-ce pas ? Et bien oui, c’est simple de ne plus devenir esclave de l’entretien du jardin, le secret est là.

Il faut se rendre à l’évidence, la terre n’est pas faite pour rester à nue. Non seulement les micro-organismes présents dans le sol ne sont pas adaptés à se retrouver en plein soleil sur une surface desséchée par le vent mais aussi car cette lumière permet aux graines de germer puis prendre leur essor au dépend de nos plantes fétiches des massifs. Alors la solution pour ne plus avoir d’adventice est donc tout simplement de couvrir le sol.

Cela peut se faire une bâche, bof bof en esthétisme et pas top pour l’écologie. On pourra pailler aussi par un minéral mais ça ne rend pas évident l’entretien par la suite de la terre. Le mulch de copeaux ou de fibres végétales est top mais éphémère.

Alors, aidons-nous de la nature et des trésors botaniques qu’elle nous offre en dénichant des plantes couvre-sols qui joindront l’utile à l’agréable.

Non seulement elles serviront d’écrin aux arbustes et plantes vivaces en présentant un beau coussin couvrant mais elles empêcheront également les mauvaises herbes de revenir et envahir les massifs.

LES PLANTES COUVRE-SOL : UN ÉNORME RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Cadeau bonus : Ces plantes étant couvrantes, elles coloniseront un maximum de surface sans demander une forte densité de plantation.

De plus ce type de végétaux se bouturant ou se marcottant facilement, elles offriront à votre jardin rapidement une pléiade de nouveaux plants pour garnir vos nouveaux massifs. Bon c’est bien beau tout ça en théorie, mais quelles sont ces plantes ? Sont-elles jolies au moins ?

Mais ouiiiiiiii ! Les obtenteurs et sélectionneurs de tous pays ont su nous présenter de multiples variétés qui n’auront pas à rougir face aux autres plantes de vos massifs. Le choix est tellement large, qu’on pourra trouver des feuillages persistants, panachés, des floraisons exubérantes et de longues durées. C’est bien gentil tout ça mais ça reste vague, alors… Voici une présentation de quelques variétés recommandées.

N’hésitez pas à farfouiller chez votre pépiniériste ou horticulteur préféré (ou chez votre voisin jardinier) vous en trouverez une pléiades d’ autres variétés qui pourront trouver massif à leur racine euh chaussure à leur pied.

QUELLES SONT LES MEILLEURES PLANTES VIVACES COUVRE-SOL ?

DIANTHUS ‘BRILLANT BLUE’

LEPTINELLA ‘PLATT’S BLACK’

LITHODORA ‘HEAVENLY BLUE’

Ce vigoureux oeillet restera à ras du sol avec son fin feuillage persistant tout en se parant de belles fleurs estivales rouge.

Originale au look exotique cette charmante plante vivace colonisera rapidement un demi m2. Ses feuilles sombres mettront en valeur les massifs aux feuilles colorées.

Un bleu-gentiane estival sur un superbe feuillage persistant vert sombre sont au programme pour cette plante couvre-sol.

MUEHLENBECKIA ‘SEALAND COMPACT’

MAZUS REPTANS ‘BLUE’

MUEHLENBECKIA ‘TRICOLOR’

Cette plante gracile offre des guirlandes de petites feuilles suspendu sur sa tige fine comme un fil.

Si votre terrain est frais et humide, cette plante est faite pour vous. Elle vous offrira en plus une belle floraison printanière.

Si la précédente n’était pas assez coloré à votre goût, ce cultivar vous offrira des centaines de confettis colorés !

OROSTACHYS ‘CHAPEAU CHINOIS’

SAGINE ‘LIME MOSS’

SCLERANTHUS UNIFLORUS

Une plante succulente aux rosettes grises originales.

Cette plante vivace ressemblant à de la mousse invite à la caresse. Son port tapissant au fin feuillage doré se constelle de charmantes petites fleurs blanches.

Original, le Scleranthus recouvre le sol tout en restant fin en compact. Il se montre un précieux allié pour les potées et jardin épuré.

CONVOLVULUS SABATIUS ‘COMPACT’

SEDUM ‘BLUE CARPET’

Ce Liseron de Mauritanie fleurit continuellement pendant près de 6 mois. Une profusion de très jolies fleurs bleu lavande.

Son nom vous dit tout ! Peu exigeante, rampante, cette plante vivace de plein soleil se couvre de fleurs lumineuses jaune or.

QUELLES PLANTES GRIMPANTES PEUT-ON UTILISER COMME PLANTES RAMPANTES ?

Il faut se rendre à l’évidence, ce qui est censé monter quand il n’a pas de support, se trouve obligé de s’étendre sur le sol.

Plusieurs plantes grimpantes pourront donc serpenter sur vos massifs à la condition de ne pas les laisser se hisser sur les troncs de vos arbres et arbustes, quoique …, pousse rapide et effet wahou garanti !

PARTHENOCISSUS QUINQUEFOLIA

TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES

HEDERA HELIX

La vigne vierge à 5 folioles offrira rapidement un superbe tapis de feuilles luxuriantes lustrées vert foncé avant de se couvrir de mille feux l’automne venu.

Le faux-jasmin à l’avantage d’être très volubile, vous pouvez le faire grimper sinon il formera un tapis vert toute l’année avec en prime une floraison parfumée !

Le lierre ne fait pas que se hisser, il rampe également sur le sol. De nombreux cultivars offriront un superbe écrin en toutes saisons aux massifs et dessous d’arbustes.

QUELS SONT LES MEILLEURS ARBUSTES COUVRE-SOL ?

Plantes couvre-sol riment souvent avec plantes vivaces et le hic, c’est que bien souvent, en hiver, vous n’avez plus rien ! N’ayez crainte, nous avons la solution : des arbustes au port rampant ou qui se développent en largeur et qui en plus gardent de leurs feuilles l’hiver. Eh oui, certains arbustes jouent aussi les rase-mottes !

ERICA ‘EVA GOLD’

CEANOTHE ‘REPENS’

Cette bruyère à floraison d’hiver est intéressante aussi bien pour son feuillage doré toute l’année que pour sa floraison hivernale d’un beau rose soutenu.

Un superbe et vigoureux arbuste persistant se couvrant d’une généreuse floraison bleu-pastel de mai à juin, on l’appelle aussi Lilas de Californie.

GREVILLEA ‘ROSA JENKINSII’

ROSMARINUS ‘POINTE DU RAZ’

Un autre magnifique arbuste couvre-sol persistant s’étalant sur 80cm. Son feuillage fin au look exotique se pare d’une superbe floraison gracile rose.

Alliez l’utile à l’agréable avec ce Romarin qui ne trouvera sa place dans vos plats et dans vos massifs. Ses tiges persistantes rampent sur le sol et offrent une superbe floraison bleue estivale.

Alors, prêt à couvrir ce sol que je ne saurais voir ?